Nouvelles
PASCALE MONNIER
AUX CHAMPIONNATS NATIONAUX DES 100kms
A suivre ce week-end les championnats de France des 100kms à Theillay dans le centre où notre toujours jeune vétéran femme Pascale Monnier prendra le départ ce samedi 30 août 2014 à 6h30...... une bonne manière de terminer les vacances 2014 !!!
Bon courage et bonne chance à Pascale.
Pouvez suivre sa progression sur facebook au fur et à mesure.
Allez Go Go Go !!!
L’INTERMINABLE SAISON BELGE
Nouveau record personnel sur 3000m pour Anthony PUTEANUS
Encore quelques courageux qui ne sont pas partis en vacances et qui ont profité des dernières compétitions en Belgique pour tenter de s’améliorer encore chronométriquement sur diverses distances, ce qui fût le cas des deux athlètes présents au meeting de Kessel (Belgique) ce samedi 9 août.
Pour la distance la plus courte, c’est Soulaiman Oulad Moussa qui devait établir un record personnel sur le mile (1609m), terminant 9ème de sa série en 4.42.61
Par contre record personnel pour Anthony Puteanus sur 3000m qui devait descendre sous les 9mn terminant 17ème de l’épreuve en 8.55.71
Bravo à tous les deux, pour Soulaiman, fin de saison, tandis qu’Anthony cherchera peut-être encore d’autres compétitions pour tenter de s’améliorer sur d’autres distances, profitant des vacances où le stress et la fatigue du travail sont nettement moins présents.
AGATHE DELAHOUTRE ET SON COACH JEAN GEORGES STOCK
FIN DE SAISON POUR LES ATHLETES HALLUINOIS
Bonne fin de saison pour notre championne de France cadette du 800m à l’occasion du Meeting de Ninove en Belgique où, toute auréolée de son titre acquis il y a deux semaines à Valence, devait battre son record personnel et du club sur sa distance de prédilection en parcourant les deux tours de piste en 2.15.12 contre 2.15.54 à Villeneuve d’Ascq en juin dernier. Voilà donc une saison bien remplie pour notre jeune cadette qui a maintenant bien méritée un peu de repos avant d’entamer la saison hivernale, où elle passera dans la catégorie junior, passant auparavant par les Foulées Halluinoises le 12 octobre prochain où le public Halluinois pourra applaudir sa jeune championne de France. Dans le même meeting, belle course également de l’espoir Clara Di Girolamo, elle également finaliste des championnats de France sur 800m et 1500m cet été qui courait sur le 1500m en 4.45.75, 7ème de sa course. Victoire de Sébastien Neves de sa série sur 400m en 58.52, 3ème de sa série du 1500m en 4.15.86 pour Soulaiman Oulad Moussa, enfin toujours sur la même soirée les 15.53.70 d’Anthony Puteanus sur 5000m tard dans la nuit en fin de meeting victime de son succès par une participation gargantuesque.
A noter également le 21 juillet dernier les 8.27.27 de Thomas Deleu sur 3000m au meeting de Gand, record personnel.
AGATHE DELAHOUTRE CHAMPIONNE DE FRANCE !!!
Elle l’a rêvée, elle l’a fait.
Sur le stade Georges Pompidou de Valence en Drôme, la jeune cadette de l’Athlétisme Halluin Val de Lys, Agathe Delahoutre, est devenue en ce dimanche 20 juillet 2014, championne de France cadette du 800m. Ça, on ne lui enlèvera jamais, car si les records sont faits pour être battus, les titres restent, et celui-là, la jeune Halluinoise se l’est mis en poche de bien belle manière.
Au club d’athlétisme d’Halluin depuis seulement deux ans, Agathe avait de suite laissé une bonne impression à son entraîneur Jean-Georges Stock qui devait l’emmener doucement de compétition en compétition à une progression très sensible de ses performances avec, déjà la première année, des performances intéressantes, passant la première année de 2.42.31 au 800m à 2.18.73 terminant 10ème de sa série des championnats de France de Dijon en 2013 et donc une première qualification pour le championnat de France, impressionnant pour une débutante. Puis une bonne saison hivernale avec une bonne préparation en vue des compétitions estivales, Agathe devait réaliser 2.15.55 à l’occasion du meeting de Villeneuve d’Ascq, ce qui laissait présager une suite très intéressante, puisque 5ème performance française de sa catégorie juste avant de se rendre à Valence. Et là, que du bonheur et de l’inattendu, puisque dans un premier temps, Agathe remportait samedi sa série en 2.16.76, performance qui devait, de se fait, bien la placer dans les favorites pour la finale. A l’heure venue, elle ne devait pas trop ressentir les effets de la course de la veille, et entre deux averses, elle devait mener une course très intelligente, restant au contact des deux premières de l’épreuve pour ne pas trop se préoccuper du temps de passage au 400m, mais se focalisant uniquement sur son placement, puis à 150m du but, Agathe, avec la détermination qu’on lui connaît devait ne plus penser à quoi que se soit, son seul but étant le bout de la ligne droite et la ligne d’arrivée, remontant mètre par mètre ses concurrentes directes, cassant sur la ligne d’arrivée à la première place, comme dans un rêve. Championne de France !!! Un peu sur une autre planète, tout comme son entraîneur dont l’émotion devait l’anéantir, pratiquement la même performance que la veille avec 2.16.95 de bonheur inespérés.
Bravo à Agathe qui est, depuis Benoît Zwierchlewski, titrée aux championnats de France à ajouter à Jean-Marie Gevaert, Christine Fievet, Rémi Rampteau, Mohamed Rahili et bien sûr Benoît Z.
Cela ne doit pas éclipser les autres athlètes de l’AHVL présents et qualifiés pour ces championnats de France, sa camarade d’entraînement Emma Meirhaeghe qui devait terminer 6ème en série du 800m avec Agathe en 2.25.46, mais aussi la 15ème place de Célia Haquette et la 18ème de Delphine Méloni toutes deux sur 3000m respectivement en 10.56.47 et 11.22.10. Bravo les filles qui portent haut et fort les couleurs de leur club formateur.
Arrivée d'Agathe (128)
LA SAISON BAT SON PLEIN
OORDEGEM SOUS LE DELUGE
En pleine saison estivale, l’athlétisme Halluinois voit en ce mois de juillet l’ouverture d’un bon nombre de Meetings Belges, et une fois de plus les jaunes et bleus se retrouvaient sur la piste du stade de Oordegem en Belgique pour le « Mémorial Léon Buyle » qui devait, comme en juin, afficher une participation imposante de très haut niveau avec une pluie de performances, mais à mi-meeting une pluie tout court assez imposante qui devait perturber cette belle réunion athlétique, mais en aucun cas décourager les multiples participants.
Côté performances alors que tout était encore sec, Sébastien Neves sur 200m couvrait la distance en 23.40, deuxième meilleur temps de sa saison sur la distance, nouveau record personnel pour Melissa Marques sur400m en 62.49, vainqueur de sa série, 3ème place de sa série également pour Romain Baert sur 800m en 1.59.88, 2.16.62 pour Agathe Delahoutre dans la précipitation de sa formation BAFA dans la journée, 2.26.04 sur la même distance pour Emma Meirhaeghe, puis le déluge pour Clara Di Girolamo sur 1500m en 4.45.81 deuxième meilleure performance de sa saison également, 5.00.30 sur la même distance pour la junior Célia Haquette, enfin 4.34.87 sur 1500m également pour Lucas Meirhaeghe sous des trombes d’eau.
Le même jour se déroulait les Pointes d’Or benjamins(es) à Douai où un nouveau record du club devait voir le jour avec l’excellent comportement de la jeune benjamine Léa Vanhaverbeke qui devait totaliser 113 points contre 105 à son ancien record en gagnant le 1000m en 3.09.74, en sautant 4m65 en longueur et en lançant le disque à 23m78, record personnel, terminant à la 2ème place avec une performance R1, un record qui sera sans doute compliquer d’améliorer dans les années à venir, à la même compétition, belle prestation aussi de la jeune Juliette Spanhove qui envoyait le poids à 8m08, record personnel, courait le 50m en 7.35 et sautait 4m12 en longueur, record personnel, totalisant 93 points, classée 23ème sur 49 finalistes.
Le dimanche matin 6 juin, belle 2ème place féminine de la vétéran femme Pascale Monnier au Staditrail sur 18kms de Villeneuve d'Ascq au Stadium Nord, 15ème place pour Frédéric Morival, 71ème Laurent Monnier, sur 8kms 2ème féminine Elyse Laristan, également la 6ème place sur 5kms à la Steenbecquoise du jeune minime William Vanacker premier dans sa catégorie.
Prochaines échéances, mercredi soir 9 juillet au Stadium Nord en soirée, le Meeting de Courtrai en Belgique le 12 juillet, les 18/19/20 juillet les championnats de France cadets juniors à Valence, puis le Meeting de Gand et Ninove en Belgique respectivement les 21 juillet et 2 août, pour les plus assidus, le 9 août à Kessel Belgique également.
A L’ATTENTION DES PARTICIPANTS AUX COURSES HORS STADE SAISON 2013 2014
En réponse à la demande des coureurs hors stade, le comité directeur a accepté la prise en charge par le club d’une somme de 5 euros qui sera remboursée sur justificatif en fin de saison aux personnes ayant participé au cours de la saison à une course sur route de 10km minimum. Pour les intéressés renouvelant leur licence pour la saison 2014 2015 les 5€ viendront en déduction de leur cotisation annuelle.
LA FOLLE SEMAINE DE L’A.H.V.L.
Alison MANSILLA (Championne de France handisport)
Tout a commencé le mardi 24 juin où les volontaires sur le stade Wancquet ont commencé à mettre en place le stade pour accueillir le 20ème Meeting national & International d’Halluin, donc de l’AHVL, qui s’est déroulé le mercredi 25 juin en soirée et qui fût, il faut le reconnaître, un véritable succès, de par les performances, deux records du Meeting battus sur 800m masculin et 3000m masculin avec des performances de très hautes volées, 1.46.30 sur le 800m et 7.53.58 sur le 3000m deux performances de niveau mondial dignes des meetings de la « Diamond Ligue ». A côté de cela une pluie de performances à plus de 1000 points à la table Hongroise de classement, exactement 33, devrait amener, cette année encore, le Meeting à la première place des Meetings de la Ligue Nord Pas de Calais, mais également a un classement très bon dans les Meetings Nationaux Français et Mondiaux. Donc pari réussi pour l’équipe de l’AHVL qui espère pouvoir pérenniser cette organisation dans les années à venir.
Il y avait des athlètes de l’AHVL présents sur le Meeting et il fallait retenir les performances de l’espoir Clara Di Girolamo sur 1500m qui devait pulvériser son record personnel de 9 secondes en réalisant une performance N4 avec 4.40.87 au terme d’une course parfaite pleine de sagesse et de détermination. Belles performances également au 800m de l’espoir Medhi Hamlili en 1.56.47, et sur la même distance 1.58.83 pour Romain Baert, sur 400m la cadette Agathe Delahoutre en 60.23, la junior Melissa Marques sur la même distance en 64.20, des deux juniors filles sur 3000m Célia Haquette 10.31.35 et Delphine Meloni 10.32.12 qui devraient avec ces performances avoir un bel accessit pour les championnats de France des 18 au 20 juillet à Valence en Rhône-Alpes. Belle course aussi d’Alexandre Ribaucourt sur 3000m en 9.06.37, de Sébastien Neves sur 100m en 11.45 également 38m45 au lancer de javelot, les 11.74 du cadet Adrien Delafosse sur 100m aussi et de Pierre Carlevaris 11.74 sur la même distance, les 2.04.46 sur 800m de Soulaiman Oulad Moussa et les 9.10.04 de Najib Temouchi sur 3000m, 59.53 pour le cadet Kévin De Wyndt sur 400m, les 8m18 au poids et les 28m68 au javelot de Geoffrey Jauquet.
Deux jours plus tard il y avait le Meeting National de l’Artois à Bruay La Buissières, qui devait travailler en étroite collaboration avec Bernard Décatoire qui organise le Meeting d’Halluin où Agathe Delahoutre devait courir le 800m en 2.18.88, Melissa Marques le 300m, distance peu courue en compétition en 44.98 alors qu’Adrien Delafosse le faisait en 40.24 et Romain Baert en 38.14, le record étant toujours la propriété de Benjamin Declercq en 37.78 depuis 2000, il y a 14 ans à Blois, sur 1500m Aurélien Pinck courait en 4.10.98 et Anthony Puteanus en 4.17.56.
Le lendemain deux athlètes étaient qualifiés pour les championnats de France Espoirs à Albi où le conditions atmosphériques orageuses devaient contrarier cette compétition, malgré tout Clara Di Girolamo, qualifiée sur 800m et sur 1500m, devait dans un premier temps battre son record personnel en série de 800m en 2.17.03, ratant de peu la finale, et courir trois heures plus tard les séries du 1500m en 4.49.44, ne parvenant pas non plus à accéder à la finale, ayant tout tenté sur 800m. De son côté, Thomas Deleu qui nourrissait de belles ambitions pour ce championnat de France, devait bien passer les séries du 1500m en terminant 4ème en 3.55.13 et avoir accès à la finale qui ne devait pas du tout se passer comme il l’espérait, puisque les 4.01.03 l’amenèrent à la 10ème place de cette finale gagnée en 3.52.99, performance tout à fait accessible à Thomas sans jambes ce jour là.
Même date pour les championnats de France Handisport à Fontenay Le Comte où la jeune junior Alison Mansilla devait remporter deux titres, championne de France sur 200m en 29.76 et championne de France sur 400m en 66.30, félicitations pour cette jeune athlète qui mérite bien ses deux titres.
Enfin il y avait aussi les Interrégionaux Minimes à Lens où Sidonie Amad devait réaliser 13.70 sur 100m et 15.00 sur 80m haies.
Les athlètes Halluinois se retrouveront cette semaine au Stadium Nord pour le premier Meeting du Stadium Nord mercredi 2 juillet en soirée puis à Oordegem le samedi 5 juillet pour le Mémorial Léon Buyle, compétition de très haut niveau et de nouveau à la soirée du Stadium le mercredi 9 juillet.
NOUVEAU RECORD DU 1000m BENJAMINES
LEA VANHAVERBEKE
Un prestigieux record du club est tombé le dimanche 22 juin sur le stade de Grande-Synthe où la jeune benjamine pleine d’avenir Léa Vanhaverbeke a battu le record du club du 1000m dans sa catégorie détenu par Prescilia Duponchel depuis 2008 en 3.08.19, Prescilia qui devait 3 ans plus tard participer aux championnats du Monde cadets sur 1500m, la jeune Léa devait courir son 1000m en 3.07.2 à l’occasion des Jeux en Nord Benjamins. Performance de très bon niveau pour cette jeune athlète de l’AHVH pleine d’avenir. Elle devait également sauter à 4m77 en longueur, nouveau record du club et personnel.
Au cours de la même compétition, Juliette Spanhove devait sauter 1m22 en hauteur et courir le 50m en 7.26, alors qu’Agathe Penet sautait 1m26 en hauteur. Chez les garçons, Corentin Vanoverberghe courait le 1000m en 3.22.40, sautait 1m32 en hauteur, lançait le javelot à 18m56, réalisant 77 points au Triathlon, tandis que Théo Naassens lui devait réaliser 82 points au Triathlon réalisant 7.74 sur 50m, 4m59 en longueur, 7m80 au poids.
A SIX REPRISES LES ATHLETES HALLUINOIS SUR LE PODIUM DES CHAMPIONNATS REGIONAUX
Vendredi soir et samedi le stadium nord était le cadre des championnats Régionaux d’athlétisme dans une ambiance bon enfant toujours un peu difficile à cristalliser sur ce stade possédant des installations de très grandes qualités mais un peu froid de par son amplitude. Quoiqu’il en soit, quelques quinze athlètes de l’AHVL étaient dans les bilans leur permettant de participer à ce grand rendez-vous annuel de l’athlétisme régional.
Ils étaient six à accéder au podium dans les différentes épreuves peut-être trop nombreuses sur cette soirée et après-midi avec de nombreux podiums dans pratiquement toutes les catégories, et, la première à y accéder était la junior Célia Haquette sur 1500m, Célia qui terminait 2ème junior fille en 4.57.41 alors que derrière Delphine Méloni réalisait 5.01.75 et sa sœur Helena Méloni chez les cadettes 5.26.93. Puis ce fut le tour de Thomas Deleu d’accéder à la plus haute marche toutes catégories confondues en gagnant le 1500m lui aussi en 3.52.21, pas très heureux de sa performance qu’il espérait meilleure, il aura sans aucun doute l’occasion de faire mieux durant cette saison 2014, derrière Anthony Puteanus descendait son record personnel à 4.16.44. Il fallait noter également ce vendredi sur 200m les 23.93 du cadet Adrien Delafosse et les 23.80 de l’espoir Sébastien Neves.
Le lendemain, encore une belle performance de la cadette Agathe Delahoutre sur 800m qui remportait le titre en 2.16.69 auteur d’une très belle course tout comme la jeune espoir Clara Di Girolamo qui devait monter sur la 2ème marche du podium en 2.17.36, record personnel. Podium également toujours sur 800m pour l’espoir Medhi Hamlili auteur d’un bon 1.55.00, alors que Romain Baert réalisait 2.00.11, Soulaiman Oulad Moussa 2.04.18, Najib Temouchi 2.06.35. Sur 400m pour Melissa Marques, en progrès, chez les juniors filles deuxième place sur le podium en 64.52. Enfin sur 100m le cadet Adrien Delafosse 11.70, l’espoir Sébastien Neves 11.80 et Pierre Carlevaris également 11.80.
Enfin il faut faire ressortir également la victoire aux championnats de France Interclubs handisport sur 400m d’Alison Mansilla en 66.12.
Tout le comité de l’AHVL vous invite au 20ème Meeting National & International d’Halluin au stade Wancquet le Mercredi 25 Juin à partir de 18h30 où vous aurez droit à un meeting de très haut niveau entièrement gratuit. Qu’on se le dise !!!!