Nouvelles
TOURCOING GRAVELINES AMSTERDAM
L’ATHLETISME HALLUINOIS SUR TOUS LES FRONTS
Thomas / Alain / Delphine / Souleiman
Une semaine après les Foulées Halluinoises, les traditionnelles Boucles Tourquennoises ont bénéficié d’une température et de conditions atmosphériques nettement plus clémentes qu’une semaine plus tôt, et pour leur 44ème édition le nombre de participants par ce beau soleil automnal devait être impressionnant et quelques 13 athlètes de l’AHVL étaient au départ du 10kms. Le plus rapide devait être Thomas Deleu à couvrir la distance en 32.51 terminant à la 6ème place, réalisant là le minima pour les championnats de France du 10kms route au même titre que le master 2 (plus de 50 ans) Alain Ghesquière lui aussi sous la barre des qualifications terminant en 36.19, 25ème mais 1er des masters 2, ainsi que l’espoir féminine Delphine Méloni qui réalisait 40.04, billet pour le championnat de France, terminant 93ème au scratch et 2ème espoir féminine.
Les résultats des Halluinois en cliquant ci-dessous.
A Gravelines, aux boucles de l’AA, Anthony Putéanus, à peine remis de l’organisation des Foulées de la semaine précédente, se devait de faire une petite compétition afin de se préparer pour le championnat de France du 10kms de la semaine prochaine à Aubagne dans le sud, il devait prendre la 3ème place du 5,7kms
Au marathon d’Amsterdam, ils étaient 3 athlètes Halluinois à faire le déplacement, il faut noter que pour son 1er marathon Soulaiman Oulad Moussa devait réaliser une très belle prestation en franchissant la ligne d’arrivée en 2h43.19 à la 123ème place, performance pour une première de grande qualité, pour Najib Temouchi, les choses étaient un peu plus compliquées, après 22 kilomètres quelques crampes devaient le freiner dans son effort, il devait quand même aller au terme de l’épreuve en 3h10.30 à la 823ème place, enfin Peggy Rodriguez la master 1 devait couvrir la distance en 4h57.41 à la 9251ème sur 11410 arrivants. Super Bravo à tous.
FOULEES HALLUINOISES 2017
UN TRES BON CRU BIEN ARROSE
Samedi 7 octobre en début de soirée dans le centre ville d’Halluin se sont déroulées les 42ème Foulées Halluinoises Internationales, qui pour cette édition se sont fait copieusement arroser. En effet, les conditions atmosphériques ont été épouvatables pour une organisation sans faille avec pour point de mire la présence du champion d’Europe du 3000m steeple, le Périgourdin Yoann Kowal qui ne devait pas se faire prier pour les autographes, accompagner les plus jeunes devant la corde, et même attaquer en tête à l’amorce du 3ème tour du circuit des 10kms, jouant le jeu admirablement sachant qu’il n’était qu’en reprise de compétition, donc pas au top de sa forme, il devait terminer au pied du podium derrière les incontournables Kenyans Tom Mutie, Charles Kiplagat et Peter Komu. Les meilleurs Halluinois s’avéraient être Thomas Deleu et Léo Crowet respectivement 18 et 19ème 15 jours après leur marathon de Berlin et toujours en phase de récupération, le meilleur régional Hicham Briki à la 9ème place. La meilleure féminine venait également du Kenya Joyce Jemutai, la meilleure régionale Emilie Venza la Dunkerquoise. Le 5kms devait être remporté par l’Halluinois Salim Bouaoud, la meilleure féminine Marine Gochon de Tourcoing, le 2kms benjamins minimes par le jeune Polonais Rabkowski Kacper la meilleure fille également Polonaise Julia Korawleska.
Félicitations à l’équipe d’organisation emmenée par Anthony Putéanus et Grégory Meirhaeghe qui a changé cette année et qui reste dans l’esprit initial des Foulées créées en 1975 par Marcel Décatoire suivi pendant près de 33 ans par son fils Bernard.
Les résultats des athlètes Halluinois :
JEAN-PIERRE ROBERT, GREGORY FREMAUX,
PASCALE MONNIER
LA VIEILLE GARDE SE PORTE BIEN !!!
Jean-Pierre ROBERT
Les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours, notre marcheur nordique Jean-Pierre Robert a pu le constater durant ce week-end où il s’était déplacé, comme maintenant depuis plusieurs années aux 100kms de Millau en Aveyron où, l’an denier il avait réalisé une performance tout à fait étonnante pour ce septuagénaire toujours très actif et entraîneur de la discipline à l’AHVL, mais Jean-Pierre avait ces dernières semaines connu quelques soucis de santé qui l’avaient obligé de cesser son activité et surtout la ralentir, inscrit depuis longtemps il a honoré son engagement en se présentant au départ, mais les conditions atmosphériques devaient également le mettre peut-être un peu plus en difficulté, l’an dernier un temps superbe avait accompagné les participants, ce fut loin d’être le cas cette année et les 1250 participants devaient braver la pluie une partie de leur épreuve devenue bien longue. Jean-Pierre devait en terminer après 18h59.22. 16ème dans sa catégorie Masters 4 et 1185ème au scratch, pratiquement une heure et demi de plus qu’en 2016, sans doute un peu déçu mais quand même très heureux d’avoir été au bout malgré les difficultés des dernières semaines et du temps peu encourageant. Il aura à cœur de se rattraper l’an prochain où il en sera à sa 5ème participation. Un peu de repos bien mérité maintenant pour ce marcheur nordique toujours très enthousiaste dans sa discipline. Bravo Jean-Pierre.
Il n’était pas le seul de l’AHVL à avoir fait le déplacement, en effet Gregory Fremaux, lui aussi Master 1 était sur l’épreuve course pour un premier 100kms, lui qui avait déjà fait un trail de 90kms et la fameuse course des Templiers, toujours un peu délicat ces longues distances où on ne sait pas trop où cela amènera l’athlète, il devait réaliser une excellente performance en terminant 330ème et 161ème dans sa catégorie en 11h29.21. Bravo Grégory.
Pascale Monnier, elle n’est encore que quinquagénaire, mais également, comme Jean-Pierre Robert, toujours très enthousiaste sur les distances longues, pour sa part à courir. En préparation pour la Diagonale des Fous à la Réunion du 19 au 22 octobre prochain sur une distance d’environ 167kms avec un dénivelé de 9700m positif, réputée pour être la course la plus dure au monde, c’était donc un petit effort que sa participation le week-end dernier au Trail des 3 Monts à Saint Sylvestre Capelle sur 24,8kms, mais la gagne est toujours présente, et Pascale devait l’emporter dans sa catégorie Masters 2 en 2h21mn58 à la 235ème place au scratch.
BERLIN, LAMBERSART, DROCOURT, FRETIN
L’AHVL SUR TOUS LES FRONTS
Thomas DELEU Léo CROWET
Encore un week-end bien chargé pour l’athlétisme Halluinois qui a vu des athlètes dispersés sur bons nombres d’organisations que ce soit sur la région comme au niveau international avec la participation de deux athlètes du club au marathon de Berlin réputé pour être l’un des plus rapides de la planète, où les principaux favoris avaient l’ambition de descendre le record mondial détenu par le Kenyan Dennis Kimetto en 2h02.57 en 2014 sur ce même parcours, mais son compatriote Eliud Kipchoge devait échouer passant la ligne d’arrivée au terme des 42,195kms en quand même 2h03.32, cela pour la petite histoire, car quelques 39000 participants devaient passer la ligne d’arrivée, nombre impressionnant de cette épreuve où Thomas Deleu avait lui l’ambition plus modeste de tenter de descendre le record de l’AHVL, détenu lui, par Bernard Dedeine depuis 1980 à Liévin où il avait couru en 2h28.00, Thomas devait s’en approcher sérieusement passant la ligne d’arrivée à la 105ème place, 7ème français en 2h29.23 après être passé à mi-course en 1h11 mais le marathon n’est pas vraiment une épreuve comme une autre, déjà assez peu couru si l’athlète veut un résultat positif, mais pas toujours réalisable, il se passe tellement de choses durant les 2h1/2 de course….. mais connaissant Thomas il faudra compter sur lui pour rééditer sa tentative dans les années à venir afin de s’améliorer sensiblement sur cette distance mythique, sachant, tout comme Léo Crowet, qu’il s’agissait là d’une première tentative sur la distance, ils peuvent tous les deux espérer s’améliorer avec le temps vu leur jeune âge pour des marathoniens, 24 ans pour Thomas, 26 pour Léo qui devait lui passer la ligne d’arrivée à la 367ème place, 24ème français en 2h41.20. Belles performances de ces deux athlètes Halluinois qui sans aucun doute nous réservent encore de belles choses.
A Lambersart, une quinzaine d’athlètes Halluinois étaient présents aux différents départs soit du 5kms soit du 10kms, sur la plus courte distance les jaunes et bleus devaient monter à six reprises sur les différents podiums des catégories, alors que Justin Jude devait réaliser une belle prestation terminant à la 6ème place derrière, le cadet Baptiste Legrand passait la ligne d’arrivée 19ème et 2ème cadet, William Vanacker 21ème et 1er junior, Pierre Louis Sory 26ème et 3ème cadet, Baptiste Dhalluin 27ème et Nicolas Héron 28ème , 4ème et 5ème dans leur catégorie cadet, la jeune Léa Vanhaverbeke 31ème et 1ère cadette, Antoine Bogaert 34ème, Stéphane Jacquart 41ème et 2ème master 2, Justine Six 68ème et 1ère junior fille sur 239 athlètes classés.
Sur le 10kms belle 4ème place de Najib Temouchi en 34.31 en pleine préparation lui aussi du marathon mais à Amsterdam le 15 octobre prochain où il aura à cœur d’imiter ses deux camarades de club, derrière Maxime Bovin terminait 12ème en 35.41, Kamel Leulmi 23ème en 37.16, puis Arnaud Lamarcq 31ème en 38.00 et Bruno Allard 39ème et 3ème master 2 en 38.35 sur 753 athlètes classés.
De la course à la marche il n’y a qu’un pas…. Et c’est à Drocourt dans le Pas de Calais pour la « Marche en Folie » que se s’est retrouvé la jeune minime Léa Van Lierde sur le 2kms qu’elle devait remporter en 11.27, Léa qui défendra les couleurs de la ligue le 22 octobre prochain au challenge National des ligues à Saran, où elle tentera d’être à la hauteur de sa sélection. Sur le 3kms minime garçons, Mathieu Quivron devait marcher en 19.37 à la 4ème place alors qu’au 5kms filles Auriane Laval devait terminer 4ème en 32.55, pour sa part Bruno Dhalluin, le coach l’accompagnait et passait la ligne d’arrivée juste derrière Auriane en 32.59, enfin sur le 10kms Philippe Jourdain lui réalisait 1h09.21 à la 6ème place.
Douchy inaugurait ce week-end de nouvelles installations où le "Master 2" Kurt Engelbert devait terminer à la 6ème place du 1000m en 3.06.58
Au Trail des Terrils l’infatigable Pascale Monnier devait parcourir les 25kms avec l’ascension de 5 terrils en 2h20 terminant 7ème féminine et 1ère master 2.
A Fretin se déroulait sous un beau soleil la journée départementale de marche nordique sur 12kms où Philippe Roelens devait couvrir la distance en 1h36 juste devant son épouse Sylviane Roelens en 1h37 alors que la 6kms voyait la participation d’Estelle Fauchois tous trois très heureux de cette matinée sportive ensoleillée.
SELECTIONNE EN EQUIPE DE FRANCE « MASTERS »
MICHEL GEVAERT REMPORTE SON EPREUVE
Michel GEVAERT
Pour faire suite à son titre de champion de France de l’hiver dernier sur 3000m en salle et sa performance de 4.21.56 sur 1500m en juin dernier à Villeneuve d’Ascq, Michel Gevaert se voyait ce week-end sélectionné en équipe de France pour le match Belgique Allemagne France « Masters » à St Niklass près d’Anvers sur 1500m. Michel qui rappelons le a couru la distance il y a un certain nombre d’années en 3.42.00 se retrouvait sur la course où durant ces belles années il a brillé sur le plan national et international et devait mener sa course comme au bon vieux temps avec sagesse et conviction pour se retrouver avec son équipier Norddine Khezzane au coude à coude à l’entrée de la ligne droite qu’il devait négocier avec son panache habituel et remporter l’épreuve en 4.24.03 contre 4.24.35 pour son coéquipier. Il n’améliorait pas sa performance de la saison mais apportait de précieux points à l’équipe de France. Verra-t-on Michel sur la route cet automne ou en cross cet hiver, sans doute plus en salle, l’avenir nous le dira, mais quoiqu’il en soit, Michel a renoué depuis maintenant un an avec l’athlétisme qui l’a toujours tenu à cœur sur la piste. Bravo pour sa sélection et ce très beau résultat.
A MARCQ EN BAROEUL ILS SONT TROIS HALLUINOIS
A SE QUALIFIER POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE
Bruno / Najib / Alain
C’est ce dimanche 17 septembre que la ville de Marcq en Baroeul accueillait son traditionnel semi-marathon, rendez-vous incontournable de cette fin d’été qui rassemble un très grand nombre d’amoureux de la course à pied avec plus de 1000 arrivants. Ils étaient cinq athlètes de l’AHVL au départ avec pour ambition se qualifier pour le championnat de France pour certains ou améliorer sa propre marque personnelle sur la distance.
Très belle course de Najib Temouchi qui suite à une blessure qui devait le gêner depuis de longs mois, revenait avec succès à la compétition en améliorant non seulement son record personnel sur la distance mais devait réaliser le minima de participation pour le championnat de France qui pourrait se dérouler à Auray Vannes, Najib prenait une très belle 4ème place de l’épreuve remportée par le Kenyan Kemoi, il passait la ligne d’arrivée en 1h14.48, alors que 5mn plus tard c’est le « master 2 » Alain Ghesquière qui devait franchir la ligne d’arrivée à la 13ème place mais surtout 1er des masters 2 en 1h19.27 lui aussi qualifié, ensuite Bruno Allard qui devait également décrocher la qualification après 1h24.52 de course terminant 39ème et 5ème master 2, juste derrière Arnaud Lamarcq devait passer la ligne d’arrivée en 1h24.52 à la 40ème place et 16ème dans sa catégorie, enfin Kamel Leulmi terminait lui en 1h26.00 à la 49ème place et 18ème dans sa catégorie.
UN PODIUM DE PLUS POUR PASCALE MONNIER
Podium pour Pascale
Le rendez-vous des «trailers» pour cette rentrée de septembre se situait sur la côte d’opale où le trail bien nommé de la côte d’opale accueillait un très grand nombre d’amateurs de nature et de course à pied où 3 athlètes de l’AHVL étaient présents.
Encore une distinction pour la « master 2 » Halluinoise Pascale Monnier qui, en compagnie de deux camarades de club Franck Gheerardyn et Arnaud Vercaemer étaient au départ de l’épreuve de 62kms qui devait être remporté par l’excellent Thierry Breuil en 4h42.08, alors que Pascale passait la ligne d’arrivée après 7h02.30 d'effort à la 145ème place au scratch mais devait monter sur le podium des « masters 2 » à la seconde place, tandis que derrière Franck terminait lui en 7h17.09 à la 191ème place au scratch et 64ème master 1 et Arnaud en 7h38.27 terminait 277ème au scratch et 37ème master 2. Le tout sur 552 arrivants.
Un effort de plus de sept heures ce n’est pas anodin, félicitons donc ces valeureux «traileurs» pour cet effort considérable.
SEMI ET 10kms DE LA BRADERIE DE LILLE
Léo CROWET Thomas DELEU
La grande rentrée des coureurs à pied dans la région se situe au 10kms et semi marathon de la braderie de Lille qui cette année, sécurité oblige, s’est déroulé sur le grand boulevard Lille / Roubaix Tourcoing, 13000 participants annoncés, un peu moins de 9000 à l’arrivée des 10 et semi, chercher l’erreur, où sont passés les 4000 participants manquants ??? Bref une édition pour le moins insolite où les mini tunnels du boulevard ont peut-être ou non avantagé sur la performance du vainqueur le Kenyan Vincent Rono qui quand même devait franchir la ligne d’arrivée en 59.27, soit une moyenne de 21,30km/h…..
Deux athlètes Halluinois préparant le marathon de Berlin le 24 septembre prochain étaient de la fête, Thomas Deleu qui devait terminer à la 22ème place en 1h08.28 et Léo Crowet qui lui passait la ligne d’arrivée à la 61ème place en 1h15.37 sur quelques 4511 arrivants, une bonne préparation pour les deux Halluinois qui maintenant vont se concentrer sur les 42,195kms de Berlin.
Sur le 10kms on a relevé le classement d’Aurélien Pinck, revenant de blessure, et qui devait passer la ligne d’arrivée à la 40ème place en 35.43 sur quelques 4269 arrivants.
La saison est bien repartie et nous invitons les athlètes n’ayant pas encore renouvelé leur adhésion au club d’athlétisme Halluinois de le faire le plus rapidement possible afin d’avoirs les résultats des courses hors stade de septembre et octobre pris en compte sur leur fiche technique de la Fédération Française d’Athlétisme.
Enfin signalons que le 7 octobre prochain en soirée le centre ville d’Halluin accueillera les 42ème Foulées Halluinoises Internationales, où nous espérons, comme chaque année, avoir un spectacle sportif de grande qualité ouvert à tous.
MANON CRUZ D’ASSUNCAO
REMPORTE LE 5kms D’ETREZ DANS L’AIN
Après pratiquement une année d’interruption d’activité d’athlétisme pour raison d’étude de journalisme, Manon Cruz est revenu à la compétition discrètement sur la route en participant au 5kms d’Etrez dans l’Ain après une reprise de l’entraînement il y a quelques semaines, ce retour devait s’avérer positif puisqu’elle devait terminer 1ère féminine de l’épreuve et monter sur le podium après 23mn24 d’effort, elle passait la ligne d’arrivée au scratch à la 33ème place sur quelques 65 arrivants.
Satisfaite de sa prestation, Manon reprendra à la rentrée le chemin de m’entraînement pour préparer la prochaine saison sur piste où elle plus prédisposée à courir le tour de piste sur 400m voir les deux tours sur 800m malgré un stage professionnel du côté de la côte à Dunkerque.
Encore bravo à Manon.
By Bernard D.
THOMAS DELEU 1h11.49
AU SEMI-MARATHON DU TOUQUET
Thomas DELEU
Pour certains les vacances ont à peine débuté que pour d’autres la reprise de la compétition est déjà d’actualité, c’est le cas de Thomas Deleu, il faut dire que Thomas avait fait un petit break, mariage oblige, et que suite aux événements et quelques jours de repos, compte tenu de sa préparation pour le marathon de Berlin du 24 septembre prochain, et dans le cadre de sa mise en rythme pour les allures de course, il avait décidé de s’aligner au semi-marathon du Touquet, rendez-vous du milieu des vacances pour beaucoup d’athlètes régionaux et nationaux voir quelques athlètes étrangers qui chaque année se retrouvent afin de faire le point au milieu des deux mois de vacances.
Thomas devait couvrir les 21kms100 en 1h11.49 allure qu’il aimerait pouvoir tenir sur le marathon le 24 septembre, il devait terminer à la 5ème place de l’épreuve remporté par le marocain Nouredine Ariri en 1h06.46 sur quelques 1036 arrivants qui devaient passer la ligne d’arrivée.
Maintenant, les objectifs se tourneront vers la course de la braderie de Lille début septembre où un 5kms, un 10kms et un semi-marathon seront proposés aux coureurs de tous poils.
FIN DE SAISON SUR PISTE POUR LES ATHLETES DE L’AHVL
En haut : Jules / Antoine / Alexis
En bas : Salim
Voilà les choses se terminent pour la saison 2017 sur l’anneau synthétique des stades d’athlétisme et ils étaient encore quatre jaunes et bleus à effectuer une dernière sortie du côté d’Anvers plus exactement à Merksen à « l’Internationaal Antwerps Atletikgala » et, les premiers sur la piste devaient être les sprinters drivés par Alexandre Madelgaire sur 100m et 200m avec sur 100m Alexis Bouche qui devait réaliser une bonne performance terminant en 11.58 alors que sur 200m Antoine Catoire terminait sa série en 25.33 et Jules Bompart en 26.47.
Tout en fin de soirée c’était le tour de Salim Bouaoud à prendre le départ de son premier 5000m sur piste de sa carrière, Salim pour une première devait très bien se débrouiller terminant 3ème de sa série en 15.53.18, bonne base pour l’avenir sur la distance.
Voilà une saison riche en performances pour les athlètes Halluinois qui, pour la plupart d’entre eux seront en vacances durant le mois d’août pour retrouver le chemin du stade à la fin de ce mois de vacances afin de reprendre l’entraînement pour un automne sur route et en salle, puis pour les demi-fondeurs une saison de cross-country où l’ultime objectif sera pour certains les demi-finales ou la finale des championnats de France de cross ou l’amélioration de leurs performances en salle.
Il reste l’attente de la rentrée avec le traditionnel semi-marathon ou 10kms de la braderie, pour Thomas Deleu et Léo Crowet le marathon de Berlin le 24 septembre qu’ils préparent d’arrache-pied et pour beaucoup les 42èmes Foulées Halluinoises du 7 octobre prochain.