Athlé Halluin Val de Lys

  Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Nouvelles

Roncq Valenciennes Paris Torun (Pol) - par bdecatoire le 10/04/2023 13:22

RONCQ / VALENCIENNES / PARIS

TORUN (Pologne)

WE_02_04_2023.png

La saison des courses hors stade bat son plein, et les athlètes Halluinois avaient l’embarras du choix pour trouver leur bonheur, chez les voisins de Roncq pour glaner des podiums, à Valenciennes pour tenter de faire une performance ou battre son meilleur temps, Torun en Pologne pour le championnat du Monde masters, ou la visite de Paris qui accueillait son marathon avec quelques 52000 personnes à vos côtés pour vous accompagner, c’est ce qu’il a choisi notre marathonien Guillaume Desimpelaere qui devait de bon matin visiter la ville lumière et terminer son périple 4h09’20’’ après avoir côtoyé quelques uns des plus beaux monuments et sites de la capitale et emmener dans son sac la belle médaille souvenir couleur or sur ruban vert et bleu.

Plus près et dans la région, le 10kms de Valenciennes attire toujours les multiples « runners » en quête de performances et de chronos, cherchant toujours à aller plus vite sur la distance, et ce sont trois masters du club Halluinois qui étaient eux-aussi de bon matin au départ de cette classique aux côtés de 2700 mordus de performances et celui qui tira le mieux son épingle du jeu devait être le Master 1 Ahmed Abousitre qui courait la distance en 32mn 09 à 13 petites secondes de son record, il terminait 5ème dans sa catégorie et 90ème au scratch, derrière Abdalla Ait Rahal, blessé depuis quelques semaines et qui renouait pour l’occasion avec la compétition passait la ligne d’arrivée en 33mn12, établissant là un record personnel qu’il n’aura sans doute pas trop de difficultés à améliorer dans les prochaines occasions sur la distance, il terminait 10ème Master 1 et 142ème au scratch, enfin Kamel Leulmi devait lui battre sa meilleure marque sur la distance qui était de 34mn39 à Tourcoing l’an dernier il devait à Valenciennes passer la ligne d’arrivée en 34mn12, terminant 21ème Master 0 et 204ème au scratch.

Pour la plupart des athlètes Halluinois, Roncq leur offrait la possibilité de se tester pratiquement à la maison, et une bonne partie des athlètes de l’AHVL devaient faire le déplacement chez les voisins, histoire de bien montrer les couleurs de club, mais surtout d’accéder à différents podiums selon les catégories et les distances. Nous retiendrons la belle victoire de Thomas Deleu, qui lui revient également d’une entorse au genou qui devait le freiner dans sa préparation estivale, il devait néanmoins bien maîtriser son sujet, passer la ligne d’arrivée en 1h09’30’’ au terme des 21,100kms performance qui devait le rassurer quant à la suite de la saison. Sur la même distance Bruno Lemahieu terminait en 2h07.17.

Sur le 5kms il fallait remarquer la bonne performance et la victoire du junior Halluinois Titouan Gaxatte, la 6ème place d’Aurélien Pinck, la 7ème de William Vanacker, 14ème Antoine Catoire, chez les féminines la victoire d’Agathe Delahoutre, 3ème senior féminine Olivia Vandamme, la 2ème place de la minime fille Chloé Dumortier, 2ème chez les cadettes Lorette Deleersnyder, Manon Cortiana 3ème, Maya Guirous 5ème minime fille, Nathan Deraed 1er benjamin.

Sur 10kms le master 4 Alain Ghesquière, 1er dans sa catégorie en 40mn26, Stéphanie Legrand 1ère féminine et 1ère  dans sa catégorie master 2 en 41mn41.

Enfin direction la Pologne où, à Torun, se déroulaient les championnats du Monde Masters, belle reconnaissance pour nos aînés de l’athlétisme qui pouvaient s’inscrire librement pour cette fabuleuse compétition où des anciens athlètes de toute la planète s’étaient donnés rendez-vous, et Anthony Puteanus avait décidé de tenter le semi-marathon où il devait très bien se comporter en courant les 21,100kms en 1h18’32’’ terminant à la 11ème place de sa catégorie M0 et 53ème au scratch, de plus les Français terminaient à la 3ème place par équipe, une aventure qu’Anthony n’est pas près d’oublier tant par son envergure que par sa convivialité.

Pour terminer le résultat du Master 2 Pierre Bouvier nous a été communiqué, il disputait le semi-marathon de Cheverny où il devait prendre une excellente 4ème place et 1er de sa catégorie en 1h17.52   


AG 2023 /France 10kms / Courrières - par bdecatoire le 04/04/2023 12:43

UNE TRES BELLE ASSEMBLEE GENERALE

ET ENCORE DES RESULTATS

AG_2023_edited.jpg

Ce samedi 25 avril se tenait l’assemblée générale de l’AHVL salle Wancquet où près de 120 personnes étaient présentes. Comité du club, athlètes, représentants de la municipalité, familles, supporters et amis pour un rassemblement retraçant la saison 2022 riche en performances et résultats divers pour le club Halluinois qui se porte très bien à la lecture du bilan.

C’est le président Jean-Georges Stock qui ouvrait l’assemblée sur le coup de 18h30, remerciant toutes les personnes présentes, les représentants de la municipalité, les athlètes, les entraîneurs, les membres du comité, parents et amis, faisant ressortir l’investissement des entraîneurs, des juges du club, les résultats des meilleurs représentants du club, mettant en avant la belle saison d’Agathe Delahoutre, de Léa Van Lierde, la belle montée des sprinters du club sous la coupe d’Alexandre Madelgaire, le bon classement des plus jeunes avec les deux nouveaux entraineurs, David Manier et Vincent Dupont, également des entraîneurs présents depuis un bon nombre d’années, l’arrivée d’athlètes Belges internationaux au sein du club par le biais de leur entraîneur Armand Parmentier, vice-champion d’Europe du marathon dans les années 80, cela devrait donner un coup de pouce supplémentaire au club Halluinois, il devait conclure en remerciant la municipalité de son soutien inébranlable aux organisations phares du club que sont le Meeting National et les Foulées Halluinoises, vitrine du club et de la ville sur le plan régional, national et international. La parole était ensuite transmise au trésorier du club Jean-Pierre Deplaet qui brossa un bilan précis et équilibré de l’association, toujours en parfait équilibre depuis de nombreuses années. Le secrétaire Aurélien Pinck prenait derrière le micro afin de faire le point sur  également la bonne santé du club après deux années de covid qui ont été assez problématiques sur le plan des catégories cadets et juniors qui semblent depuis quelques mois redresser la tête et revenir à un niveau correct. Il devait aussi récompenser les deux nouveaux entraîneurs catégories jeunes et le nouveau secrétaire adjoint évènementiel Arthur Gormi qui donne un élan et une très bonne bouffée d’oxygène à l’organisation Meeting Foulées. Anthony Puteanus devait faire état des organisations club Meeting Foulées, cette dernière étant en phase de reconstruction après covid avec une nouveauté, une organisation le deuxième dimanche d’octobre le matin, chose qui n’avait pas encore était fait depuis les 49 années d’existence de l’évènement, alors que le Meeting est toujours le numéro 1 des organisations clubs des meetings régionaux dans les Hauts de France de par son nombre de points et également de part le nombre de participants en 2022 plus de 600 athlètes sur le stade Wancquet rempli par le public le dernier mercredi de juin. Il soulignait l’aide en recherche de partenariat du service civique de Baptiste Dhalluin disponible pour le club, une opportunité non négligeable.

La parole passa à l’adjoint aux sports de la ville d’Halluin Jean-Emmanuel Hagnéré qui confirma ce que le club d’athlétisme attendait depuis maintenant plus de cinq ans, le renouvellement de la piste d’athlétisme du stade Wancquet rénovée il y a maintenant plus de 30 ans, qui se détériore singulièrement depuis quelques années de manière importante et qui devrait faire peau neuve en 2024. Il félicita les performances des athlètes de l’AHVL pour leurs résultats, le club pour son investissement au quotidien pour les jeunes et les organisations performantes que le comité met sur pied tous les ans. Il passa la parole à son collègue M. Desbuquois qui lui parla des échanges internationaux avec les villes jumelées invitant les athlètes de l’AHVL de 15 à 17 ans a être présents aux jeux internationaux qui se dérouleront en 2023.

Puis ce fut la remise des résultats et des récompenses aux divers athlètes ayant représenté le club au top niveau, chez les jeunes comme chez les adultes, les traditionnels challenges chez les jeunes filles le challenge Marcel Decatoire pour Cholé Dumortier, chez les jeunes garçons le challenge Alexandre Faidherbe pour Valentin Manier, chez les adultes féminines le challenge Michel Debévère pour Agathe Delahoutre, chez les adultes masculins, le challenge Gilbert Beils pour Ahmed Abousitre. Tous les jeunes ayant réalisé 3 épreuves au cours de la saison 2022 furent récompensés ainsi que les adultes ayant réalisé 3 performances dans différentes épreuves au cours de la même saison.

L’assemblée se termina par le pot de l’amitié de manière très conviviale.

Ahmed_Elea_2023.jpg

AHMED ABOUSITRE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DU 10KMS

Il n’était pas présent à l’AG du club mais laissa un mot très sympathique que devait lire le secrétaire du club Aurélien Pinck, et pour cause, Ahmed s’était déplacé au championnat de France du 10kms à Houilles en région Parisienne pour une course qui se déroulait le dimanche matin très tôt. Un peu en souffrance de santé les dernières semaines de préparation, il devait néanmoins très bien se comporter sur cette épreuve très relevée en terminant 24ème chez les masters 0 en 32.45, sur 155 athlètes classés dans sa catégorie,  à une cinquantaine de secondes de son meilleur chrono, passant la ligne d’arrivée 61ème dans cette course regroupant masters toutes catégories et juniors garçons.

Enfin belle 2ème place féminine et 1ère cadette pour la jeune Eléa Dufourmont aux 5kms des Foulées Courrièroises qu’elle couvrait en 22.23.


Semi 5/10 Lille / Kid"s Athlé Halluin - par bdecatoire le 27/03/2023 17:52

LILLE TERRE DE  

HAUTES PERFORMANCES SUR ROUTE

Lille_2023.jpg

Sander VERCAUTEREN / Julie VOET / Ahmed ABOUSITRE

Ce dimanche 19 mars, la ville de Lille, en collaboration avec la Ligue des Hauts de France d’Athlétisme et le LMA était le cadre du semi-marathon, 10 et 5kms sur route où les tentatives de meilleures performances mondiales, voire records du monde étaient de mise avec une participation record pour les 3 épreuves où 7364 performances furent enregistrées, des conditions climatiques très bonnes pour réaliser des exploits, même si la pluie en ce dimanche matin devait perturber un peu les concurrents, qui malgré tout devaient, pour les tous meilleurs, s’approcher sensiblement des records mondiaux  surtout sur le 5kms à une toute petite seconde, mais également pour tous les autres participants qui bénéficiaient de cet engouement pour tenter d’améliorer leur propre record… 13 athlètes de l’AHVL étaient présents sur la ligne de départ des différentes épreuves.

Il faut dans un premier temps mettre en avant le nouveau record du club féminin sur le 10kms, où la nouvelle recrue de l’AHVL, Julie Voet, de nationalité Belge, et notamment sélectionnée en décembre dernier pour les championnats d’Europe de cross-country  à Turin a rejoint le club d’Athlétisme Halluinois en compagnie de son compagnon Sander Vercauteren qui lui en octobre dernier avait remporté les Foulées Halluinoises 2022, également Belge et semble-t-il tous deux en bonne relation avec le club frontalier. Julie devait effectuer un très bon 10kms en prenant dans ce contexte de très haut niveau la 6ème place féminine et 2ème « Espoir » en couvrant la distance en 33mn50 ce qui de ce fait constitue un nouveau record du club que détenait Stéphanie Legrand depuis 2003 en 35mn 05. Voilà donc l’arrivée à l’AHVL de deux athlètes internationaux de très bon niveau qui sans doute feront encore parler d’eux dans les semaines et mois à venir puisque Sander Vercauteren devait lui prendre une excellente 12ème place, derrière l’armada Kenyane, Ethiopienne et Ougandaise qui depuis un certain nombre d’années domine le demi-fond long sur la planète, Sander ne battait pas lui le record du club détenu par Benoît Zwierchlewski depuis 1996 en 28mn45, il passait quand même la ligne d’arrivée avec un excellent 28mn51. Toujours sur le 10kms, il fallait remarquer les 34mn42 d’Anthony Puteanus qui en plus faisait le 5kms en 19mn01 après son 10kms préparation pour le marathon, sur le 10kms encore Guillaume Desimpelaere passait la ligne d’arrivée en 1h03.04. Sur le semi-marathon, belle performance du master Ahmed Abousitre qui devait couvrir les 21,195kms en 1h11.37, à un peu plus d’1mn de son record, et la belle prestation du master Kamel Leulmi qui lui améliorait son record personnel de plus de 30 secondes en terminant en 1h17.02. Enfin une grosse partie des athlètes Halluinois se retrouvaient sur le 5kms où le meilleur devait être le junior Titouan Gaxatte qui terminait en 16.06 à la 14ème place junior, Léo Fernandes en 16.56, 32ème espoir, William Vanacker 17.59, Antoine Catoire 19.15, Ludovic Puype 20.03 en compagnie de sa compagne Stéphanie Legrand 19.57, 1ère master 2, enfin Olivia Vandamme courait elle les 5kms en 23.37.

Il faut également signaler que le mercredi 15 mars était organisé un Kid’s Athlé à Halluin où quelques 45 jeunes d’Halluin Tourcoing et Roubaix se sont retrouvés salle Wancquet pour disputer trois épreuves athlétiques dans la bonne humeur.

Enfin il y avait le samedi 18 mars une rencontre départementale en salle à Lille pour les poussines et poussins, six jeunes Halluinois étaient présents mais les résultats officiels ne sont pas encore parvenus.


Match inter départemental jeunes et Comines Géants - par bdecatoire le 20/03/2023 18:39

MATCH INTER-DEPARTEMENTAL JEUNES

ET LES GEANTS A COMINES POUR L’AHVL

Comines_2023.jpg

Ahmed ABOUSITRE / Agathe DELAHOUTRE

La saison hivernale prend fin en ce mois de mars qui voit poindre les courses hors stade et encore quelques compétitions en salle dont un match inter-départemental benjamins(es) minimes qui se déroulait dans la salle de Nogent sur Oise opposant les départements du Nord, du Val de Marne, du Pas de Calais, des Hauts de Seine, des Yvelines, de l’Oise, de la Somme et de l’Aisne,  et 3 jeunes filles de l’AHVL avaient été retenues dans l’équipe du Nord, deux benjamines et une minime qui respectivement se retrouvaient pour les benjamines sur le 2000m marche pour Lison Fourmantrouw qui devait bien représenter son département en terminant 2ème en 11.47.95, alors que sur la vitesse sur 50m, Gabrielle Etoundi Essomba terminait 2ème de sa série sur 50m en 7.72, la minime Apolline Decourtray prenait elle une belle 3ème place du 3000m marche minimes en 17.55.81, bravo à ces 3 jeunes filles qui devaient contribuer à la victoire du département du Nord dans leurs catégories respectives benjamines et minimes filles.

Dans un contexte un peu différent, un bon groupe d’athlètes de l’AHVL se retrouvaient ce dimanche 12 mars  dans la matinée dans les rues de Comines pour la course des Géants qui devait rassembler près de 670 participants sur 2/5/10kms des plus âgés aux plus jeunes. L’AHVL devait faire bonne figure puisque sur le 5km c’est l’Halluinois Ahmed Abousitre qui devait l’emporter en 15.57 chez les masculins et Agathe Delahoutre chez les féminines en 18.27, alors que derrière Kamel Leulmi terminait à une belle 7ème place en 16.51 et 3ème master 0, Antoine Catoire 25ème, Stéphanie Legrand 29ème mais 1ère Master 2, Ludovic Puype 30ème mais 1er Master 3. Sur le 10kms, bon retour à la compétition de Justin Jude qui prenait une belle 2ème place en 34.07 alors qu’Anthony Puteanus terminait lui derrière Justin à la 3ème place en 35.02. Sur le 2kms réservé aux jeunes minimes et benjamins(es), la jeune minime Chloé Dumortier terminait 12ème mais 1ère minime fille juste devant le benjamin Valentin Manier 13ème et 4ème benjamin, derrière Iliana Rasseneur 28ème et 4ème benjamine, puis Hugo Backelant 30ème et 11ème benjamin, Elyne Dupont 34ème et 6ème benjamine, Anouk Poulain 37ème et 6ème minime fille , Margaux Houtekiet 46ème et 9ème benjamine. Signalons également 11 enfants de l’école d’athlétisme drivés par David Manier devaient participer à une épreuve de 800m sans classement, enfin il y avait un relais de 2 X 5kms remporté par le duo de l'AHVL Baptiste Legrand et William Vanacker.


Val Joly / Regiox salle marche jeunes / Fleurbaix / Champion Belgique indoor - par bdecatoire le 13/03/2023 23:37

ENCORE UN WEEK-END RICHE

EN RESULTATS A L’AHVL

Pierre_Thomas.jpg

Pierre THOMAS

Pas trop de répits pour les athlètes de l’AHVL qui, une fois de plus se sont retrouvés sur différentes compétitions où, dans un premier temps, au Val Joly se déroulait le traditionnel « Trail » proposant diverses distances, 8/16/24 et 33kms, une randonnée de 8kms et une marche nordique de 16kms, l’athlète de l’AHVL Pierre Thomas avait décidé de se présenter au départ du 24kms, et bien lui en fut car il devait au terme de l’épreuve, s’imposer avec 16 secondes d’avance sur son suivant, il s’imposait en 1h36.35, bonne performance en fonction d’un parcours sinueux et vallonné sur des sols parfois très glissants. Bravo à Pierre arrivé il y a peu de temps au club d’athlétisme Halluinois et qui prend de suite ses marques.

Il faut également remarquer les minimes filles aux championnats régionaux en salle sur le 3000m marche où Apolline Decourtray devait prendre une bonne 5ème place en réalisant 18mn24’’99 alors que Chloé Dumortier terminait elle 9ème en 19mn07’’97 et Emma Messiaen 11ème en 20mn13’’16, elles participeront le 12 mars prochain au traditionnel match inrerdepartemental.

Excellente performance aussi aux 10kms de Fleurbaix où Ahmed Abousitre terminait à la 5ème place chez les Masters 0 et 25ème au classement scratch en bouclant les 10kms en 32mn15, une performance qui lui permet d’accéder aux championnats de France de la discipline.

Enfin, il faut revenir sur la très bonne prestation de la jeune junior Maaike Vander Cruyssen qui ce dimanche 5 mars était au départ des championnats de Belgique en salle sur le 800m à Gand, quoi de plus normal pour cette athlète qui défendait pour le coup les couleurs de son club Belge de Waregem, Maaike qui devait mener l’équivalent de 550m de l’épreuve devait se faire déborder à l’amorce du dernier tour, mais néanmoins s’accrocher pour prendre une belle médaille d’argent avec la seconde place en 2mn11’’28 à un peu plus d’une seconde de son record.


France CJ Indoor Lyon / Morcourt - par bdecatoire le 06/03/2023 17:14

MAAIKE VANDER CRUYSSEN

SUR LE PODIUM

DES CHAMPIONNATS DE FRANCE JUNIORS

Maaike_podium_France_indoor_2023_Lyon.jpg

Maaike VANDER CRUYSSEN

La ville de Lyon accueillait ce week-end les championnats de France des 18/20 ans en salle dans la « Halle Stéphane Diagana » où sur deux jours, les futurs champions de demain devaient en découdre pour les divers titres nationaux indoor de cette saison 2023.

La junior fille de l’AHVL, Maaike Vander Cruyssen, en haut des bilans de sa catégorie sur 800m était de la fête afin, non seulement de trouver là une très bonne opportunité de course de bon niveau pour le chronomètre, mais également pour se confronter aux meilleures spécialistes de l’hexagone en vue de la saison estivale.

Pour la petite histoire, Maaike qui réside en Belgique pas trop loin de Ypres, est entraînée par Armand Parmentier qui n’est autre qu’un acteur prédominant des Foulées Halluinoises fin des années 70’s et années 80’s, ancien adversaire sur piste dans la même période que Bernard Decatoire avec qui il a toujours eu des relations proches, puis athlète Belge de très haut niveau puisque médaillé d’argent aux championnats d’Europe du marathon d’Athènes en 1982, sélectionné pour les Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, 2h09.57 au marathon de Rotterdam (record), 6ème aux championnat du Monde d’Helsinki en 1983, bref une carrière internationale de haute volée, c’est dire que la jeune athlète licenciée à l’AHVL est entre de bonnes mains, cherchant la possibilité de pouvoir bénéficier d’opportunités intéressantes sur les courses en France, Armand s’est rapproché de Bernard Decatoire et Jean-Georges Stock pour l’accueillir sur la structure Halluinoise qui lui permettait de rentrer dans les courses françaises dans une structure conviviale et sérieuse, l’AHVL était, pour eux une bonne solution.

Il est vrai, qu’avec Agathe Delahoutre qui a déjà couru le 800m en 2.06, le club frontalier se retrouve avec deux athlètes féminines de très bon niveau national, et de ce fait Maaike se retrouvait à Lyon pour ce championnat de France où, certes, elle ne peut prétendre au titre national, étant de nationalité Belge, mais au cœur d’un championnat de très bon niveau, une expérience qui sans aucun doute l’aidera dans les courses à venir.

D’emblée à l’occasion des séries le samedi, elle devait montrer qu’il fallait compter avec elle lors de la finale du lendemain, puisqu’elle remportait assez facilement sa série avec la meilleure performance des trois courses en 2.12.49. A la vue de ce temps, le lendemain elle faisait figure de favorite sur la finale, et les adversaires, pour qui le titre était la priorité, lui laissait la responsabilité de mener la course, ce qu’elle devait faire durant plus de la moitié de l’épreuve jusqu’à ce que deux concurrentes devaient la déborder après 550m de course, Adèle Gay du Val de Reuil et la Montpelliéraine Anna Cabrol, qui arrivaient à conserver leur avantage jusque sur la ligne d’arrivée. Maaike terminait 3ème de l’épreuve en 2.11.45, très contente de sa course et de sa prestation, elle devait accompagner les 3 premières sur le podium et s’en retourner vers sa Belgique natale pleine de bons souvenirs et d’étoiles dans les yeux.

Nous aurons sans doute encore l’occasion de revenir sur les résultats de Maaike tout au long de la saison qui nous lui souhaitons sera encore pleine de bonnes choses.   

Il faut enfin signaler la bonne 4ème place de Léo Crowet au 10kms de Morcourt qu’il a couru en 32.13


France elites salle 1/2 finales cross - par bdecatoire le 27/02/2023 13:13

AGATHE DELAHOUTRE AU SOMMET NATIONAL

SUR 800m EN SALLE

Agathe_Maaike_Lieevin_Meeting_2023.jpg

Maaike & Agathe pré meeting Liévin

Déjà pour se qualifier pour le championnat de France « Elites » il faut atteindre un très bon niveau de performance, et l’Athlétisme Halluin Val de Lys est fier de compter parmi ses licenciés une athlète féminine capable de satisfaire à ce niveau. Certes dans les annales du club d’athlétisme Halluinois ce n’est pas une première, faut-il rappeler les antécédents des athlètes au sommet national ou en équipe de France que furent Jean-Marie Gevaert, Bernard Decatoire, Rémi Rampteau, Michel Gevaert et Benoît Zwierchleski, et bien il faut maintenant rajouter la féminine Agathe Delahoutre qui actuellement fait les beaux jours de l’AHVL, et même si elle n’a pas encore revêtu le maillot de l’équipe de France, elle n’en est pas moins à ce jour à la porte, plusieurs titres de championne de France chez les catégories jeunes, sans faire trop de bruit, elle se présente comme le fer de lance de l’AHVL.

Et de ce fait elle avait de par ses courses précédentes en salle au cours de cet hiver, et notamment dans le programme d’avant-meeting international de Liévin sur 800m le mercredi 15 février en compagnie de la juniore fille Maaike Vander Cruyssen réalisé une excellente course puisque les deux Halluinoises terminaient respectivement 2ème et 3ème de la course en 2.09.91 pour Agathe et 2.10.36 pour Maaike qui se retrouve 4ème des bilans français juniors filles et qui se retrouvera aux championnats de France cadets/juniors à Lyon les 25 et 26 Février prochain, Agathe avait de ce fait décroché sa qualification pour le championnat de France « Elites » à Clermont-Ferrand sur sa distance favorite, le 800m. D’emblée, elle montrait sa bonne forme actuelle à l’occasion des séries le samedi après-midi en terminant  4ème, établissant son record personnel en salle en 2.07.64 se voyant ouvrir les portes de la finale, fabuleuse performance et course où Agathe devait démontrer son niveau dans la hiérarchie Française sur la distance, cela étant de bonne augure pour un été qui s’annonce fructueux. Le lendemain en finale, où là le titre est en jeu, la configuration de la course devait être différente avec un dernier 400m de course très très rapide, où un peu de fatigue et moins de fréquence en foulée devait lui être fatal, elle s’en sortait quand même avec les honneurs en terminant à la 6ème place en 2.09.72, une saison en salle qui se termine pour Agathe sur une bonne note et qui sans doute va lui donner le punch nécessaire pour un été que nous lui souhaitons encore plus prospère.

½ FINALE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS-COUNTRY

Regiox_cross_Auby_2023.jpg

Ils sont rentrés dans les 50 premiers

C’est à Auby, sur un circuit sélectif mais avec une journée presque printanière que se sont déroulés les demi-finales des championnats de France de cross-country, dernière étape avec l’échéance nationale qui se déroulera en terre Bretonne le 19 mars prochain à Carhaix. La date de cette épreuve en milieu de vacances scolaire hivernales n’a pas favorisé la présence de tous, surtout chez les jeunes, même si plus de 1650 résultats devaient être répertoriés, et il fallait retenir seulement deux qualifications pour le club Halluinois pour l’échéance Nationale, chez les « Elites », la belle place de Thomas Deleu qui se voyait ouvrir la porte de la qualification en prenant une bonne 14ème place, et chez les « Masters », Abdalla Ait Rahal qui pour sa première demi-finale de championnat de France de cross, terminait à une belle 22ème place, bonne 32ème place de Léo Crowet qui rate la qualification à deux places près. Chez les plus jeunes en minimes filles Chloé Dumortier terminait à une bonne 41ème place.

Les résultats des Halluinois :

https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&pardisplay=1&frmespace=0&frmcompetition=273083&frmclub=059037


Kid's athlé / Départx jeunes / Crétérium Natiox - par bdecatoire le 20/02/2023 14:15

DES JEUNES BIEN PRESENTS

Kids_Athlee_02_2023.jpg

Kid's Athlé pour les jeunes

Une semaine qui vient de s’achever avec des compétitions réservées aux plus jeunes du club d’athlétisme Halluinois, mais aussi les critériums Nationaux.

C’est mercredi 8 février que le club Tourquennois accueillait une compétition pour les plus jeunes sous forme de triathlon et un Kid’s Athlé pour les écoles d’athlétisme.

Chez les poussines filles il fallait faire ressortir la très bonne seconde place de Rosie Rolin qui devait pour les 3 épreuves totaliser 76 points en réussissant 7m40 au lancer, 9m80 au pentabond et 4.9 sur 30m, elle terminait juste devant sa camarade de club Margot Ghilat qui totalisait 71 points avec 4.8 sur 30m, 9m20 au pentabond et 6m60 au lancer de poids, en 4ème position Manon Bonte avec 68 points, 7m60 au lancer de poids, 5.00 au 30m et 8m40 au pentabond, à la 7ème place on retrouvait Maelia Baron Messiaen avec 61 points et 7m80 au lancer de poids, 5.3 sur 30m et 7m80 au pentabond  le tout sur 22 athlètes classées. Chez les poussins garçons, David Garrido terminait à une belle 4ème place avec 42 points réussissant 5m90 au lancer de poids, 5.2 sur 30m et 8m20 au pentabond, Liamine Guettaf terminait 23ème avec 16 points avec 5.6 sur 30m, 6m20 au pentabond et 4m20 au lancer de poids. Sans oublier les 9 plus jeunes qui ont participé au Kid’s Athlé sous forme de jeux et de relais.

Aux championnats Départementaux Benjamins (es) qui se déroulaient là également à Lille salle Jean Bouin, côté filles Gabrielle Etoundi Essomba devait sur les 3 épreuves totaliser 88 points, terminer à la 12ème place réalisant 7.65 sur 50m, 9.39 sur le 50m haies et 3m85 au saut en longueur, Prune De Rouck terminait 45ème avec 68 points et 3m85 en longueur, 8.15 sur 50m, 10.44 sur les haies, Illiana Rasseneur totalisait elle 51 points avec 8.21 sur 50m, 10.89 sur les haies et 4m95 au lancer de poids. Chez les garçons, Valentin Manier totalisait 64 points réussissant 1m32 au saut en hauteur, 8.13 sur 50m et 10.21 sur les haies, alors que Nathan Gevaert totalisait lui 46 points réalisant 8.02 sur 50m, 3m51 au saut en longueur, 10.84 sur les haies. 125 jeunes devaient participer à ce championnat Départemental.

Aux critériums Nationaux qui se déroulaient ce week-end dans le sud à Miramas près de Marseille, Agathe Delahoutre qui avait satisfait au minima de qualification devait échouer à quelques centièmes de la finale du 800m féminin en terminant pourtant à une très belle 4ème place de sa série en 2.12.29, la dernière qualifiée étant à 2.12.26, elle se rattrapera sans doute à l’occasion de la course du pré-meeting International IAAF de Liévin ce mercredi 15 février où elle sera sur 800m en compagnie de sa camarade de club Maaike Vander Cruyssen ou à l’occasion des championnats de France « Elites » le week-end prochain à Clermont Ferrand.


Salle Départementaux Jeunes Régionaux Adultes - par bdecatoire le 13/02/2023 12:54

WEEK-END DE CHAMPIONNATS POUR

LES ATHLETES HALLUINOIS

Region_CJES_Minimes_jeunes_salle.jpg

Agathe DELAHOUTRE

Les Minimes Filles

Nous commencerons par les plus jeunes qui étaient qualifiés pour le championnat départemental en indoor qui se déroulait à la salle Jean Bouin à Lille où trois jeunes athlètes féminines se retrouvaient afin d’obtenir leur billet pour le championnat régional qui lui se déroulera le 5 mars dans l’écrin de Liévin.

Le meilleur total des 3 épreuves revenait à Emma Messiaen qui devait obtenir 75 points au terme des 3 épreuves en réalisant 20.10.28 sur le 3000m marche, record personnel, 3m97 au saut en longueur et 8.02 sur 50m, record personnel également, elle terminait  39ème de la compétition, juste derrière Emma, Chloé Dumortier totalisait elle 74 points en terminant 41ème en réalisant 17.39.62 au 3000m marche, record personnel aussi, 8.37 sur 50m là également record personnel et 3m64 au saut en longueur, puis à la 56ème place on retrouvait Apolline Decourtray qui totalisait 68 points, réalisant 17.32.93 au 3000m marche, 3m34 au saut en longueur, 8.71 sur 50m, elles étaient 95 jeunes minimes filles à être classées.

Aux championnats régionaux en salle à Liévin ce dimanche 5 janvier, sept athlètes Halluinois étaient retenus, la meilleure performance de la journée était une fois de plus l’œuvre d’Agathe Delahoutre qui devait passer la ligne d’arrivée de son 800m en 2.10.85, à la deuxième place, Agathe qui a une semaine des championnats Nationaux à Miramas dans le sud près de Marseille, semble retrouver son tout meilleur niveau sur sa distance de prédilection, et peut espérer un week-end prochain avec encore de bonnes surprises, c’est tout ce qu’on lui souhaite.

Belle course de Léo Crowet sur 3000m où il devait se retrouver dans la série B, prendre lui aussi une belle seconde place et réaliser au terme des 15 tours de piste 8.46.56 à quelques centièmes de son record personnel en salle sur la distance 8.46.17… Deux belles performances pour les garçons sur 800m, Baptiste Legrand qui terminait 2ème de la série 2 en 2.00.62, un poil devant le jeune junior Titouan Gaxatte qui lui battait son record indoor sur la distance, 3ème en 2.00.67.

A retenir aussi la belle performance de Simon Catoire sur 200m en 23.32, 2ème de sa course avec en bonus 7.48 sur 60m, côté sprint encore mais chez les filles, 8.46 sur 60m de Leelou Sinaeve Bouche avec également 28.13 sur le 200m, 27.85 sur 200m de la cadette Manankaba Sangare avec aussi 8.61 sur 60m.


Décès Norbert Mittenaere - par bdecatoire le 13/02/2023 12:44

Norbert_Mittenaere.jpg

Au revoir Norbert !!!

Nous avons appris avec tristesse ce lundi 5 février la disparition de Norbert Mittenaere.

Norbert a mis un pied dans le club d’Athlétisme d’Halluin au début des années 80’s par le biais de sa fille Véronique, toute jeune et qui s’était illustrée par l’intermédiaire du cross des écoles où elle devait monter sur un podium ouvrant une carrière de très bon niveau durant presque deux décennies avec plusieurs qualifications aux championnats de France. C’est donc naturellement en suivant Véronique que Norbert rentra très rapidement dans le comité directeur de l’AHVL avec à l’époque comme président Marcel Decatoire instigateur des Foulées Halluinoises, Norbert devait rapidement devenir juge départemental puis rapidement de par son investissement régional. Il devait également s’investir de manière importante dans l’organisation des Foulées Halluinoises avec un rôle primordial sur les juges en compagnie de Michel Debevère, puis également dans l’organisation du Meeting International d’Athlétisme d’Halluin durant de très nombreuses années, on le voyait souvent sur l’échelle des chronométreurs apportant son expérience et son savoir à de nombreux jeunes voulant s’investir.

Jovial, souriant mais parfois râleur, tous l’appréciaient à sa juste valeur et il nous manquera… sa silhouette sur l’échelle des chronométreurs sera dans nos souvenirs toujours présente.

Adieu Norbert !!!

Le Comité et les athlètes de l'AHVL

Faire_part_Norbert_Mittenaere.jpg


Haut

© 2004-2024

Document généré en 0.05 seconde