Nouvelles
AGATHE DELAHOUTRE
LA TÊTE DANS LES ETOILES !!!
Agathe DELAHOUTRE série 800m Albi Nouveau record perso & AHVL Albi
Voilà un week-end qu’il faudra marquer d’une pierre blanche pour le club d’athlétisme Halluinois avec les championnats de France « Elites » d’Albi où le gratin français était présent sur la très belle piste du Tarn pour le titre très convoité du meilleur athlète français toutes catégories confondues 2023.
Après son titre aux championnats « Open » une semaine plus tôt à Evry Bondoufle, Agathe Delahoutre qui, cet été, réalise une saison exceptionnelle, se voyait retenue pour le championnat « Elites » où tous les athlètes français qualifiables pour les grands championnats Européens, mondiaux voir Olympique sont présents pour décrocher le graal national. Sur sa distance de prédilection, le 800m, ce samedi 29 juillet sur le coup de 17h20, elle se présentait sur le départ de la première série dont seulement deux athlètes des trois séries pouvaient accéder directement à la grande finale du lendemain plus les deux meilleurs temps des trois courses. Challenge pour le moins délicat pour Agathe aux prises avec des concurrentes présentant sur le papier des performances meilleures que les 2.05.36 réalisés à Lyon il y deux semaines. Mais dans une spirale montante ces dernières semaines, Agathe était confiante au départ de sa série, sachant qu’il allait falloir aller au bout de soi-même pour tenter d’accéder à la finale. Le départ donné, elle devait se placer de suite dans les 5 premières de la course et même si le passage au 200m (28sec.) était supérieur aux courses précédentes, elle ne se déstabilisa pas et devait passer à mi-course en 59/60sec. La course devait s’emballer à 250m du but et Agathe remontait peu à peu ses concurrentes directes pour arriver à l’entrée de la ligne droite en 4ème position, dans un ultime effort, donnant tout ce qu’elle pouvait, elle grappilla les deux concurrentes qui la précédaient pour s’offrir une qualification directe en terminant à la seconde place de la série, pulvérisant son propre record personnel avec un temps de 2.03.44 à l’arrivée, performance de niveau international pour le 800m féminin, voie royale pour la suite de sa carrière sportive, mais surtout 2ème meilleur temps des trois séries. L’émotion et la joie de tous ses supporters faisaient plaisir à voir, la consécration pour elle et son entraîneur Jean-Georges Stock qui devait avoir un petit moment difficile juste après la course tant la pression avait été forte démontrant l’enjeu de cette compétition qui devait l’amener le lendemain sur la ligne de départ de la finale où elle ne devait absolument pas se démonter ni démériter et bien montrer qu’elle avait maintenant sa place dans l’élite française du 800m féminin et qu’il fallait désormais compter avec elle sur les deux tours de piste au niveau national et plus. Sur la finale, les 200 derniers mètres devaient être d’une grande intensité, et peut-être les efforts de la veille devaient empiéter sur sa fraîcheur musculaire, elle passait néanmoins la ligne d’arrivée à la 6ème place en 2.04.62, son 2ème meilleur chrono de sa carrière. Contrat rempli pour cette sympathique athlète, discrète dans son quotidien mais conquérante sur la piste.
Voilà donc une saison plus que bien remplie pour Agathe qui, à coup sûr, nous donnera encore de belles émotions dans l’avenir. Un grand BRAVO !!!
Il fallait également compter durant ce week-end sur nos deux athlètes belges licenciés au club d’athlétisme d’Halluin, Sander Vercauteren et Julie Voet, tous deux sélectionnés sur 5000m des championnats de Belgique à Bruges sur le stade Julien Saelens, tous deux respectivement devaient terminer à une superbe 6ème place, pour Sander en 14.25.92, pour Julie en 16.20.58, ce qui constitue un nouveau record féminin de l’AHVL sur 5000m, Julie en forte progression devrait, elle également nous réserver de bonnes surprises dans l’avenir. BRAVO à eux deux !!!
Julie VOET Nouveau record perso & AHVL 5000m F Bruges