Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

DERNIERE LIGNE DROITE AVANT LA

46ème DES FOULEES HALLUINOISES

Banderole_Fouleee_2023.jpg

Anthony_Meedaille_semi.jpg

Anthony PUTEANUS

Nous y voilà presque !!! il ne reste que quelques jours avant les Foulées Halluinoises 2023, le 8 octobre pour une 46ème fois voire plus avec quelques arrêts obligatoires, le club d’Athlétisme d’Halluin en collaboration avec la ville organisent une fois de plus cet événement sportif devenu traditionnel,  gratuit à la population de la ville frontalière qui depuis ses débuts, a vu passer tout le gratin français et international sur le circuit en 8, pas toujours facile, mais qui paradoxalement permet à un bon nombre d’athlètes d’améliorer leur meilleure marque sur la distance de 10kms officiel et régional mais, maintenant aussi, sur le 5kms classé de la même manière.

En 1975, c’est Marcel Decatoire qui devait mettre en place cette grosse course  de l’époque en concurrence avec Tourcoing et ses boucles la semaine suivante, les organisateurs de Tourcoing profitant souvent de l’opportunité Halluinoise pour tenter d’attirer les athlètes dans les artères du Brouteux sans toutefois y parvenir souvent. Puis la course sur route devait devenir à la mode, et à chacun de s’engouffrer dans ce créneau qui parfois pouvait pour certaines organisations devenir très lucratif. Pour Halluin, les Foulées devaient rester toujours sur sa ligne de conduite et tenter de garder le cap malgré un partage du gâteau qui rendait les parts de plus en plus réduites. C’est en 1987 que Bernard Decatoire devait reprendre le flambeau du papa avec toujours autant de succès jusqu’aux environs de 2000 / 2005 où les courses hors stade s’amplifiaient de plus en plus et où les budgets se resserraient sensiblement, mais par vent et marées, les Foulées étaient toujours debout, puis en 2018, Bernard qui organisait aussi le meeting nationale depuis 1995, devait s’essouffler un peu et estimait qu’il fallait du sang neuf pour pérenniser ces deux événements phares du club qui surtout ont survécu avec la main ouvrière du club toujours présente, le président Jean-Georges Stock épaulé par un Christian Lasou qui à 78 ans est toujours bien présent bon pied bon œil… Ainsi que le comité de l’AHVL dans son ensemble.

Il fallait trouver la relève, et c’est un personnage atypique qui se proposa de reprendre les reines dans l’esprit initial des deux événement, le jeune Anthony Puteanus, athlète formé à l’AHVL, demi- fondeur avec des idées nouvelles et un avenir des événements bien dans l’esprit des précédentes années, Anthony, athlète avec une belle carrière au club Halluinois et qui encore le week-end dernier était en Italie pour les championnats d’Europe « Masters » du semi-marathon à Pescara où il devait représenter la France et empocher une médaille d’argent par équipe derrière l’Italie et devant l’Espagne, sur son semi-marathon il courait en 1h19.33. 15ème de sa catégorie. Quelques jours plus tôt il devait terminer 5ème de sa finale en 16.48.00. Il y a quelques semaines Anthony était aussi aux mondiaux « Masters » à Budapest, espèce de globe-trotteur à la quête de diverses relations lui permettant de « Booster » les organisations dont il a la charge. Anthony sera donc dimanche prochain avec toute l’équipe de l’AHVL sur le qui-vive afin de faire au mieux pour que cette grande et belle  vitrine du club et de la ville soit, une fois de plus, à la hauteur de sa réputation.

Sur ce même week-end, à l’occasion des Foulées Haubourdinoises qu’il avait gagné l’an dernier, le « Master » Arnaud Lamarque ne devait pas récidiver sur cette édition 2023, mais néanmoins terminer à une très belle 4ème place du 10kms en 37mn03 contre 37mn09 en 2022, Arnaud à 45 ans arrive à garder son niveau.

Enfin il faut noter la bonne performance de Léo Crowet à l'occasion de la très grande classique et plus ancienne course hors stade de France Sedan / Charleville où il devait prendre une excellente 25ème place couvrantg la distance de 23,600kms en 1h25.45 sur quelques 2175 arrivants. Un grand Bravo.

Enfin le club d’athlétisme Halluinois devait accueillir le samedi matin, salle du manège, l’Assemblée Plénière du Comité du Nord des courses hors stade, sous la présidence de Thérèse Dubruque. Les organisateurs étaient venus en nombre et suivirent les interventions successives avec attention.  Cette année encore fut marquée par la remise des trophées « Hors Stade ». Le trophée « Jean-Marc Mortier » revenait à Corinne Gorny. C’est Jean-Maurice Wailliez qui recevait le trophée « Michel-Bruyneel et Jean-Robert Thève » des mains du fil de Michel et de la fille de Jean-Robert. Un trophée spécial fut décerné au nom de la commission départementale à Benoit Rattez, organisateur des championnats de France des 100km à Steenwerck. Les divers bilans furent également adoptés à l’unanimité et tous furent heureux d’apprendre que le Nord gardait son leadership des organisations avec pas moins de 186 courses organisées durant l’année.

Voilà il ne reste plus qu’à peaufiner les Foulées de dimanche prochain où l’organisation est encore à la recherche de quelques signaleurs et espère un bon nombre de supporters Halluinois.

Assemb_Plenieere_CDCHS_2023_Salle_Maneege.jpg  Assemb_Pleniere_CDCHS_Salle_Maneege_02.jpg

Assemblée plénière salle du Manège

Lire la suite