Nouvelles
TOULOUSE TERRE DE MARATHON
Distance mythique que celle du marathon, où, maintenant depuis un bon nombre d’années, de plus en plus de personnes s’aventurent sur les 42,195kms de cette épreuve, qui pour beaucoup, fait rêver.
Mais le marathon n’est pas, et ne sera jamais, une épreuve comme les autres, cette distance à la fois démesurée pour les uns et anonyme pour d’autres, et sans doute la frontière entre la course à pied dite traditionnelle, et la course des ultras sans limites de temps et de distances, et c’est bien là toute la difficulté de cette épreuve qui se doit d’être bien gérée, bien préparée, bien abordée.
Il semblerait que la toujours jeune vétéran femme de l’AHVL, Pascale Monnier, a, depuis quelques années maintenant, réussi à bien maîtriser le sujet, et bon nombre de plus jeunes qui désirent faire le pas vers la mythique distance devraient prendre conseils auprès de Pascale qui participait à ce championnat de France 2013 de la distance à Toulouse en ce dimanche 27 octobre, à quelques jours seulement pour elle de passer en catégorie vétérans 2 qui l’aurait amenée sur la 3ème marche du podium de ces championnats. Mais il lui faudra peut-être attendre la prochaine édition des championnats de France pour éventuellement accéder à ce graal tant convoité.
Quoiqu’il en soit, Pascale devait réaliser une excellente prestation à ce championnat de France en prenant une très belle 18ème place dans sa catégorie V1 et 34ème toutes catégories confondues en 3h22mn41sec. Alors que le 2ème qualifié pour cette épreuve, le vétéran Alain Ghesquière, devait lui aussi être l’auteur d’une excellente course, il devait terminer 121ème au classement toutes catégories, 74ème vétéran 1 le tout en 2h56mn24sec.
Ils étaient accompagnés par le préparateur des coureurs sur route vétérans de l’AHVL, Ludovic Puype, qui lui devait pour l’occasion faire son 1er marathon dans l’épreuve « Open » et terminer en 3h25mn02sec.
Félicitations à tous les 3 pour avoir représenté les couleurs de l’AHVL de bien belle manière en terre Toulousaine.
Les marathonniens d'Amsterdam
DE TOURCOING A AMSTERDAM
Une semaine après le retentissant succès des Foulées Halluinoises, les jaunes et bleus se sont retrouvés, pour certains, de nouveau sur le bitume pour diverses occasions, sur 10kms aux traditionnelles Boucles Tourquennoises, et sur le marathon à Amsterdam (NL).
A Tourcoing, ils devaient être quelques 15 athlètes Halluinois à se présenter au départ du 10kms, deux d’entres eux devaient terminer dans les 10 premiers, chez les garçons Aurélien Pinck qui prenait une belle 8ème place en 33.32, et chez les dames Stéphanie Legrand, également 8ème en 40.43, il fallait également retenir les performances d’Anthony Putéanus 34.44, de Najib Témouchi 34.52, d’Alexandre Ribaucourt 35.50, du vétéran Bruno Allard 37.05, Bruno Lemahieu 42.17, Xavier Couturier 43.03, Hervé Sory 44.21, Guy Catrisse 47.24, Laurent Monnier 49.23, alors que chez les dames, belle performance de la junior Célia Haquette qui se qualifiée pour les championnats de France en 44.25, Adelaide Vanhalewyn 48.44, Clara Monnier 49.22 et Pascale Baelen 56.51.
Direction Amsterdam où au même moment se déroulait le fameux marathon avec dans les milliers de participants, se trouvait 5 athlètes de l’AHVL qui pour certains se lançaient pour une première sur la mythique distance, ils devaient tous aller au bout de leur rêve, et le premier a passé la ligne d’arrivée était Nicolas Petite après 3h39mn24s d’effort, derrière Corinne Gryson terminait en 4h18mn11, Jean-Luc Carden et Rudy Gryson en 4h21mn43, Nathalie Mansilla en 4h22mn33 et enfin Eric Delacroix en 4h22mn57. Un grand bravo à ces valeureux "finishers" pour qui Amsterdam restera leur grande aventure marathonienne.
CHAMPIONNATS DE FRANCE DE SEMI-MARATHON A BELFORT
Bruno Allard - Pascale Monnier - Alain Ghesquière
Ils étaient trois athlètes de l’AHVL à avoir fait le déplacement à Belfort ce dimanche 22 septembre pour les championnats de France de semi-marathon, tous trois vétérans, une dame et deux messieurs qui défendirent de très belle manière les couleurs du club d’athlétisme d’Halluin.
Chez les dames, une fois de plus, très belle performance de Pascale Monnier qui devait parcourir les 21,160kms en 1h38.28 prenant au classement global une très belle 76ème place sur quelques 240 athlètes classées, elle terminait 29ème vétéran femme, encore une belle performance pour cette toujours jeune athlète qui ne cesse de surprendre avec les années.
Chez les messieurs, belle prestation également d’Alain Ghesquière qui terminait son parcours en 1h20.04 terminant à la place de 111ème sur 320 athlètes classés, prenant la 41ème place dans sa catégorie vétéran, alors que Bruno Allard couvrait la distance en 1h29.29 prenant lui la 205ème place et se classant 132ème vétéran pour ce championnat de France. Félicitations à ces trois valeureux athlètes qui défendirent les couleurs jaunes et bleus à Belfort.
Sur route encore, se déroulaient également au même moment les Foulées de Lambersart, retour à la compétition après les vacances pour un bon nombre d’athlètes Halluinois, notamment sur le 5kms où les jaunes et bleus ne devaient pas passer inaperçus, puisque Thomas Deleu devait s’incliner dans les tous derniers mètres de la course pour la victoire et prendre une superbe 2ème place derrière Aurélien Pinck terminait 4ème, Justin Jude 5ème, Anthony Puteanus 7ème, Alexandre Ribaucourt 15ème, Romain Baert 18ème, Philippe Lefebvre 28ème, Nathan Waegebaert 37ème, Lucas Meirhaeghe 44ème, Clara Di Girolamo 49ème, 2ème féminine, 1ère junior fille, Bruno Lemahieu 66ème, William Vanacker 75ème, Célia Haquette 82ème, 7ème féminine et 2ème junior fille, 109ème et 14ème féminine Clara Monnier, Antoine Catoire 118ème sur 250 arrivants. Sur le 10kms, en 40.38 Laurent Gauthier terminait 78ème, Xavier Couturier 103ème en 41.41, Laurent Naassens 114ème en 42.18, Eddy De Wyndt 123ème en 42.34, Jean-Philippe Flechelle 170ème en 44.48, Gregory Fremaux 53.02 et 463ème sur 687 arrivants. Au semi-marathon Ludovic Puype terminait 47ème en 1h29.21 sur 260 arrivants.
Thomas DELEU Agathe DELAHOUTRE
RECORDS AUX DERNIERES COMPETITIONS PISTES AVANT LES VACANCES
Juste avant la trêve estivale, il restait quelques compétitions pour certains athlètes Halluinois avides d’améliorer leurs records personnels, c’est ainsi que deux compétitions leur étaient proposés en Belgique, à Ninove dans un premier temps le 27 juillet dernier où les conditions météorologiques idéales en début de compétition avec un public nombreux et une organisation performante pour cette septième manche de la Flanders Cup, laissez supposer à de bonnes performances, et le jeune espoir de l’AHVL Thomas Deleu devait profiter de ces conditions dans la série 3 du 1500m où il se positionnait les 3/4 de la course en fin de peloton avec un passage en 2.34 au 1000m et un dernier 500m en 1.15 de très bonne facture devait l’emmener sur un temps final de 3.49.61 battant le record du club espoir datant de 1995 et détenu par Mohamed Rahili en 3.51.16, performance qu’il avait réalisé en cadet, également record personnel pour Thomas sur la distance qui finissait ainsi sa saison sur une très bonne note. Après Thomas seule Agathe Delahoutre eu la chance de participer au 800m où elle devait, une fois de plus, au terme d’une très belle course, battre son record personnel en 2.19.48. Après ce fut un violent orage qui mit fin à la compétition, le stade privé d’électricité, et les 5 autres athlètes de l’AHVL présents, furent tout simplement privés de compétition.
Meeting de Gand, une semaine plus tard où là, les conditions assez bonnes, malgré un vent bien présent en début de réunion mais qui devait s’apaiser au fil des heures, beau soleil pour cette avant dernière manche de la Flanders Cup où le record du club cadette détenu par la jeune Emma Meirhaeghe depuis le meeting d’Oordegem le 6 juillet dernier en 2.18.97 devait tomber et revenir à la jeune Agathe Delahoutre qui, de suite, prenait place dans le trio de tête, et devait faire l’effort pour ramener le groupe de concurrentes au 550m après l’échappée d’une athlète Belge, après le sprint final, Agathe terminait à la 4ème place en 2.18.75. Très belle prestation également de la junior Clara Di Girolamo sur 1500m, Clara, déçu de ces championnats de France de Dijon et de sa non participation de Ninove la semaine précédente pour cause d’intempéries avait à cœur de se rattraper, ce qu’elle fit de très belle manière, déterminée, elle s’accrochait jusqu’au final réalisant sa meilleure performance de la saison et son record personnel en 4.51.74. Records personnels également sur 3000m pour Aurélien Pinck et Anthony Puteanus, ensemble à 400m du but, Aurélien devait avoir le meilleur finish pour passer la ligne en 8.54.08 et Anthony en 8.57.88, terminant respectivement 4ème et 8ème de la course. Il ne faut pas oublier les 4.27.52 de Romain Baert sur 1500m et les 11.25.09 de Bruno Lemahieu sur 3000m. Un grand bravo à tous.
AMAURY LAMIAUX AU SOMMET DE SON ART AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE CADETS JUNIORS A DIJON
Podium pour Amaury Lamiaux
Un week-end caniculaire pour les championnats de France cadets et juniors à Dijon pour de jeunes en quête de records personnels et de médailles afin de figurer parmi les meilleurs espoirs de leur génération athlétique promis à un avenir resplendissant.
Par toujours facile de gérer cette compétition pas comme les autres où le classement prend nettement le dessus sur la performance et où les podiums tant convoités sont sujets à d’âpres batailles dans des fins d’épreuves parfois dantesques.
Le jeune cadet de l’AHVL, Amaury Lamiaux, devait en faire l’expérience heureuse sur le 5000m marche, où, sous un soleil de plomb, et un départ assez prudent, il devait réaliser un parcours quasiment parfait, se plaçant toujours très bien avec une attention toute particulière à sa technique de marche afin de ne pas se prendre des pénalités que d’autres devaient subir sur la piste Dijonnaise écrasée par la chaleur. Amaury, après 23.35.79 d’effort, se voyait récompensé par une exceptionnelle 3ème place et un podium on ne peut plus mérité après une saison sans faute où il devait à plusieurs reprises descendre le record de l’AHVL et personnel qu’il améliorait une fois de plus sur ces championnats de France. Cela faisait un bon bout de temps que l’athlétisme Halluinois n’avait pas ramené de médaille des championnats de France jeunes, et les dirigeants de l’AHVL ainsi que son entraîneur Bruno Dhalluin peuvent être fiers du résultat d’Amaury qui de ce fait passe dans les espoirs à venir de l’athlétisme français.
Un peu moins facile pour les autres jeunes filles également qualifiées pour ces championnats, mais belle expérience pour la jeune Agathe Delahoutre pour sa première participation à l’échéance nationale sur piste au 800m où elle devait prendre la 10ème place de sa série en 2.22.22, tout comme Clara Di Girolamo chez les juniors filles, mais sur 1500m, qui était, pour elle également, une première à ces championnats et qui devait terminer 9ème de sa série en 5.07.74 alors que chez les juniors filles encore, mais sur 3000m, Delphine Méloni peinait un peu pour terminer 21ème en 11.35.70, toutes les trois ayant fait une expérience sans précédent et enrichissante pour la suite de leur carrière sportive.
La saison estivale sur piste s’achève peu à peu, reste quelques compétitions en Belgique, Ninove et Gand où quelques athlètes jaunes et bleus seront présents afin de tenter de finir cette dernière en beauté.
ILS REPRESENTERONT LE CLUB D’ATHLETISME D’HALLUIN AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE CADETS JUNIORS
Delphine Amaury
Clara Agathe
C’est à Dijon que se dérouleront le week-end prochain du 19/20/21 juillet les championnats de France Cadets et Juniors où 4 athlètes Halluinois représenteront les couleurs de leur club, Amaury Lamiaux au 5000m marche cadets avec l’espoir d’un nouveau record du club, Delphine Méloni sur le 3000m junior filles espère réaliser sa meilleure performance de la saison, Clara Di Girolamo sur 1500m juniors filles qui, elle également, espère établir un nouveau record personnel sur la distance tout comme Agathe Delahoutre sur 800m cadettes. On leur souhaite une grande réussite pour ces championnats.
10kms DE FRETIN
Huit athlètes Halluinois étaient au départ du 10kms qualificatif de Fretin ce dimanche 14 juillet où le plus rapide devait être Alexandre Ribaucourt en 36.30 juste devant le vétéran Alain Ghesquière 36.36 qui se qualifie pour le championnat de France, derrière Frédéric Morival 38.42, Nicolas Petite 42.59, Bruno Lemahieu 43.37, Gregory Meirhaeghe 45.30, Guillaume Desimplaere 54.37, Pascal Haquette 54.39.
Victoire en benjamines sur 2,3kms d’Elise Petite et de Célia Haquette sur 4,6kms en juniors filles.
BELLE PERFORMANCE DE THOMAS DELEU AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE ESPOIRS
Belle fin de saison pour Anthony Puteanus
Encore un week-end bien chargé pour les athlètes Halluinois répartis sur plusieurs sites, avec, pour commencer la jeune benjamine Léa Vanhaverbeke qui était présente à la finale B des Pointes d’Or à Chalon en Champagne, conclusion nationale pour ces athlètes en herbe d’une saison estivale commencée en avril dernier, Léa devait battre le record du club détenue par Emma Meirhaeghe depuis un an, elle réalisait 100 points contre 94 à Emma, elle devait sauter 4m32 en longueur, lancer le disque à 20m23 et courir le 1000m en 3.18.79, elle terminait 11ème sur quelques 52 concurrentes, mais surtout 3ème de son année. Bravo à Léa qui termine sa saison en beauté.
Il y avait également vendredi soir une soirée organisée par la Ligue Nord Pas de Calais au Stadium Nord où Aurélien Pinck devait réaliser une bonne performance sur 1000m en 2.36.95 alors que le cadet Kévin De Wyndt courait lui en 2.59.29, chez les filles Delphine Méloni courait également le 1000m en 3.17.19 alors que sur 400m, Geoffrey Jauquet faisait son tour de piste en 57.41 et Clément Laruelle en 55.29, Sébastien Neves réalisait 11.61 sur 100m et 24.54 sur 200m, le jeune cadet Adrien Delafosse lui 12.04 sur 100m et 24.30 sur 200m.
Le samedi en soirée se déroulait le gros Meeting International de Oordegem en Belgique où 12 athlètes Halluinois étaient présents, record du club cadette battu une fois de plus sur 800m par la jeune Emma Meirhaeghe qui pour son premier galop sur la distance réalisait un très bon 2.18.97, effaçant le record d’Agathe Delahoutre de la semaine précédente qui concrétisait son niveau en réalisant 2.19.51 alors que Margaux Fernandes terminait en 2.34.89 et Alison Mansilla en 2.37.90. Belle performance également sur 1500m de Clara Di Girolamo en 4.55.94, record personnel, tout comme Romain Baert sur la même distance en 4.13.49 alors que Justin Jude courait en 4.16.67 et Lucas Meirhaeghe en 4.38.31., il fallait également retenir les bonnes performances de Mehdi Hamlili sur 800m en 1.58.20, Nathan Waegebaert en 2.09.53 et Arthur Rasse en 2.17.37 alors qu’Anthony Puteanus confirmait sa belle saison sur 5000m en réalisant 15.25.60.
Enfin Thomas Deleu était en déplacement à Aubagne en Provence pour les championnats de France Espoirs où il était qualifié sur 1500m, il devait passer le 1er tour le samedi en réalisant 3.56.30 prenant la 6ème place de sa série, réalisant le même classement en finale le lendemain en 3.58.72 dans une course tactique où seul le titre comptait.
L’IMPRESSIONNANTE PROGRESSION DE LA CADETTE
AGATHE DELAHOUTRE
Après la formidable soirée du Meeting National et International d’Halluin de ce Mercredi 26 Juin, dont le succès retentissant sur toute la Ligue Nord Pas de Calais d’Athlétisme devait marquer les esprits et satisfaire au plus haut niveau les membres du comité de l’AHVL, ces derniers devaient encore se satisfaire le vendredi qui suivait au Stadium Nord de Villeneuve d’Ascq. En effet, il y a comme cela des jeunes qui arrivent à l’athlétisme avec l’envie de faire du sport sans arrière pensée, mais, qui dotés de capacités se sentent de suite dans leur élément, et qui, à force de travail et de sérieux, se voient progresser de façon parfois spectaculaire, c’est le cas de la jeune cadette Agathe Delahoutre, arrivée à l’AHVL en septembre dernier, a démontré tout au long de la saison, une progression de ses performances assez surprenantes, discrète, sérieuse, Agathe a, vendredi soir, à l’occasion de la première soirée du Stadium Nord, organisée par la Ligue Nord Pas de Calais d’Athlétisme, non seulement pulvérisé son record sur 800m, mais également battu le record du club que détenait depuis 1990 Véronique Vansteenkiste en 2.23.00, elle devait couvrir la distance en 2.19.74, une progression durant cette saison 2013 qui la place sur orbite pour une carrière de demi-fondeuse prometteuse, en effet, en une saison et sans avoir au préalable fait de la course à pied, elle passait de 2.42.31 début mai à son record actuel, respectivement 2.39.69 puis 2.31.10, 2.25.90 puis près du record du club 2.23.19 pour 2.19.74 ce vendredi soir, la saison n’étant pas terminée, son entraîneur Jean-Georges Stock peut encore espérer une amélioration, voilà donc une preuve, s’il en faut, que le travail et le sérieux paie, et que tout peut arriver. Bravo à Agathe, qui, nous l’espérons, nous réservera encore de belles surprises.
Sur la même soirée, le jeune cadet Adrien Delafosse devait courir le 200m en 24.56, jeune sprinter qui devrait emmener dans son sillage d’autres .. sprinters, alors que sur 800m le bon retour de Mehdi Hamlili 1.56.76 juste devant Thomas Deleu 1.56.98.
LES CADETTES DE L'AHVL MEILLEURE PERFORMANCE FRANCAISE AU 4 X 1000m
Alison, Emma, Hélena et Agathe en tête de liste
Belle performance des cadettes de l'AHVL à l'occasion du Meeting d'Halluin au relais 4 X 1000m où elles s'imposaient en 13.19.21 décrochant la meilleure performance Française et, du coup, se qualifiant pour les championnats de France.
Bravo à Alison Mansilla, Hélena Méloni, Agathe Delahoutre et Emma Meirhaeghe
INTERREGIONAUX ET DEMI-FINALES CHAMPIONNATS DE FRANCE
Romain Baert au Steeple
Saint Quentin était le week-end dernier le stade qui accueillait les Interrégionaux pour les jeunes Minimes et les demi-finales des championnats de France pour les catégories supérieures, 11 athlètes Halluinois ont fait le déplacement pour tenter chez les plus âgés de se qualifier pour les championnats de France surtout chez les cadets, juniors et espoirs, ou pour tenter une bonne performance et éventuellement battre son record personnel, ce qui fut le cas une fois de plus est de fort belle manière pour le jeune cadet Amaury Lamiaux au 5000m marche où Amaury devait une fois de plus descendre son record personnel et, par la même occasion le record u club toutes catégories, comme il l’avait fait une semaine plus tôt à l’occasion des championnats Régionaux à Lens, il terminait à la seconde place en 23.51.14 contre 24.07.20, une progression constante pour ce jeune marcheur à l’avenir prometteur. Titre également et record personnel pour le senior Romain Baert sur le 3000m steeple qu’il devait parcourir en 10.00.80, première aussi et encore sur le steeple, mais cette fois sur 2000m steeple pour la junior Clara Di Girolamo en 7.45.56, première place aussi pour le junior Mehdi Hamlili sur 1500m en 4.09.29 alors que plusieurs secondes places étaient attribuées au Halluinois, Anthony Puteanus sur 5000m avec un record personnel en 15.25.64, les sœurs Méloni sur 3000m, Helena chez les cadettes en 11.52.38, Delphine chez les juniors en 11.19.18. Belle performance également pour la cadette Agathe Delahoutre sur 800m qu’elle courait en 2.23.19, elle améliorait également son record personnel sur la distance, alors que sur 400m cadettes Alison Mansilla réalisait 64.53, améliorant elle aussi sa meilleure marque.
Chez les jeunes sur le même stade se déroulaient les championnats Interrégionaux où deux jeunes minimes Halluinoises étaient présentes, la minime Sidonie Amad qui réalise une saison sans faute et qui devait réaliser 13.75 sur le 100m, et Emma Meirhaeghe, dans la même catégorie, mais sur 1000m qui elle devait prendre une très belle 2ème place en 3.04.90, elle également devait améliorer son record personnel plein air, sa meilleure marque étant 3.04.16 en salle en février dernier.