Nouvelles
LES ATHLETES HALLUINOIS CHEZ LEURS VOISINS RONCQUOIS
Alexandre RIBAUCOURT sur la 2ème marche du podium Départemental
Courses hors stade obligent entre le cross et la piste pour une bonne partie des athlètes qui cette semaine avaient choisi de se déplacer pas très loin de leur base de club, à Roncq où les Foulées de la Nature devaient accueillir le Championnat Départemental du 10kms route où l’Halluinois Alexandre Ribaucourt devait décrocher un podium à deux semaines des Championnats de France d’Aix les Bains où Alexandre se déplacera plein d’ambitions chronométriques. Il devait monter sur la 2ème marche du podium en réalisant 33mn45, il aura à cœur de bien faire à Aix les Bains et de tenter un bon chrono. Derrière Jérôme Notte devait prendre la 39ème place (14ème vétéran) en 39mn57 puis Franck Van Lierde 70ème (25ème vétéran) en 43mn21.
Razzia également des jaunes et bleus sur le 5kms qui était remporté par Anthony Putéanus alors que Laurent Gautier terminait 6ème (3ème vétéran), William Vanacker 7ème (1er cadet), Stéphane Jacquart 11ème (5ème vétéran), Célia Haquette 12ème (1ère féminine), Antoine Catoire 16ème (1er junior), Pascale Monnier 18ème (1ère vétéran femme), Guillaume Desimpelaere 19ème (8ème vétéran).
Sur le semi-marathon Nicolas Petite couvrait les 21,195kms en 1h35.58 terminant 45ème (17ème vétéran), Bruno Lemahieu 51ème (20ème vétéran) en 1h36.43, Xavier Batieau 60ème en 1h38.54.
A Lomme le lundi de Pâques 3 athlètes Halluinois sur la ligne de départ du 5kms, Najib Temouchi 7ème et 3ème senior masculin, Philippe Jourdain 82ème et Peggy Rodriguez 93ème et 3ème senior féminine.
A TOURCOING POUR LE CROSS « ECOLE ATHLE / POUSSINS »
LES JEUNES DE L’AHVL SE DISTINGUENT
C’est le 11 mars dernier que s’est déroulé le cross réservé aux Ecoles d’Athlé et aux Poussins/Poussines de la métropole, compensation des championnats Départementaux de cross qui n’avaient pu se dérouler sur le Kluitepup à Halluin début janvier pour cause de tempête.
Quelques 23 jeunes de l’AHVL avaient fait le déplacement en compagnie de leurs parents et des entraîneurs Aurélien Pinck et Alexandre Madelgaire.
Ils devaient très bien se comporter et, chez les poussines, Léa Van Lierde devait monter sur la 1ère place du podium, et à la 3ème place pour Margot Millien alors qu’Emie Batieau terminait 7ème, Eva Maccarinelli 10ème et Alexandra Germano 11ème. L’équipe de l’AHVL terminait 2ème. Chez les Poussins, podium pour Bilal Ouadif 2ème et Sohei Romero Lazaro 3ème, derrière Louis Vandewalle terminait 8ème, Gabin Dehont 20ème, Simon Vanhée 23ème, l’équipe devait là également terminer 2ème.
Sur le kid cross de 8mn il y avait Lily Penet, Manon Cortiana, Louise Mille.
Sur le Kid cross de 12mn il y avait Lizie Batieau, Camille Dassonneville, Rafael Despinoy-Dumas, Anthyme Amard, Mathys Lamarcq, Hugo Lefevre, Erwan Meaux, Charles Puteanus, Claire Quivron et Esteban Van Lierde.
Un grand bravo à tous ces jeunes.
ENCORE UN WEEK-END CHARGE POUR L’AHVL
Nogent sur Oise, championnats Interregionaux en salle Minimes, première à rentrer en liste sur 50m Juliette Spanhove, elle termine 4ème de sa série réalisant 7"29 manquant la finale pour 2 centièmes de seconde, se classant 25ème sur 36 participantes.
Deuxième à participer Léa Vanhaverbeke sur 1000M. Léa devait courir dans la 2ème série, elle réalisait 3'09"55 terminant 2ème de sa série nouveau record personnel indoor. La 1ère série ayant était courue en 3'09"00, Léa prend la 3ème place de ces interrégionaux minimes indoor de bon niveau.
Félicitations à nos 2 athlètes qui ont porté haut et fort les couleurs de notre club durant cette longue saison hivernale.
Le samedi 14 mars Sidonie Amad participait au Championnat de France UGSEL en salle à Val de Reuil. Sidonie était qualifiée au 60m haies et 60m plat, elle devait courir le matin le 60 haies en 10"18 record personnel. Elle enchainait série, demi-finale et finale. En demi-finale elle réalisa 8"39 nouveau record du club cadette qui était détenu par Fanny Desrameaux en 8"50 datant de 2005 à Liévin. Elle devait terminer 6 sur 6 de la finale.
Comines où un bon nombre d’athlètes de l’AHVL étaient présents, il fallait remarquer la victoire d’Anthony Puteanus sur le 5kms et 2ème sur le 10kms en 33.48, et de Stéphanie Legrand chez les féminines sur 5kms également, sur la même distance, Alexandre Ribaucourt 2ème, Salim Bouaoud 3ème, Najib Temouchi 5ème, Romain Baert 8ème, pas moins de 5 Halluinois dans les 10 premiers de l’épreuve, puis William Vanacker 14ème et 1er cadet, Pierre-Louis Sory 31ème et 1er minime, Rafael Martinez 34ème, 2ème minime, Elias Benyahia 35ème et 3ème minime, Justine Six 37ème et 1ère cadette, 39ème Philippe Jourdain, 49ème Baptiste Dhalluin, 53ème Théo Naassens, 57ème, Hugo Leveziel, 58ème Victor Ratajszczak Bonduel, 59ème Marie Hanoire. Sur le 10kms 97ème Xavier Batieau en 43.55 et Franck Van Lierde 104ème en 44.26, Eric Delecroix 155ème en 47.27.
Sur le 2kms benjamins, Léo Thomm termine 2ème, Cyril Foor 5ème, Lily Batieau 6ème et 1ère fille, Emily Behague 7ème et 2ème fille, Alicia Dehenne 12ème et 5ème fille.
Deux athlètes de l’AHVL était présents au marathon de Barcelone en Espagne, records personnels pour Nicolas Petite en 3h36.23 et pour Grégory Meirhaeghe en 3h44.52 sur les 42,195kms.
Félicitations à tous.
Bonne représentation des jeunes à Comines
CHAMPIONNATS DE FRANCE ESPOIRS EN SALLE
THOMAS DELEU, CLARA DI GIROLAMO FINALISTES
Nogent sur Oise, championnats de France Espoirs et Nationaux en salle qui auraient pu se dérouler pratiquement sur l’extérieur tant les conditions atmosphériques étaient clémentes en ce dimanche 8 mars 2015, mais paradoxalement, et tout naturellement, une chaleur étouffante dans l’enceinte du stade couvert Marie Curie dont la toiture ondulée devait faire effet de cocotte minute.
Deux athlètes de l’AHVL avaient satisfait aux qualifications pour ces championnats de France, deux espoirs Thomas Deleu chez les garçons et Clara Di Girolamo chez les filles, ils devaient tous deux être finalistes de leur épreuve sur 1500m, Clara Dans un premier temps dans une course d’attente où, une fois de plus, le titre étant le principal objectif des meilleures athlètes, l’allure ne faisant pas une finalité de performance record tout comme dans la course de Thomas, il fallait se placer et tenter le meilleur classement possible, Clara devait prendre la 8ème place en 4.51.49 dans une course remportée en 4.37.04 par une meilleure française de la distance Valentine Huze de Vernon et Thomas 4ème, au pied du podium à 7 centièmes de seconde en 4.03.89, l’épreuve étant remportée en 4.01.17 par le sociétaire du Pays de Loire Erwan Benech. Une fois de plus l’AHVL mettait deux athlètes finalistes sur ces championnats de France espoirs seul club de la Ligue Nord Pas de Calais à avoir 2 finalistes.
CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS AUX MUREAUX
LES JAUNES ET BLEUS SATISFAITS
Les Jaunes et bleus aux championnats de France de cross-country
Les Mureaux, région Parisienne, grande messe du cross-county le temps du week-end du 28 février au 1er mars où quelques 3700 athlètes et près de 13000 spectateurs se sont regroupés sur l’Ile de Loisirs du Val de Seine sur un très beau parcours de cross pour les participants, mais moins attractif pour les spectateurs isolés sur la zone départ/arrivée singulièrement séparée.
Pour les 8 athlètes Halluinois sélectionnés, une fois de plus, la confrontation avec l’élite nationale devait s’avérer plus ou moins satisfaisante, avec Thomas Deleu, tout auréolé de son titre aux demi-finales à Chateauvillain trois semaines plus tôt qui pouvait espérer jouer un rôle intéressant sur le cross court, Thomas sans doute un peu déconcentré, devait se laisser un peu aller sur ce parcours très sélectif, et passer la ligne d’arrivée à la 70ème place, 4ème de la région NPC, déçu de sa prestation loin de ses espérances, il devrait se rattraper sur la saison estivale qui s’ouvre à lui dans quelques semaines. Dans la même épreuve bonne tenue de Salim Bouaoud 175ème et Soulaiman Oulad Moussa 192ème sur 280 arrivants, tous deux pour leur première participation aux championnats de France de cross.
Belle prestation sur le cross « Elite » féminin où les deux espoirs féminines de l’AHVL se montrèrent à la hauteur de leurs ambitions, Clara Di Girolamo avec un passage de la ligne à la 137ème place, 19ème espoir française et 1ère espoir régionale, alors que sa camarade Delphine Méloni terminait 273ème, 3ème espoir régionale, dans une épreuve gagnée par la championne d’Europe 2013 Sophie Duarte, le tout sur 450 arrivantes.
Sur le cross « Elite » masculin, on attendait Justin Jude, mais ce fût Léo Crowet qui s’en sortit le mieux, partit plus que prudemment, Léo devait durant toute la course remonter des concurrents pour terminer 6ème régional à la 131ème place, Justin passait tout à fait à côté, 317ème sur 391 arrivants.
Chez les cadettes la toute jeune Justine Six devait passer le baptême du feu terminant 283ème sur plus de 320 arrivantes
Une fois de plus les athlètes Halluinois faisait le constat d’une épreuve hors du commun où la hiérarchie régionale ne veut pas dire grand-chose face à la densité nationale.
QUATRE QUALIFICATIONS AUX 10KMS DE FLEURBAIX
Comme chaque année, la course hors stade de Fleurbaix tombe le jour des championnats de France de cross, consolation pour les non qualifiés, mais opportunité d’une éventuelle qualification aux minimas pour les championnats de France du 19 avril prochain à Aix les Bains, Fleurbaix offrant un parcours roulant, sans difficulté, sauf celles des conditions atmosphériques qui s’avérèrent pour l’occasion peu propices aux performances, vent et pluie. Cela n’empêcha pas quatre athlètes Halluinois à réaliser le minima pour les championnats de France, avec notamment Stéphanie Legrand, de retour à la compétition pour l’occasion qui devait réaliser 42mn09 et terminer 8ème féminine avec une qualification à la clef, derrière Peggy Rodriguez pouvait constater ses progrès terminant 25ème féminine en 45mn36. Côté masculin, très belle course d’Anthony Puteanus, 10ème en 33mn12, de Najib Temouchi 20ème en 33mn54, d’Alexandre Ribaucourt 26ème en 34mn07 tous trois qualifiés, derrière, Bruno Allart réalisait 38mn16, Anthony Wasson 39mn02, Jérôme Notte 40mn43, Grégory Fremaux 41mn06, Guillaume Desimpelaere 48mn36, alors que Grégory Meirhaeghe qui participait au semi-marathon couvrait le distance en 1h43mn42, ils étaient près de 1500 arrivants sur le 10kms et 920 sur le semi-marathon.
CHAMPIONNATS DE FRANCE EN SALLE POUR
EMMA MEIRHAEGHE
C'est la ville de Nantes qui accueillait les championnats de France Cadets / Juniors en salle pour cette saison hivernale 2015 où Emma Meirhaeghe avait satisfait aux qualifications avec une belle performance réalisée à l’occasion des demi-finales à Nogent / Oise le 1er février dernier en réalisant 2.21.44 sur le 800m. Emma devait faire la dure expérience des championnats de France où sur les 4 séries, seule la première et les 4 meilleurs temps devaient accéder à la finale, elle passait en 68 secondes au 400m dans une course un peu tactique où à l’emballage final il devait lui manquer le petit coup de rein pour faire la différence face à ses adversaires dans une course remportée en 2.20.36, Emma réalisait 2.22.28, manquant sans doute un peu de foncier pour résister à l’assaut final. Elle aura tout le loisir de bien préparer maintenant les échéances estivales pour tenter de battre son record de 2014 placé à 2.18.38. La finale devait être remportée par la cadette 1ère année Eugénie Morel de St Etienne en 2.15.10, cette jeune athlète ayant déjà réalisé 2.13.46 en salle cet hiver et surtout 2.54.28 sur 1000m en minime.
Cross ANZIN
Alysson PRONINE / Melissa MARQUES Vainqueurs chez les Juniors et Espoirs filles avec leur Président /Entraîneur Jean-Georges STOCK
CROSS MICHEL BERNARD A ANZIN
Quelques athlètes Halluinois avaient fait le déplacement au cross International Michel Bernard à Anzin, ville du prestigieux champion des années 60’s, finaliste Olympique à Rome en 1960 sur 1500m et 5000m et Tokyo en 1964 sur 1500m grand rival de l’autre Michel Jazy. Belle prestation du cadet William Vanacker 4ème, d’Anthony Puteanus dans le cross Elite masculin à la 8ème place devant son camarade de club Aurélien Pinck 11ème, alors que Lucas Meirhaeghe terminait 24ème et 3ème espoir, François Lefevre 25ème et 4ème espoir, Grégory Fremaux 30ème, chez les filles Alysson Pronine terminait 12ème et 1ère junior fille, de l’épreuve Elite femme et Mélissa Marques 17ème et 1ère espoir.
SOUTENONS OPHELIE
Quentin SOLDERA, membre de l'AHVL a sa petite soeur qualifiée pour les mondiaux de "Twirling" au Canada tente de trouver du financement pour son déplacement.. Il y a un site pour cela :
http://soutenonsophelie.wordpress.com/
http://www.facebook.com/soutenonsophelie?fref=ts
De plus un concert rock sera organisé pour faire un peu d'argent avec le groupe "Scottland" Tribute AC/DC.Dont le prix d'entrée sera fixé à 8€.
Le Samedi 23 Mai 2015 à 21h00 à Tourcoing
http://www.groupescottland.com/
2 TITRES 3 PODIUMS 8 QUALIFIES
POUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS-COUNTRY
Chateauvillain présentait les mêmes critères de déplacement qu’un championnat de France à la différence près que plus d’athlètes de clubs se sont qualifiés, et, de cause à effet, bien plus coûteux pour les clubs, à savoir plus de 430kms de déplacement, hébergement la veille afin de donner aux athlètes un maximum de chance de qualification pour les championnats de France du 1er mars aux Mureaux en région Parisienne, ou l’occasion de montrer le meilleur d’eux-mêmes sur une épreuve qui va au-delà de leurs confrontations habituelles.
Ils étaient 23 Halluinois à avoir réussi à passer le cap des qualifications il y a deux semaines à Fourmies, et tous décidés à défendre au mieux leur classement dans la hiérarchie et de tenter de décrocher leur billet pour la grande messe du cross aux Mureaux.
Ils devaient faire bien mieux que de la figuration dès la première épreuve avec les minimes filles où Léa Vanhaverbeke qui avait terminée seconde aux Régionaux et qui devait là montrer tout le bien qu’on pense d’elle depuis son arrivée au club Halluinois, réalisant une course exemplaire, pleine de maturité et de talent, toujours aux avant postes, décrochant toutes ses adversaires dans les 600 derniers mètres s’offrant une superbe victoire pleine de panache pour sa première année dans la catégorie minimes. Il n’y a pas de championnats de France pour les Minimes, mais Léa aura sans doute hâte de montrer tout son potentiel sur le plan national dans deux ans.
Que dire également de Thomas Deleu sur le cross court, un Thomas qui semble cet hiver avoir franchi un palier supplémentaire dans sa progression d’athlète, et qui petit à petit, s’approche du très haut niveau, réalisant là une course aussi somptueuse qu’il y a quinze jours à Fourmies, mais avec semble-t-il plus de facilité encore, terminant à la 3ème place de la course, mais titré et premier, ses prédécesseurs, dont il se rapproche de plus en plus, étant étrangers. Thomas aura à cœur de bien faire le 1er mars en région Parisienne afin de confirmer les gros progrès de cet hiver. Dans la même course il fallait également remarquer l’énorme progression de deux autres athlètes Halluinois, Soulaiman Oulad Moussa qui lui aussi en pleine ascension terminait à une excellente 16ème place et Salim Bouaoud à l’athlétisme depuis seulement deux ans 23ème, tous trois qualifiés pour les Mureaux, derrière arrivait Aurélien Pinck 55ème, Najib Temouchi 60ème, Romain Baert 73ème, Lucas Meirhaeghe 109ème l’équipe de l’AHVL ratait de peu sa qualification pour les championnats de France terminant 5ème alors que les 4 premières étaient qualifiés sur un total de 15 équipes.
Podium également dans le cross élite féminin où l’espoir Clara Di Girolamo, forte de sa belle performance en salle de la semaine précédente et pour son premier cross de l’hiver s’offrait un podium et la 3ème place espoir, se qualifiant pour le championnat de France, terminant 16ème de la course dans un état de fraicheur qui en dit long sur son avenir athlétique, tout comme sa camarade Delphine Méloni, toujours un peu dans le doute, et qui devait à cet occasion se qualifier également terminant 6ème espoir et 33ème au scratch au terme d’une course pleine de détermination.
Ils seront deux également au cross élite hommes à se déplacer en région Parisienne pour les championnats de France sur plus de 12 kilomètres, Justin Jude, qui après un début de saison un peu difficile suite à une blessure, semble peu à peu retrouver son meilleur niveau en prenant une excellente 19ème place, et Léo Crowet, la nouvelle recrue de l’AHVL tout comme Salim Bouaoud, Léo terminait à une belle 27ème place lui ouvrant les portes des championnats de France, derrière belle course d’Anthony Puteanus 38ème avec un départ catastrophique, puis Alexandre Ribaucourt 79ème, François Lefevre 164ème et Gregory Fremaux 171ème, dans une équipe qui devait se classer à une superbe 6ème place sur 19 classées.
Qualification également pour la toute jeune Justine Six toute fraîchement arrivée chez les cadettes et qui, pour sa première année, se qualifie pour les Championnats de France en terminant à une très belle 35ème place à l’issue d’une course pour elle également pleine de hargne et de détermination.
Chez les juniors filles Helena Méloni devait terminer 32ème et Alyson Pronine 33ème, toutes deux premières éliminées pour les Mureuax.
Chez les cadets le jeune William Vanhaker terminait 70ème au terme d’une saison perturbée par les blessures.
Sur le cross court féminin, Mélissa Marques prenait une bonne 47ème place.
Enfin le valeureux vétéran Pascal Méloni qui devait là s’offrir sa première demi-finale des championnats de France à 47 ans et terminé très heureux à la 91ème place sur quelques 147 arrivants après 9500m de course.
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL BENJAMINS EN SALLE
Samedi au stade Jean Bouin, se déroulaient les championnats Départementaux Benjamins en salle où la jeune Lucie Julien devait terminer à la 14ème place mais 3ème benjamine 1ère année sur la 3ème marche du podium, réalisant un total de 81 points avec un 50m en 7.71, un 50m haies en 9.61 et 1m16 au saut en hauteur.
QUATRE RECORDS INDOOR DE L’AHVL
SONT TOMBES CE WEEK-END
Pour les jeunes minimes il y avait les championnats Régionaux en salle ce dimanche 1er février à Lille alors que pour les adultes il s’agissait des demi-finales des championnats de France dans la salle de Nogent sur Oise le même jour, et pas moins de quatre records de l’AHVL sont tombés durant ces deux compétitions.
Chez les jeunes dans un premier temps avec le record du 50m que Juliette Spanhove a amélioré en courant la distance en 7.26, l’ancien record étant détenu depuis 2014 par Sidonie Amad en 7.35, Juliette devait réaliser 79 points sur 3 épreuves prendre la 39ème place au classement global minimes filles réalisant 4m12 en longueur et 1m30 au saut en hauteur. Record du club aussi au cours de la même compétition de Léa Vanhaverbeke qui elle totalisait 94 points sur les 3 épreuves, le record étant détenu par elle-même avec 92 points obtenus à l’occasion des Départementaux du 17 janvier dernier, elle devait battre son record personnel en salle sur 1000m avec un super 3.10.02, réaliser 1m33 en hauteur et 4m65 en longueur record personnel salle également, Léa terminait 14ème minime fille au classement global. 75 points pour Agathe Penet qui terminait 50ème avec 8.94 au 50m haies, 1m33 au saut en hauteur, 3m93 au saut en longueur, quand à Flavie Truant, elle totalisait 63 points réalisant 1m33 au saut en hauteur, 3m85 au saut en longueur, 8.01 sur 50m.
A Nogent sur Oise, ils étaient 3 athlètes de l’AHVL à avoir fait le déplacement et 2 records du club devaient tomber, celui du 800m toutes catégories que détenait déjà la cadette Emma Meirhaeghe depuis l’an dernier avec 2.24.35, Emma au terme d’une course pleine d’initiative améliorait son record et le descendait à 2.21.44 échouant au pied du podium à la 4ème place de la course tout comme sa camarade de club espoir Clara Di Girolamo qui renouait à la compétition après un arrêt forcé de 2 mois dû à une fracture de fatigue, Clara semble être repartie du bon pied en améliorant son record personnel et du club en salle en 4.49.58 contre 4.51.74 au même endroit l’année dernière. Enfin sur 800m masculin, Romain Baert réalisait une belle course également buttant une fois de plus sur le mur des 2.00 avec un bon 2.00.50 terminant 4ème de sa série.
La semaine prochaine les athlètes de l’AHVL se déplaceront aux demi-finales des championnats de France de cross à Chateauvillain en Haute Marne un déplacement qui se fera obligatoirement sur 2 jours vu la distance et les horaires où 24 athlètes Halluinois prendront les différents départs suivant leur catégorie pour défendre les couleurs jaunes et bleus.