Nouvelles
A TOURCOING PASCALE MONNIER ET ANTHONY PUTEANUS
OK POUR LE FRANCE DU 10KMS
Anthony PUTEANUS / Pascale MONNIER
Il est de tradition depuis plus de 4 décennies que succèdent aux Foulées Halluinoises, qui se sont déroulées le week-end du 8 octobre réalisant une fois de plus un très beau succès, les non moins traditionnelles Boucles Tourquennoises qui devaient en ce dimanche matin du 16 octobre voir pointer un soleil qui mettait de suite une belle ambiance festive à la traditionnelle épreuve sur route créée il y a maintenant 42 ans par André Wartel et son équipe « Ustienne » en même temps que Marcel Décatoire et les Foulées Halluinoises qui devaient rater une année par manque de moyens financiers, et, si à Halluin Djamel Bachiri avait du faire un crève cœur en ne se présentant pas à l’organisation de son club des premières années, il était bien là à Tourcoing pour représenter son club, peut-être encore un peu émoussé par les 20kms de Paris disputés une semaine plus tôt face à une concurrence aiguisée, il devait laisser la victoire à la force montante sur route de la région Hicham Briki de St Amand qui terminait devant Djamel à un peu plus de 30 secondes, mais il fallait quand même remarquer les belles courses de la toujours jeune Pascale Monnier qui devait, une fois de plus, réaliser le minima de participation sur la distance du 10kms route couvrant la distance en 44.31 alors qu’Anthony Puteanus devait lui également réaliser la performance minimale pour les championnats de France terminant à une très belle 6ème place en 32.54, pas sa meilleure marque certes réalisée cette année à Valenciennes mais quand même une fois de plus une belle confirmation des progrès réalisés par Anthony en 2016.
Belle performance également d’Arnaud Lamarcq 38.09, puis Bruno Lemahieu 41.20, Gregory Meirhaeghe 44.10, Guy Catrisse 46.41, Peggy Rodrigues 49.25, Pascale Baelen 58.05, Antoine Delepaut 1h02.23
TRES BELLE PERFORMANCE DE THOMAS DELEU
AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE DE SEMI-MARATHON
Toute la hargne dans l'attitude de Thomas
La région Hauts-de-France accueillait ce dimanche 2 octobre le championnat de France de semi-marathon sur la commune de Marcq en Baroeul, une première pour la ville qui, chaque année, présente une classique de la course hors stade qui pour l’occasion devait attirer les participants de tout l’hexagone en quête de titres, de podiums, de performances dans l’agglomération Lilloise.
Thomas Deleu était qualifié pour cette échéance nationale dont il s’était fait un objectif de fin de saison estival et de début de saison hivernale avec, au fond de lui, la ferme intention d’arriver à monter sur le podium. Une course non sans difficultés ne serait-ce qu’avec des conditions atmosphériques très différentes de ces derniers jours, vent, pluie et fraîcheur étaient au rendez-vous ce qui engendrait une difficulté plus importante ajoutée à celle d’un parcours pas très facile. Il devait pourtant bien s’en sortir Thomas en pulvérisant son record personnel de plus d’une minute et demi, passant la ligne d’arrivée en 1h07.27 pour les 21,100kms à la 11ème place au scratch, mais 6ème senior masculin, deux étrangers étant devant, course remportée par l’Éthiopien Tura Kumbi Bechere de l’US Métro de Paris en 1h05.08.
Très heureux de sa performance Thomas qui maintenant va prendre un peu de temps pour récupérer après avoir participé aux Foulées Halluinoises ce samedi 8 octobre organisées par son club et où il aura à cœur de montrer son état de forme actuel.
Un grand bravo à ce jeune athlète Halluinois qui dans la lignée des Jean-Marie Gévaert, Bernard Décatoire, Manuel Domingues, Remi Rampteau, Michel Gévaert, Benoît Z ou Djamel Bachiri porte haut et fort les couleurs Halluinoises dans le demi-fond régional, national et international.
En parallèle du championnat de France il y avait l’épreuve « open » où Bruno Allard le toujours jeune vétéran devait signer également une belle performance sur les 21,100kms en terminant 51ème au scratch et 14ème vétéran en 1h25.05, derrière lui Arnaud Lamarque devait terminer 59ème et 35ème senior en 1h26.12, puis les vétérans Philippe Jourdain terminait en 1h38.31, 128ème vétéran et Grégory Meirhaeghe en 1h44.39 206ème vétérans sur quelques 485 arrivants dans leur catégorie.
L’AHVL vous donne rendez-vous samedi 8 octobre sur le coup de 17h00 au centre ville pour la 41ème édition des Foulées Halluinoises.
INSATIABLE JEAN-PIERRE ROBERT A LA MARCHE NORDIQUE
La petite mise en jambes la semaine dernière de Jean-Pierre Robert en marche nordique à Chartres laissait supposer une bonne prestation à l’occasion des 100kms de Millau qui se déroulaient ce week-end dans la ville bien nommée.
Bonnes conditions pour cette épreuve classique française de course à pied et de marche avec depuis quelques temps la marche nordique au programme qui semble avoir de plus en plus d’adeptes pour cette discipline qui concilie activité physique et convivialité avec de plus en plus de références temporelles, et notre Jean-Pierre qui en 2014 avait couvert la distance en 19h30 !!! en 2015 en 18h51, pour cette année 2016 qui le voit en jaune et bleu à l’AHVL et où, non seulement pratiquant mais surtout entraîneur de la discipline, devait le propulser à une très belle performance en couvrant les 100kms, ce qui n’est pas rien, en 17h27mn55, améliorant sa marque de plus de 1h24mn, excusez du peu !!! Félicitations à ce sexagénaire dynamique qui aura maintenant bien mérité un peu de repos avant d’entamer la préparation hivernale avec les adhérents de l’AHVL tous les lundis et mercredis soir à 19h00 au stade Wancquet à Halluin.
MOISSON DE PODIUMS SUR ROUTE A LAMBERSART
13 places dans les 3 premiers sur la course sur route à Lambersart où la sécurité a pris pratiquement la vedette sur l’épreuve elle-même avec notamment les deux podiums d’un Thomas Deleu en très grande forme remportant le 5kms et terminant 3ème du 10kms.
Les résultats des Halluinois ci-dessous (Dans la 3ème colonne les places au scratch, entre parenthèses les places dans les catégories) :
JEAN-PIERRE ROBERT SUR LA MARCHE NORDIQUE
A CHARTRES
Jean-Pierre ROBERT à gauche
Il faut parfois se déplacer un peu loin pour assouvir sa passion, et, notre entraîneur de Marche Nordique Jean-Pierre Robert n’hésite pas à faire quelques virées sur le territoire français pour joindre l’utile à l’agréable, l’utile étant une performance officielle, l’agréable se situant sur des découvertes de l’hexagone avec bien souvent des paysages assez fantastiques.
Il est allé dans le centre à Chartres plus exactement le week-end du 18 septembre pour parcourir le circuit compétition de la Chartraine sur une distance de 12,400kms qu’il a parcouru avec ses bâtons et son courage en 1h36.37, se classant au général à la 107ème place mais surtout 22ème de sa catégorie vétéran 3 (plus de 60 ans) le tout sur quelques 160 participants. Belle performance pour ce passionné de nature qui emmène de plus en plus d’adeptes les lundis et mercredis aux alentours de 19h00 sur le stade Wancquet.
Mais il n’en restera pas là puisque dans la lancée il participera aux 100kms de Millau le 24 septembre.
MEETING ANVERS
C'est au meeting d'Anvers qu'Anthony Puteanus à définitivement conclu sa saison 2016 sur piste par un 800m couru en 2.06.05, alors que sur la même compétition le jeune cadet William Vanacker devait courir la même distance en 2.12.10 après être rentré de vacances.
LICENCES 2017
INSCRIPTIONS
Vous pouvez télécharger les documents d'inscription ou de ré-inscriptions sur le site
à votre gauche (Licences 2017)
Les documents sont à remettre au stade les mardis ou jeudis au stade Wancquet à 18h30
à Monsieur Eric VANNESTE
ou au Stadium Nord les mardis ou jeudis à 18h30 à Monsieur Bernard DECATOIRE
DERNIERS TOURS DE PISTE POUR ANTHONY PUTEANUS
C'est à Huizingen qu'Anthony Puteanus a terminé sa saison 2016 sur piste en participant au 800m du meeting de la Flander's Cup, il devait terminer 3ème de sa série après avoir mené une bonne partie de l'épreuve, temps final 2.05.67
Une très belle saison 2016 pour l'athlète de l'AHVL très riche en épreuves qui a vu tous ses records personnels tomber durant l'été.
Maintenant des vacances bien méritées avant d'aborder la préparation hivernale pour entamer le cross en novembre, en passant par quelques courses hors stade.
ANTHONY PUTEANUS TERMINE SON MOIS DE JUILLET EN BEAUTE
Dernière ligne droite de Juillet pour Anthony Puteanus
Ils étaient deux de l’AHVL a s’être déplacé au meeting de Kessel (Louvain) en Belgique en cette fin de mois de juillet où, une fois de plus, Anthony Puteanus devait descendre sa marque sur 800m avec une nouveau record personnel sur la distance en terminant 7ème de sa série en 2.04.99, améliorant son record personnel de quelques centièmes de secondes (2.05.82 précédente marque).
Il y avait également Lucas Meirhaeghe qui devait également terminer 7ème de sa série en 2.10.98.
Encore une compétition pour Anthony la semaine prochaine à Huizingem toujours en Belgique, puis il pourra prendre quelques jours de vacances compétitives bien mérités.
MEETING DE NINOVE EN BELGIQUE
RECORD PERSONNEL SUR 800M POUR ANTHONY PUTEANUS
Insatiable Anthony Puteanus en ce mois de juillet où l’athlète Halluinois continue d’enchaîner les compétitions, battant le fer pendant qu’il est chaud, afin d’améliorer ses records personnels sur pratiquement toutes les distances du demi-fond, et c’est à Ninove en Belgique, dans le cadre de la Flander’s Cup qu’il s’alignait sur le 800m où, une fois de plus, il devait améliorer sa marque personnelle en bouclant les deux tours de piste en 2.05.82, son précédent record sur la distance datant du mois d’août 2015 à Louvain en 2.06.49, petit à petit l’athlète Halluinois s’améliore dans pratiquement tous les domaines de la course de demi-fond, sachant qu’il a, la semaine dernière été finaliste des championnats nationaux sur 5000m à Aubagne dans le sud de la France.
Il fallait également noter les 2.10.09 de Lucas Meirhaeghe à la même compétition tout comme les 5.36.90 sur 1500m de la junior Alysson Pronine.
ANTHONY PUTEANUS FINALISTE SUR LE 5000M
DES CHAMPIONNATS NATIONAUX A AUBAGNE
Anthony a longtemps caracolé en tête
Une saison qui se termine doucement pour les athlètes Halluinois dans divers endroits, mais le point phare de ce week-end devait être les championnats de France espoirs et Nationaux qui se déroulaient à Aubagne en Provence où Anthony Puteanus était sélectionné sur 5000m après avoir réussi une saison exceptionnelle estivale où tous ses records devaient tomber du 800m au 5000m sur piste.
Une aventure un peu particulière quand même que ce championnat national où la confusion devait faire le plein sur cette épreuve de fin de journée où le jury, sans doute fatigué, se mélangeait les pinceaux dans le nombre de tours de l’épreuve, Anthony en tête de course au 4000m passait à deux tours de la fin à la 5ème place et là, à la surprise générale le juge devait annoncer par la cloche le dernier tour de la course, de ce fait, tous les athlètes devaient, à l’unanimité, entamer le sprint final du dernier tour après un moment d’hésitation et de stupéfaction de certains concurrents, au terme du tour les juges indiquaient de repartir pour un tour, ce que certains refusèrent, engendrant la plus complète confusion, certains dont Anthony repartirent, d’autres s’y refusant, le classement dû se faire sur le passage de l’avant dernier tour, prenant en compte le temps de ce passage. Tous battaient leur record personnel de plus d’une minute !!! mais pas du tout dupe de la supercherie. Anthony était classé 8ème, donc finaliste, alors qu’il semblait être passé sur cette confusion à la 6ème ou 5ème place. Se déplacer dans le sud de la France pour se retrouver dans un championnat national avec un imbroglio pareil relève d’un manque évident de sérieux et de respect vis-à-vis des athlètes participants. Quoiqu’il en soit, Anthony a démontré la très belle saison des athlètes Halluinois qui ont placé en hiver une athlète sur le podium des championnats de France espoir du 1500m avec Clara Di Girolamo, blessé depuis trois long mois, d’un titre de championne de France du 800m junior avec Agathe Delahoutre il y a deux semaine et une place de finaliste sur la même épreuve avec Emma Meirhaeghe, une place de finaliste avec Anthony Puteanus sur ce 5000m d’Aubagne. Une mention toute particulière à l’entraîneur président jean-Georges Stock, qui devait accompagner les trois derniers athlètes cités sur une saison estivale exceptionnelle. A rajouter à cela les podiums hivernaux en cross et surtout l’émergence de jeunes au club de très gros talents comme Mariam Oularé, Agathe Penet, Juliette Spanhove en sprint et haies, Léa Vanaverbeke, Antoine Bogaert et Baptiste Legrand en demi-fond, un club d’athlétisme Halluinois qui en fait pâlir plus d’un.
NOUVEAU RECORD DU CLUB POUR AGATHE DELAHOUTRE SUR 400M
Pour cette semaine un peu particulière avec la fête nationale en milieu de semaine, certaines structures devaient organiser des compétitions, ce fût le cas d’Anzin le 13 juillet, qui organisait son traditionnel meeting où sur le 800m Agathe Delahoutre devait l’emporter en 2.14.80 devant sa camarade de club Emma Meirhaeghe en 2.15.51 alors que Thomas Deleu remportait le 1500m en 4.00.42 et que Lucas Meirhaeghe terminait 4ème de la série 2 du 400m en 57.59
Le lendemain se déroulait au stade Van de Veeghate à Tourcoing le 1er Meeting International du LMA où Agathe Delahoutre devait battre son propre record du club du 400m qu’elle détenait depuis l’année dernière au Meeting d’Halluin en 58.38, elle bouclait le tour de piste en 58.03 terminant 4ème d’une épreuve internationale remportée par Noelie Yarigo du Bénin en 54.04, Emma Meirhaeghe devait prendre la 5ème place en 60.64, alors que sur 800m Thomas Deleu devait réaliser 1.55.47, 8ème d’une épreuve remportée par le Marocain Abdelati E Guesse en 1.47.32.
Sur route à Fretin, il fallait remarquer la 2ème place sur 5kms de Najib Temouchi, la 13ème sur la même distance du jeune minime Timothé Vanoverberghe (109ème au scratch), sur le 10kms, les 33.41 de Léo Crowet, 13ème , 10ème senior, les 47.42 de Peggy Rodrigues 11ème master femme et 402ème au scratch, tous deux ayant réalisé le minima de participation aux championnats de France, les 42.54 du master Stéphane Jacquart 12ème master et 198ème au scratch. Enfin sur son lieu de vacances le jeune cadet William Vanacker devait remporter la course minime/cadet sur 3800m à Notre Dame de Monts en Vendée.