Nouvelles
THOMAS DELEU EN EQUIPE DE FRANCE
Il a fallu attendre la confirmation officielle pour annoncer la sélection du jeune Thomas Deleu au match sur 10kms hors stade qui se déroulera le 7 octobre prochain à Sélestat et qui opposera des athlètes juniors et espoirs des nations suivantes, France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie.
Thomas récompensé de ces années d’investissement à l’entrainement, de son sérieux et de sa volonté, a décroché sa sélection à l’occasion du 10kms de Grande-Synthe la semaine dernière où il avait couvert la distance en 31mn30 sous une chaleur accablante, terminant juste derrière les ténors que sont Irba Lakhal et Frédéric Chopin, reléguant derrière lui quelques belles pointures régionales, très impressionnant. Le match étant sur 3 athlètes, il sera en compagnie du Lorrain Félix Broux de l’Athlé 55 et du Parisien Maxime Salmeron du club de Franconville. Thomas qui aura à cœur de faire honneur au maillot de l’équipe de France. Félicitations.
Une semaine plus tard, le 14 octobre, il sera sans doute au départ des 37èmes Foulées Halluinoises où il retrouvera Djamel Bachiri qui lui est sélectionné pour les championnats du Monde de semi-marathon également le 7 octobre en Bulgarie, mais également les Ethiopiens et Kenyans ainsi que les athlètes d’Afrique du Nord et des pays de l’Est, là les choses seront sans doute différentes, mais connaissant Thomas, il fera sans doute le maximum afin de démontrer une fois encore que sa sélection était amplement méritée.
FRANCK VAN LIERDE TRES PERFORMANT SUR 35kms MARCHE
A noter la superbe performance du marcheur de l’AHVL Franck Van Lierde qui sur le 35kms de Bourges le 19 août dernier a réaliser une performance de très bon niveau en couvrant la distance en 3h38mn31 sec. Il se voit ainsi qualifié pour les championnats de France de distance longues.
Félicitations à Franck.
Delphine MELONI (175)
BON COMPORTEMENT DES ATHLETES HALLUINOIS AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE JEUNES SUR PISTE A LENS
Ils étaient quatre athlètes Halluinois a avoir satisfait à la qualification pour les championnats de France jeunes cadets et juniors que se déroulaient sur la nouvelle piste du stade Léo Lagrange à Lens en juillet dernier, piste remise à neuf pour l’occasion.
Si le junior Thomas Deleu devait ressortir personnellement un peu frustré de ce championnat où il espérait un podium, dans l’ensemble les quatre qualifiés devaient honorer tout à fait correctement leur sélection.
Thomas, après avoir réussi une demi-finale correcte sur 1500 m juniors en assurant une bonne 2ème place de sa série en 4.06.11, devait, comme très souvent aux championnats de France, se retrouver en finale dans une course tactique où seul le titre compte, et à l’emballage final passer la ligne d’arrivée en 6ème position en 4.04.58.
Toujours chez les juniors, mais sur 5000m cette fois, Alexis Dubois devait subir le train imposé par les favoris dans une course avec un départ tout à fait supportable mais qui devait au fil des kilomètres aller de plus en plus vite avec une performance finale de 14.39.10 pour le vainqueur François Barrer de Reims, Alexis passait la ligne d’arrivée 17ème en 15.55.99.
Très bonne tenue également sur le 5000m marche du jeune cadet Amaury Lamiaux qui devait marcher sur le 5000m dans les performances égales à ce qu’il a déjà fait cette saison estivale, Amaury prenait une belle 15ème place en 25.53.68.
Enfin la cadette Delphine Méloni devait, à l’occasion de ces championnats battre son record personnel sur le 3000m de plus de sept secondes et parfaitement remplir son contrat en prenant, elle aussi, une très belle 15ème place en 10.50.75.
Des championnats de France qui devaient conclure pour ces jeunes athlètes une saison bien remplie et leur ouvrait la porte des vacances bien méritées.
DELPHINE MELONI, AMAURY LAMIAUX
OK POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE
Une des dernières chances de se qualifier pour les championnats de France jeunes qui se dérouleront sur le stade Léo Lagrange de Lens, entièrement refais, mi juillet, était les championnats Interrégionaux qui eux se déroulaient à Bruay en Artois le week-end dernier.
Quelques athlètes halluinois étaient qualifiés pour cette ultime compétition qualificative, et la cadette Delphine Méloni qui avait, à l’occasion du meeting international d’Halluin, montrée un net regain de forme sur 3000m devait réaliser une course exemplaire à Bruay en battant son record personnel assez nettement, descendant sur la barrière des 11mn en réalisant 10.57.41 et remontant dans la hiérarchie nationale à la 23ème place lui permettant de se qualifier pour l’échéance nationale. Dans la même épreuve Célia Haquette réalisait 12.14.93.
Au cours de la même compétition il fallait également remarquer le jeunes cadet Amaury Lamiaux sur le 5000m marche, Amaury qui devait réaliser sur 5000m marche 25.46.83, prenant ma 2ème place, se retrouvera également à Lens puisqu’actuellement il se situe à la 15ème place des bilans nationaux.
Sur 800m, le cadet Dimitri Saeed devait courir en 2.04.31.
SUPER EMMA MEIRHAEGHE AUX INTERREGIONAUX SUR 1000m
C’est en Picardie, à St Quentin, que se sont déroulés les championnats Interrégionaux sur piste pour les minimes où trois athlètes de l’AHVL s’étaient qualifiés.
La jeune Emma Meirhaeghe a démontrée une fois de plus sa très bonne forme et les progrès incontestables de cette saison 2012 sur 1000m, distance où Emma, ces dernières semaines, n’a fait que s’améliorer.
En effet, elle devait s’imposer et décrocher le titre Interrégional suite à une superbe course avec un finish dévastateur en 3.05.95, améliorant une fois de plus son record personnel.
Belle performance également sur 2000m d’Helena Méloni, qui, elle aussi, devait réaliser pour l’occasion son meilleur chrono de la saison en terminant à la 9ème place en 7.35.65.
Enfin sur 2000m encore, mais cette fois-ci à la marche athlétique, Clémence Guirous, descendait sous les 13 minutes réalisant 12.59.03, en prenant la 10ème place.
EMMA MEIRHAEGHE CHAMPIONNE REGIONALE SUR 1000m,
LE DEMI-FOND EN EVIDENCE A VILLENEUVE D’ASCQ
C’est sous des conditions météo très peu favorables à la performance que s’est déroulé le meeting de l’AC Villeneuve d’Ascq, meeting régional pouvant servir à une qualification aux championnats de France. Aussi à cette occasion, des épreuves servent de championnats régionaux, et pour le titre de champion régional junior sur 5000m c’est à Alexis Dubois que revient le titre junior après une course régulière au train, respectant les temps de passage qu’il s’était fixé. Il passe la ligne d’arrivée dans le temps de 15’23’’32.Il établi la huitième performance française junior de l’année 2012.Dans la même course Anthony Puteanus prenait la cinquième places de la course et s’adjugeait le titre de vice champion régional en catégorie senior en 16’04’’38.Toujours en championnat régional, sur 3000 m steeple, Geoffrey Jauquet finit en 11’12’’58 et 5ème junior. Même principe sur le 3000 m pour les cadettes, Delphine Méloni après une belle course termine 5ème en 11’29’’85 sa meilleure performance de la saison, et Celia Haquette 11’51’’43 prends la 6éme places pour un premier essai sur la distance.
Quand au meeting sur 800m, Thomas Deleu, dans sa préparation pour les championnats de France courrait la première série. Série très relevée car deux participants des derniers championnats du monde sont présents, Nabil Madi et Zerguelaine Anter athlètes algériens. Auteur d’une bonne course, Il termine huitième en 1’52’’92 et deuxième junior. Il sera présent au meeting international à Halluin le mercredi 27 juin et les dirigeants de l’AHVL attendent beaucoup de supporters pour l’encourager. Sur la même distance on peut souligner les progrès des jeunes ½ fondeurs du club. Dimitri Saeed termine en 2’04’’43, Thibault Walger en 2’07’’72, Lucas Meirhaeghe en 2’09’’08, Clément Laruelle en 2’11’’28, Cyril Tilmant en 2’16’’59 et Nathan Waegebaert en 2’18’’63. Chez les filles, Margaux Fernandes finit en 2’42’’04. Sur 1500 m chez les garçons bonne course d’Aurélien Pinck qui termine septième et reprends confiance en 4’04’’86, également bonnes courses pour Najib Témouchi en 4’22’’05 et 5’14’’26 pour Grégory Putéanus, chez les filles bonnes performances pour Daryl-Ann Degraeve qui réalise 5’30’’85 et Clara Monnier 5’39’’39. Chez les jeune, le minime Kevin De Wyndt devait réaliser 3’19’’52 sur 1000m.
Quant aux championnats régionaux des benjamins minimes qui se déroulaient à Lens et des conditions atmosphériques plus favorables, Emma Meirhaege sur le 1000m minimes filles était au moment de l’inscription détentrice de la meilleure performance sur la distance .Se retrouvant en queue de peloton après un départ assez agité, bousculade oblige, elle prenait rapidement le contrôle de la première partie de la course, puis restait derrière bien calée et terminait le dernier 200 m très rapidement pour s’adjuger le titre de championne régionale minime . Héléna Méloni, sur 2000m, réalisait une belle course terminant 7ème en 7’39’’38 et s’octroyait le billet pour les championnats interrégionaux de St Quentin. Chez les benjamines, belle prestation d’Elise Petite qui termine 43ème du triathlon ( 10ème en longueur avec 3.79m ; 10ème au disque avec 18m51 et 12ème au 1000m en 3’35’’64.) Chez les garçons Anthony Truyen conclut son 3000m en 10’28’’15 et termines 5ème . Enfin au 2000m marche minimes filles Clémence Guirous terminait 4ème en 13’13’’98.
DE BONS HALLUINOIS AUX REGIONAUX D’ATHLETISME, 2 RECORDS DU CLUB ET LE VETERAN GUILLAUME DESIMPLAERE AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE
Ils étaient bien présent les athlètes Halluinois aux championnats Régionaux le week-end dernier, qui se déroulaient au Stadium Nord sur deux journées, la première en avant programme du Meeting du Nord du Stadium, et la seconde le lendemain sur le même site.
Deux records du club devaient tomber sur ces championnats, celui du 5000m marche cadet avec Amaury Lamiaux, médaille de bronze et record en 26.04.5 et le senior Franck Van Lierde médaille d’argent et record également sur 20kms marche en 1h52.03.
Certains athlètes qualifiés sur plusieurs épreuves n’hésitèrent pas à se présenter sur toutes les épreuves pour lesquelles ils étaient sélectionnés, ces ainsi que les juniors Geoffrey Jauquet et Clément Laruelle devaient participer pour le premier à 4 épreuves et le second à 3. Geoffrey devait participer au 400m haies il devait terminer 5ème en 63.13, lancer le poids à 6m86, courir le 200m en 26.40 et le 800m en 2.07.50, quand à Clément, il devait passer 1m70 au saut en hauteur, lancer le poids à 8m95, courir le 200m en 25.62, bonne performance également sur 800m du junior Medhi Hamlili 1.57.40, de Aurélien Pinck 4.06.15, la belle finale de Sébastien Neves sur 100m juniors en 11.69, en séries 11.68, également 24.27 sur 200m, alors que Stéphane De Castro courait en 12.06 sur 100m, tandis que le cadet Pierre Carlevaris réalisait lui 12.16. Il fallait également retenir sur 800m les performances des cadets Dimitri Saeed en 2.04.33, Thibault Walger2.07.73, Lucas Meiraeghe 2.09.07.
Côté féminin, la cadette Margaux Fernandes couvrait le tour de piste de 400m en 67.25, alors que sur 1500m la cadette Célia Haquette réalisait 5.27.03 et Clara Monnier 5.51.63. Sur 800m la cadette Daryl Ann Degraeve réalisait 2.37.16
LE VETERAN GUILLAUME DESIMPLAERE AU CHAMPIONNATS DE FRANCE
C’est en Bretagne, à Fougères que se déroulaient les championnats de France d’athlétisme vétérans où Guillaume Desimplaere était qualifié, il devait participer au pentathlon soit 5 épreuves, il devait totaliser 1798 points prenant la 6ème place avec les performances suivantes, 4m72 au saut en longueur, 26m87 au lancer de javelot, 29.02 sur 200m, 24m29 au lancer de disque et 6.09.01 sur 1500m.
THOMAS DELEU EN GRANDE FORME
Il est pratiquement devenu incontournable pour beaucoup d’athlètes de la région, il s’agit du meeting d’Oordegem, près de Gand en Belgique, où une partie de l’élite international d’athlétisme côtoie les athlètes de club en devenir. C’est à cette occasion que le junior Halluinois Thomas Deleu a eu l’opportunité de participer à la série B du 1500m de ce prestigieux meeting. La course gagnée par le Norvégien Johannes Alnes en 3.44.10 devait permettre à Thomas de battre son record personnel après une course très régulière, passages au 400m en 61’’, 800m en 2’03’’ et 1200m en 3’07’’ et terminer en 3’51’’87, à quelques dixièmes du record du club toujours détenu par Mohamed Rahili, alors qu’il n’était que cadet en 1995 en 3’51’’15, Thomas aura sans doute encore l’occasion durant cette saison de tenter d’améliorer cette performance qui le classe en 5ème position des bilans Français pour cette saison 2012 tout comme sur 800m, il devra donc faire le choix d’une des deux distances pour les championnats de France en juillet prochain.
D’autres athlètes Halluinois avaient fait également le déplacement, et il fallait retenir les 8.59.60 sur 3000m d’Aurélien Pinck ainsi que 9.06.49 de Justin Jude et 9.12.17 d’Anthony Puteanus également sur 3000m, sur 800m les 2.05.00 de Najib Temouchi, 2.06.85 pour Alexandre Ribaucourt, 2.10.04 pour le jeune Thibault Walger et 2.10.30 pour Lucas Meirhaeghe, les filles sur 1500m avec Delphine Méloni 5.18.74, Clara Di Girolamo 5.24.28, Clara Monnier 5.28.02, Daryll Ann Degraeve 5.29.85, Celia Haquette 5.30.38, enfin Grégory Puteanus 5.20.94 sur 1500m et Alexandre Becart 11.08.08 sur 3000m.
Le week-end prochain, le samedi 9 juin, le Meeting du Stadium Nord accueillera également en avant première les championnats Régionaux.
THOMAS DELEU 1’52’’67 NOUVEAU RECORD JUNIOR DE L’AHVL DU 800m
C’est sur la piste d’Oordegem, en Belgique, que le junior Thomas Deleu, à l’occasion du Meeting IFAM, a établi un nouveau record du club sur 800m junior, en remportant sa série en 1’52’’67. Deuxième aux bilans Français à ce jour. L’ancien record était la propriété d’Alexandre Ribaucourt depuis 1997 en 1’55’’3 établi sur la piste d’Halluin.
Thomas en très grande forme sera sans doute sur la liste des favoris des prochains championnats de France juniors en juillet sur 800m.
En attendant, il se retrouvera sur la piste d’Oordegem une fois de plus le week-end prochain pour disputer un 1500m où il tentera de descendre sous les 3’53’’ sur cette distance le record du club étant toujours détenu par Mohamed Rahili en 3’51’’16 établi également sur la piste d’Halluin en 1995. Nous souhaitons à Thomas de s’y approcher le plus possible et, pourquoi pas de l’améliorer.
CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX
LES ATHLETES HALLUINOIS BIEN PRESENTS
Un véritable marathon pour les athlètes Halluinois sur ce week-end de Pentecôte qui a vu les championnats Départementaux le samedi à Tourcoing pour les minimes et le dimanche toute la journée pour les adultes rue de Londres à Lille.
Il fallait compter, à douze reprises, les jaunes et bleus montaient sur les différents podiums durant ces deux jours de compétition baignés d’un soleil radieux et d’une chaleur pas toujours évidente pour les coureurs de longues distances.
Le samedi chez les minimes, en évidence la jeune Emma Meirhaeghe sur le 1000m qu’elle remportait admirablement en 3.09.84, Emma qui devait également lancer le poids à 7m38 et le disque à 18m96 pour terminer les trois épreuves avec 84 points à la 17ème place.
Sa camarade Alison Mansilla devait se faire remarquer en sautant 1m40 en hauteur, courir le 1000m en 3.26.09, le 50m en 7.57 et totaliser également 84 points sur les trois épreuves se classant 16ème. Podium aussi sur la plus haute marche pour Héléna Méloni sur le 2000m couvert en 7.39.27 avec également 13m79 au lancer de javelot et 3m23 au saut en longueur soit un total de 67 points et la 31ème place, enfin chez les demoiselles, Chloé Simon qui devait courir le 50m en 9.35, sauter 2m18 en longueur et lancer le disque à 14m33 pour totaliser 21 points.
Chez les garçons, podium sur le 3000m pour Anthony Truyen qui couvrait la distance en 10.37.26, sautait 3m73 en longueur et lancer le poids à 5m67 pour totaliser 47 points. Sur 1000m, Kévin De Wyndt réalisait 3.17.14, sautait 1m36 en hauteur et lancer le poids à 9m89, totalisant 63 points sur les 3 épreuves. Sur le 3000m également, Martial Petite devait réaliser 11.36.14, il sautait 4m30 en longueur et 9m77 au triple-sauts, totaliser 53 points sur les 3 épreuves, enfin Corentin Vanoverberghe courait le 1000m en 3.27.55, lancer le javelot à 25m65 et le disque à 18m05, il totalisait 54 points.
Le lendemain, rue de Londres à Lille, sous un soleil de plomb, les Halluinois montaient neuf fois sur le podium remportant quelques titres avec Aurélien Pinck sur 1500m en 4.07.50, Delphine Méloni sur le 3000m en 12.04.00, Geoffrey Jauquet au 400m haies juniors en 63.06, Geoffrey qui devait également sauter 1m40 en hauteur, 4m85 en longueur, lancer le javelot à 30m88, 22m53 au disque, le poids à 8m47, courir le 200m en 26.02 pas moins de 7 épreuves.
Titre également pour Matthieu Jauquet au lancer de marteau espoir avec 15m40, le disque à 16m73, le poids à 5m94. Titre également sur 100m en juniors pour Sébastien Neves en 11.64, 11.54 en séries, mais aussi 24.60 sur 200m, 36m60 au lancer de javelot, 5m85 en longueur. L’argent sur le 800m juniors pour Mehdi Hamlili en 1.59.05, Anthony Puteanus sur 5000m en 16.24.3, le bronze pour Clara Di Girolamo sur le 3000m en 12.16.80, Justin Jude sur 1500m en 4.12.50. En évidence également, Clément Laruelle, 1m70 en hauteur bronze aussi, 25.28 sur 200m, 5m16 en longueur, 32,00m au javelot, 9m41 au lancer de poids. Bonne prestation de la jeune Margaux Fernandes 30.28 sur 200m et 4m15 au saut en longueur, 12.30.30 de Clara Monnier sur 3000m, 5.28.50 de Daryl Ann Degraeve et 5.56.30 de Célia Haquette toutes deux sur 1500m, Najib Témouchi 55.05 sur 400m, 12.15 en finale 3 et 12.01 en série sur 100m pour Stéphane De Castro, 12.71 au 100m et 10m97 au triple-sauts pour Loïc Jouenne, 12.69 sur 100m et 9m09 au lancer de poids pour Artache Khernounts, 25.29 sur 200m pour Romain Baert, 7m87 au poids également pour Alexandre Madelgaire, sur 800m 2.02.10 d’Alexandre Ribaucourt, 2.04.84 de Dimitri Saeed, 2.08.04 de Lucas Meirhaeghe, 2.11.91 de Thibault Walger, 2.32.02 pour Grégory Puteanus, sur 1500m 5.06.90 pour Alexandre Becart, on terminera par la 4ème place du relais 4 X 100m en 46.56 avec Stéphane De Castro, Geoffrey Jauquet, Sébastien Neves et Clément Laruelle.