PERFORMANCES EN FLANDRES
POUR LES ATHLETES HALLUINOIS
Deux record de l'AHVL pour Maaike Vander Cruyssen dans la même semaine..
Encore et toujours des meetings de très bon niveau chez nos voisins Belges où, semble-t-il, les athlètes ne sont pas sur les plages ou à la montagne mais bien sur le synthétique des stades avec toujours la ferme intention de briller par leurs performances, et c’est dans un premier temps, mercredi dernier où la jeune junior Belge licenciée à l’AHVL, Maaike Vender Cruyssen devait s’offrir une nouvelle victoire sur 1000m à Oudenaarde et améliorer le record du club en courant les deux tours et demi en 2.52.76, améliorant de 6 secondes l’ancien record que détenait Priscilla Duponcheel depuis 2009 en 2.58.98, performance qu’elle avait réalisée alors qu’elle n’était que minime. Grosse performance de Maaike qui fait ressortir, avec Julie Voet et Agathe Delahoutre, l’excellent niveau des athlètes féminines de club d’athlétisme Halluinois, puisse les plus jeunes prendre exemple pour pérenniser cette montée spectaculaire des filles de l’AHVL qui, de par le sérieux de leur entrainement régulier arrivent à concilier leur vie scolaire ou professionnelle tout en étant très performantes. Justement en parlant d’Agathe Delahoutre qui cette saison estivale a véritablement explosé dans la hiérarchie nationale sur 800m, a une fois de plus, à l’occasion du meeting international de Huizingem, réalisé une performance de très bon niveau, confirmant, s’il est besoin, sa forme au contact des meilleures filles sur le circuit Belge, elle devait réaliser sur les deux tours de piste, 2.04.35 son 2ème meilleur chrono dans une course enlevée par la Néerlandaise Bregie Sloot qui détient un record à 2.01.30, sur le même meeting mais sur le 1500m, la jeune junior Maaike Vander Cruyssen toute auréolée de son record sur 1000m le mercredi précédent, devait réaliser une superbe performance en série b en réalisant 4.32.89 là également nouveau record de l’AHVL junior filles que détenait Véronique Mittenaere depuis les années 90’s.
Toujours à Huizingem, il fallait également retenir la bonne performance et le retour d’Anthony Puteanus qui lui aussi, sur 1500m devait couvrir la distance en 4.32.08
Une semaine avec deux records du club en demi-fond féminin, cela n’est pas du tout courant et il faut féliciter une fois de plus les filles de l’AHVL.
PAS DE VACANCES POUR L’AHVL
Sander, Julie, au centre le papa de Julie....
Une saison riche en compétitions pour les athlètes de l’AHVL, et si certains sont partis en vacances d’autres sont toujours sur le pont des compétitions sur piste ou sur route.
Et c’est au meeting de Louvain que quelques athlètes Halluinois étaient présents dans des conditions atmosphériques automnales, où pluie, vent et fraîcheur étaient de mise, avec au départ du 800m féminin international Agathe Delahoutre encore tout auréolée de ses dernières prestations nationales et avec maintenant un record personnel lui permettant de faire bonne figure dans les courses A, Agathe, peut-être un peu en décompression suite aux derniers week-ends intenses devait subir un peu la course que remportait l’algérienne Amara Nariman en 2.03.23, Agathe devait passer la ligne d’arrivée à la 6ème place de l’épreuve en 2.05.76, même classement que son camarade de club Aurélien Pinck de retour sur piste, mais lui sur 1500m où il devait terminer en 4.32.72 lui également 6ème de sa course.
Sur un autre registre, et sur la route deux athlètes belges licenciés au club d’athlétisme Halluinois participaient au championnat de Belgique du 10kms à Lokeren avec un certain succès, puisque côté féminin, Julie Voet devait prendre une très belle médaille de bronze en couvrant la distance en 33mn51, à une petite seconde de son record et record du club espoir et senior réalisé à l’occasion du 10kms de Lille du 19 mars dernier, très belle performance pour Julie qui confirme son niveau sur le plan national voir international. Son compagnon, Sander Vercauteren devait lui terminer à une superbe seconde place, mais 3ème de l’épreuve, empocher la médaille d’argent en 29.04, Sander qui en 2022 avait remporté les Foulées Halluinoises tentera de récidiver cette année sous le maillot de son club français, ayant déjà réalisé 28.51 sur la distance cette année.
Il faut également signaler que certains athlètes profitent de leurs vacances pour découvrir les compétitions sur leurs lieux de repos, c’est le cas d’Arnaud Lamarque qui devait participer aux 10kms de Saint Laurent Salanque dans les Pyrénées Orientales, il devait terminer 8ème de la course mais 1er master 2 en 39.13.
Anaud Lamarque Saint Laurent Salanque...
AGATHE DELAHOUTRE
LA TÊTE DANS LES ETOILES !!!
Agathe DELAHOUTRE série 800m Albi Nouveau record perso & AHVL Albi
Voilà un week-end qu’il faudra marquer d’une pierre blanche pour le club d’athlétisme Halluinois avec les championnats de France « Elites » d’Albi où le gratin français était présent sur la très belle piste du Tarn pour le titre très convoité du meilleur athlète français toutes catégories confondues 2023.
Après son titre aux championnats « Open » une semaine plus tôt à Evry Bondoufle, Agathe Delahoutre qui, cet été, réalise une saison exceptionnelle, se voyait retenue pour le championnat « Elites » où tous les athlètes français qualifiables pour les grands championnats Européens, mondiaux voir Olympique sont présents pour décrocher le graal national. Sur sa distance de prédilection, le 800m, ce samedi 29 juillet sur le coup de 17h20, elle se présentait sur le départ de la première série dont seulement deux athlètes des trois séries pouvaient accéder directement à la grande finale du lendemain plus les deux meilleurs temps des trois courses. Challenge pour le moins délicat pour Agathe aux prises avec des concurrentes présentant sur le papier des performances meilleures que les 2.05.36 réalisés à Lyon il y deux semaines. Mais dans une spirale montante ces dernières semaines, Agathe était confiante au départ de sa série, sachant qu’il allait falloir aller au bout de soi-même pour tenter d’accéder à la finale. Le départ donné, elle devait se placer de suite dans les 5 premières de la course et même si le passage au 200m (28sec.) était supérieur aux courses précédentes, elle ne se déstabilisa pas et devait passer à mi-course en 59/60sec. La course devait s’emballer à 250m du but et Agathe remontait peu à peu ses concurrentes directes pour arriver à l’entrée de la ligne droite en 4ème position, dans un ultime effort, donnant tout ce qu’elle pouvait, elle grappilla les deux concurrentes qui la précédaient pour s’offrir une qualification directe en terminant à la seconde place de la série, pulvérisant son propre record personnel avec un temps de 2.03.44 à l’arrivée, performance de niveau international pour le 800m féminin, voie royale pour la suite de sa carrière sportive, mais surtout 2ème meilleur temps des trois séries. L’émotion et la joie de tous ses supporters faisaient plaisir à voir, la consécration pour elle et son entraîneur Jean-Georges Stock qui devait avoir un petit moment difficile juste après la course tant la pression avait été forte démontrant l’enjeu de cette compétition qui devait l’amener le lendemain sur la ligne de départ de la finale où elle ne devait absolument pas se démonter ni démériter et bien montrer qu’elle avait maintenant sa place dans l’élite française du 800m féminin et qu’il fallait désormais compter avec elle sur les deux tours de piste au niveau national et plus. Sur la finale, les 200 derniers mètres devaient être d’une grande intensité, et peut-être les efforts de la veille devaient empiéter sur sa fraîcheur musculaire, elle passait néanmoins la ligne d’arrivée à la 6ème place en 2.04.62, son 2ème meilleur chrono de sa carrière. Contrat rempli pour cette sympathique athlète, discrète dans son quotidien mais conquérante sur la piste.
Voilà donc une saison plus que bien remplie pour Agathe qui, à coup sûr, nous donnera encore de belles émotions dans l’avenir. Un grand BRAVO !!!
Il fallait également compter durant ce week-end sur nos deux athlètes belges licenciés au club d’athlétisme d’Halluin, Sander Vercauteren et Julie Voet, tous deux sélectionnés sur 5000m des championnats de Belgique à Bruges sur le stade Julien Saelens, tous deux respectivement devaient terminer à une superbe 6ème place, pour Sander en 14.25.92, pour Julie en 16.20.58, ce qui constitue un nouveau record féminin de l’AHVL sur 5000m, Julie en forte progression devrait, elle également nous réserver de bonnes surprises dans l’avenir. BRAVO à eux deux !!!
Julie VOET Nouveau record perso & AHVL 5000m F Bruges
AGATHE DELAHOUTRE TOUT EN HAUT DU PODIUM DES CHAMPIONNATS DE FRANCE « OPEN »
On savait depuis maintenant quelques semaines la bonne forme de l’athlète féminine de l’AHVL Agathe Delahoutre qui à l’occasion du Meeting National d’Halluin avait éclaboussé le 800m féminin national en remportant l’épreuve de manière magistrale, battant au passage son record personnel et du club, chose qu’elle rééditait deux semaines plus tard à Lyon où elle entrait dans le club des 2.05 au 800m national, performance à la porte du niveau et des invitations pour les très grandes compétitions européennes. Ce week-end du 22 et 23 juillet se déroulaient à Evry Bondoufle en région Parisienne, les championnats de France « Open » ultime sélection pour le championnat de France « Elite » qui aura lieu à Albi du 29 au 31 juillet prochain où Agathe est déjà retenue. Forte de la meilleure performance des participantes, Agathe était confiante au départ des séries le samedi, mais une course au titre n’est pas une course record et tout peut arriver dans ce genre de compétition. Elle devait toutefois magistralement assurer en série où elle remportait sa course en 2.08.89 en toute sérénité. Le lendemain se déroulait la finale et il y a toujours l’anxiété de la récupération de la course de la veille qui plane au départ de la finale. Toutefois là également elle devait rester très concentrée sur son sujet, ne pas s’affoler et faire l’effort à bon escient pour déborder toutes les concurrentes dans l’ultime ligne droite et décrocher son troisième titre national en 2.07.46, après l’avoir décroché sur la même distance en cadette et junior. Agathe sera au départ des France « Elite » le prochain week-end, là également tout est permis et c’est également une course au titre, dans un premier temps il faudra passer le cap des séries qui pourront l’amener à la finale, la mise en confiance des dernières courses devrait l’amener au départ des séries avec sérénité et confiance, à 26 ans cette jeune athlète a été amenée progressivement par son entraîneur Jean-Georges Stock à la plénitude de sa forme qui pourrait encore bien progresser pour cette jeune femme sérieuse, déterminée et capable de donner à l’AHVL encore de belles surprises.
Le samedi 22 quelques athlètes se sont également déplacés à Ninove, pour une manche de la Flanders Cup très prisée par de nombreux athlètes Européens et Internationaux en quête de performance, côté sprint, il fallait retenir côté féminin, les 13.36 sur 100m et 27.62 sur 200m de Manankaba Sangaré, sur 100m 13.54 et 28.33 sur 200m pour Leelou Sinaeve Bouche, 14.24 et 29.72 sur les mêmes distances pour Margot Coulon, sur 400m masculin la bonne performance de Simon Catoire en 51.75, 4.42.15 pour Aurélien Pinck sur 1500m, sur 5000m Anthony Puteanus parcourait les 12 tours et demi en 16.35.22
SUR ROUTE A FRETIN L’AHVL
SE PLACE BIEN
Thomas DELEU (329)vainqueur du 5kms de Fretin
Période de vacances oblige, la cadence des compétitions se fait un peu plus light mais néanmoins encore quelques organisations traditionnelles sont de mise dont en ce week-end du 14 juillet les 5 et 10kms de Fretin devenus une classique de l’été. Ils n’étaient pas très nombreux les athlètes de l’AHVL a se retrouver sur la ligne de départ, dans un premier temps sur 5kms qui voyait Thomas Deleu remporter la course en 14.46, très bonne performance sur la distance pour Thomas avec cinq secondes d’avance sur son suivant, mais cela ne devait pas l’empêcher de s’aligner sur la distance supérieur du 10kms en compagnie de son camarade de club Abdalla Ait Rahal, il devait tous deux très bien se comporter, Thomas, quand même un peu émoussé par le 5kms, en terminant à une belle 10ème place, mais 3ème français en 31.31 quand même, alors que Abdalla master 1 prenait la 20ème place et la 5ème dans sa catégorie en 33.33, ils étaient près de 900 à passer la ligne d’arrivée sur le 10kms et 210 sur 5kms.
Voilà pour ce week-end moins chargé en compétitions, le prochain week-end verra Agathe Delahoutre disputer les « Open de France » à Bondoufle pour la semaine suivante arriver au summum de sa saison les championnats de France « Elites » à Albi.
2’05’’36 SUR 800m
AGATHE DELAHOUTRE DANS LA COUR DES GRANDES…
Agathe et son entraîneur tout comme les jeunes aux Régionaux avec le leur...
Décidément elle n’arrête pas de défrayer la chronique du 800m féminin notre Agathe Delahoutre, pur produit de l’AHVL, elle arrive peu à peu au sommet de la hiérarchie française sur la distance au cours de cette saison qui est bien la sienne puisqu’elle vient de rentrer dans le top 25 des meilleures performances françaises toutes catégories sur le 800m, lui offrant une performance de niveau National 1 qui lui ouvrira sans doute les portes du championnat de France « Elite » du 28 au 30 juillet à Albi où on lui souhaite une place en finale car Agathe, à la vue de ses dernières prestations, a les armes pour espérer passer en finale à la vue des fins de courses des dernières semaines où son finish commence à s’exprimer implacablement. A l’occasion du meeting national à thème de Decines-Charpieu à l’est de Lyon elle devait non seulement prendre la seconde marche de la série 2, mais une fois encore améliorer son record personnel et record du club en couvrant les deux tours de piste en 2.05.36, améliorant son précédent record établi magistralement à l’occasion du meeting national d’Halluin à domicile le 28 juin dernier en 2.06.14, près d’une seconde plus rapide à Lyon, une performance qui la place à la seconde place des bilans régionaux derrière la Belge Vanessa Scaunet de l’Entente Sambre Avenois 59 qui a réalisé 2.03.41 en Tchécoslovaquie en juin dernier. Une performance qui la place en bonne posture pour le championnat de France en fin de mois. Elle rejoint le cercle des meilleurs athlètes Halluinois qui ont fait la réputation du club depuis plus de 60 ans, Jean-Marie Gevaert, Freddy Mathis, Christine Fievet, Bernard Decatoire, Manuel Domingues, Remi Rampteau, Michel Gevaert, Djamel Bachiri, Mohamed Rahili, Thomas Deleu, Prescilla Duponcheel, et bien sûr Benoît Z tous sélectionnés en équipe de France… pour ne citer que les principaux, et tous les athlètes de l’AHVL dont aucun ne démérite et représente avec toute leur détermination les couleurs de leur club. Voilà donc l’athlète que l’AHVL attendait depuis quelques années pour perdurer la tradition de demi-fond qu’à toujours le club d’Athlétisme Halluinois, mais qui depuis quelques temps monte peu à peu dans d’autres disciplines, notamment le sprint où l’entraîneur Alexandre Madelgaire fait un travail de fond pour faire suite aux entraîneurs des jeunes, David Manier, Vincent Dupont, Jean-Pierre Deplaet, Aurélien Pinck, Bruno Dhalluin et toujours Jean-Marie Gevaert qui mettent tous ces jeunes sur orbite pour ensuite les amener au mieux dans les catégories adultes où Jean-Georges Stock (entraîneur d’Agathe), Bernard Decatoire, Alexandre tentent de leur donner le meilleur pour la pleine réussite de chacun. Ajouter à cela les Anthony Puteanus, Emmanuel Vanacker, Benoît Ribaucourt, Pascale Baelen, Christian Lasou, Eric Vanneste tout comme les anciens du comité, Christel Delefortrie, Didier Lallemand ou Ghislaine Decatoire qui ont tous fait la réputation qu’a le club d’athlétisme d’Halluin qui voit se pointer des plus jeunes très dynamiques comme Baptiste Dhalluin ou Arthur Gormi bien dans le moule de ce club qui se veut sympathique, conviviale et performant. Il faut également signaler qu’à Lyon Agathe était accompagnée par Anthony Puteanus qui devait s’aligner sur 1500m et terminer sa course en 4.27.63.
Un peu plus tôt dans la semaine, le mercredi se déroulait le Meeting des Abeilles à Marquette où l’AHVL voyait quelques athlètes inscrits sur diverses épreuves, Leane Leclercq sur 100m et 200m qui respectivement réalisait 14.88 et 31.01, Leelou Sinaeve Bouche qui elle courait le 100m en 13.72 et sautait 1m40 en hauteur, Justine Shettle lançait le javelot à 19m82 alors que Delphine Meloni réalisait son meilleur score de la saison sur 1500m en 4.51.66 et se payait le luxe de terminer seconde sur le 3000m en 11.14.36, sur le 1500m féminin il y avait aussi Eléa Dufourmont qui réalisait 5.45.28, côté masculin, le junior Titouan Gaxatte réalisait sur 800m 2.00.45, Léo Crowet sur 5000m en 15.20.53, sur 1500m le master Kamel Leulmi réalisait 4.27.61 ce qui constituait ce jour son record avant de le battre à Courtrai le samedi suivant, Antoine Catoire sur la même distance réalisait 4.59.63 puis Valentin Evrat courait le 100m en 12.68 et lançait le javelot à 29m58…
D’autres athlètes de l’AHVL se sont déplacés au meeting international chez nos amis Belges à Courtrai où il fallait enregistrer les bonnes performances de Baptiste Legrand sur 800m également en 1.58.92 et son camarade d’entraînement Baptiste Dhalluin en 2.05.64 sur 1500m le master Kamel Leulmi devait améliorer son meilleur temps sur 1500m en 4.23.30
Les plus jeunes benjamins (es) se sont déplacés à Noyon pour le championnat régional sous une chaleur accablante et il faut retenir les bonnes performances du jeune Valentin Manier qui devait réaliser 1m30 au saut en hauteur, 18m85 au lancer de disque et 7.97 sur 50m, il totalisait 72 points au triathlon et terminait 69ème sur quelques 95 jeunes classés… Côté féminin, Gabrielle Etoundi Essomba réalisait 7.44 sur 50m, 4m04 en longueur, 18m11 au javelot, elle totalisait 92 points se classait 27ème alors que sa camarade Prune De Rouck courait le 50m en 7.81, sautait 4m20 en longueur et lançait le poids à 5m82, totalisait 68 points se classait 68ème sur près de 95 jeunes filles classées.
A Wervik Belgique se déroulait la Franco Belge Run où sur 5kms Stéphanie Legrand devait l'emporter alors que sur 1000m, la jeune Manon Bonte devait terminer à une excellente seconde place.
UNE DERNIERE SEMAINE DE JUIN TRES INTENSE POUR L’AHVL
Cette dernière semaine de juin 2023 fût très intense pour l’Athlétisme Halluin Val de Lys qui devait en ce mercredi 28 juin débuter par l’organisation du Meeting National et International d’Halluin, inscrit au calendrier Européen et qui, chaque année, apporte son lot d’émotions, dans un premier temps par le stress d’une organisation qui se veut irréprochable où tous doivent trouver leur bonheur, athlètes de par les tentatives de performances optimales, le jury qui se doit d’être au top et que les organisateurs, sous la houlette d’Anthony Puteanus, soignent particulièrement, puis le public pour qui l’AHVL offre un spectacle sportif de très haut niveau gratuitement. Tout doit être passé au peigne fin, de l’accueil à la restauration en passant par la compétition fil rouge de l’organisation qui chaque année permet à tous les athlètes, des meilleurs aux moins performants de réaliser et de retrouver la possibilité de pouvoir se dépasser et tenter d’améliorer leur meilleure score, cela devait débuter par un "Kid Athlé" drivé par David Manier responsable de l'école d'Athlétisme de l'AHVL, et l'amélioration et la tentative de performance fut le cas de la féminine de l’AHVL Agathe Delahoutre qui, chez elle, à domicile devait, non seulement gagner la meilleure série nationale et internationale du 800m féminin et au passage améliorer son record et donc celui du club en couvrant les deux tours de piste en 2.06.14. Un moment hors du temps pour le club Halluinois qui devait un instant être en suspension sur le stade Wancquet, avec un public conquis et admiratif. Quelle joie pour le Président Jean-Georges Stock à la fois son entraîneur de vivre ce moment intense qui lui faisait oublier les tracas de l’organisation sans faille.
D’autres athlètes de l’AHVL devaient également améliorer leurs records personnels, les masters Ahmed Abousitre qui réalise une saison sans faille en courant le 5000m en toute fin de soirée en 15.40.33, Nicolas Heron sur le 1500m en 4.20.38 en pleine progression, l’autre master Kamel Leulmi ne fait qu’améliorer ses records sur 1500m également en 4.29.02, la nouvelle athlète Belge de club Halluinois sur 1500m Julie Voet en 4.34.84, Leelou Sinaeve Bouche sur le tour de piste 400m en 62.92 enfin sur le 1500m également Antoine Catoire en 4.57.27, ainsi que Olivia Vandamme sur la même distance en 5.54.27, enfin Pierre Thomas sur 5000m en 16.24.09…. Sans compter les nombreux records personnels d’un bon nombre d’athlètes sur près de 500 performances enregistrées. Un Meeting qui, une fois de plus, se retrouve en tête des meetings clubs de la Ligue des Hauts de France et qui, sans doute l’an prochain, pourra s’organiser sur une piste flambant neuve qui n’a pas était renouvelée depuis maintenant prés de 30 ans, Département, Région, Métropole, Fédération, Comité Européen, COSF et bien sûr ville veilleront à une réussite aussi performante qu’il y a 30 ans.
Tous les résultats des athlètes Halluinois ci-dessous :
Mais Agathe Delahoutre ne devait pas se contenter de cette superbe performance sur ses terres, car aux championnats « Elites » du 28 au 30 juillet prochain à Albi, il va falloir enchaîner séries et finale, et il faut être armé pour ce challenge national de grande importance, c’est pourquoi on la retrouvait au départ du 800m du meeting de Lierre en Belgique le samedi 1er juillet, là même où elle avait réalisée son précédent record en 2019, elle devait là aussi réaliser une très belle course en remportant la série A en 2.06.17 pratiquement aussi bien que le mercredi précédent, enfin, elle remportait le titre Régional le dimanche 2 à Lens en 2.07.01, voilà ce qui démontre un état de forme exceptionnel au bon moment, encore quelques courses et un entraînement rondement mené devrait l’amener au top le jour « J ». Sur la compétition de Lierre en Belgique, il fallait également remarquer le nouveau record personnel sur 1500m de Julie Voet qui devait réaliser 4.32.46, nouveau record espoir du club que détenait Clara Di Girolamo en 4.34.64 depuis 2015 à Oordegem. Enfin record personnel aussi pour l’autre athlète Belge de l’AHVL, Sander Vercauteren sur 1500m en 3.52.42.
Hormis Agathe, aux championnats Régionaux il fallait mettre en évidence les performances suivantes les 1.58.95 sur 800m de Baptiste Legrand, les 13.54 sur 100m de Leelou Sinaeve Bouche et les 28.52 sur 200m, la cadette Manankaba Sangare 27.76 sur 200m et 13.59 sur 100m, les bonnes perfs de Simon Catoire en sprint, 11.45 sur 100m et 23.94 sur 200m, 2.02.99 pour Baptiste Dhalluin sur 800m, 13.72 sur 100m pour la cadette Margot Coulon.
UNE DERNIERE SEMAINE DE JUIN TRES INTENSE
POUR L’AHVL
Cette dernière semaine de juin 2023 fût très intense pour l’Athlétisme Halluin Val de Lys qui devait en ce mercredi 28 juin débuter par l’organisation du Meeting National et International d’Halluin, inscrit au calendrier Européen et qui, chaque année, apporte son lot d’émotions, dans un premier temps par le stress d’une organisation qui se veut irréprochable où tous doivent trouver leur bonheur, athlètes de par les tentatives de performances optimales, le jury qui se doit d’être au top et que les organisateurs, sous la houlette d’Anthony Puteanus, soignent particulièrement, puis le public pour qui l’AHVL offre un spectacle sportif de très haut niveau gratuitement. Tout doit être passé au peigne fin, de l’accueil à la restauration en passant par la compétition fil rouge de l’organisation qui chaque année permet à tous les athlètes, des meilleurs aux moins performants de réaliser et de retrouver la possibilité de pouvoir se dépasser et tenter d’améliorer leur meilleure score, cela devait débuter par un "Kid Athlé" drivé par David Manier responsable de l'école d'Athlétisme de l'AHVL, et l'amélioration et la tentative de performance fut le cas de la féminine de l’AHVL Agathe Delahoutre qui, chez elle, à domicile devait, non seulement gagner la meilleure série nationale et internationale du 800m féminin et au passage améliorer son record et donc celui du club en couvrant les deux tours de piste en 2.06.14. Un moment hors du temps pour le club Halluinois qui devait un instant être en suspension sur le stade Wancquet, avec un public conquis et admiratif. Quelle joie pour le Président Jean-Georges Stock à la fois son entraîneur de vivre ce moment intense qui lui faisait oublier les tracas de l’organisation sans faille.
D’autres athlètes de l’AHVL devaient également améliorer leurs records personnels, les masters Ahmed Abousitre qui réalise une saison sans faille en courant le 5000m en toute fin de soirée en 15.40.33, Nicolas Heron sur le 1500m en 4.20.38 en pleine progression, l’autre master Kamel Leulmi ne fait qu’améliorer ses records sur 1500m également en 4.29.02, la nouvelle athlète Belge de club Halluinois sur 1500m Julie Voet en 4.34.84, Leelou Sinaeve Bouche sur le tour de piste 400m en 62.92 enfin sur le 1500m également Antoine Catoire en 4.57.27, ainsi que Olivia Vandamme sur la même distance en 5.54.27, enfin Pierre Thomas sur 5000m en 16.24.09…. Sans compter les nombreux records personnels d’un bon nombre d’athlètes sur près de 500 performances enregistrées. Un Meeting qui, une fois de plus, se retrouve en tête des meetings clubs de la Ligue des Hauts de France et qui, sans doute l’an prochain, pourra s’organiser sur une piste flambant neuve qui n’a pas était renouvelée depuis maintenant prés de 30 ans, Département, Région, Métropole, Fédération, Comité Européen, COSF et bien sûr ville veilleront à une réussite aussi performante qu’il y a 30 ans.
Tous les résultats des athlètes Halluinois ci-dessous :
Mais Agathe Delahoutre ne devait pas se contenter de cette superbe performance sur ses terres, car aux championnats « Elites » du 28 au 30 juillet prochain à Albi, il va falloir enchaîner séries et finale, et il faut être armé pour ce challenge national de grande importance, c’est pourquoi on la retrouvait au départ du 800m du meeting de Lierre en Belgique le samedi 1er juillet, là même où elle avait réalisée son précédent record en 2019, elle devait là aussi réaliser une très belle course en remportant la série A en 2.06.17 pratiquement aussi bien que le mercredi précédent, enfin, elle remportait le titre Régional le dimanche 2 à Lens en 2.07.01, voilà ce qui démontre un état de forme exceptionnel au bon moment, encore quelques courses et un entraînement rondement mené devrait l’amener au top le jour « J ». Sur la compétition de Lierre en Belgique, il fallait également remarquer le nouveau record personnel sur 1500m de Julie Voet qui devait réaliser 4.32.46, nouveau record espoir du club que détenait Clara Di Girolamo en 4.34.64 depuis 2015 à Oordegem. Enfin record personnel aussi pour l’autre athlète Belge de l’AHVL, Sander Vercauteren sur 1500m en 3.52.42.
Hormis Agathe, aux championnats Régionaux il fallait mettre en évidence les performances suivantes les 1.58.95 sur 800m de Baptiste Legrand, les 13.54 sur 100m de Leelou Sinaeve Bouche et les 28.52 sur 200m, la cadette Manankaba Sangare 27.76 sur 200m et 13.59 sur 100m, les bonnes perfs de Simon Catoire en sprint, 11.45 sur 100m et 23.94 sur 200m, 2.02.99 pour Baptiste Dhalluin sur 800m, 13.72 sur 100m pour la cadette Margot Coulon.
UN WEEK-END PLUS LIGHT POUR L’AHVL
A quelques jours du Meeting National qui occupe de manière conséquente tout le staff de l’athlétisme Halluinois, quelques athlètes ont foulé le bitume de la route du côté de Frelinghien, et pour la jeune minime Chloé Dumortier un déplacement sur Calais pour le championnat Régional Minimes où elle devait s’aligner sur le 3000m marche où elle devait prendre une excellente 5ème place, couvrant les 7 tours et demi en 17.55.93. Bravo Chloé pour une saison où elle devait répondre présente à chaque occasion.
C’est à Frelinghien qu’on retrouvait dimanche matin à l’occasion d’un 5 ou d’un 10kms sur route où les couleurs de club Halluinois ne devaient pas passer inaperçues, sur le 10kms où un Thomas Deleu, actuellement en très bonne forme devait s’imposer facilement en 32.11 à l’issue d’une course limpide et déterminée, derrière à la 20ème place on retrouvait Alain Ghesquière 1er M4 en 39.17, puis Arnaud Lamarcq 26ème et 6ème M2, il devait également terminer 10ème du 5kms en et 1er M1, il finit un peu derrière son camarade de club Kamel Leulmi qui faisait un podium sur le 5kms, prenant une belle 2ème place, dans sa catégorie et sur le scratch, alors que Stéphanie Legrand terminait 28ème, 3ème féminine et 1ère M2 toujours sur le 5kms.
Voilà donc une semaine qui sera sans doute un peu stressante pour le club d’Athlétisme Halluinois qui ce mercredi 28 accueillera sur le stade Wancquet le Meeting National et International d’Halluin où de nombreux athlètes, près de 500, fouleront la piste du stade qui, en principe, devrait faire peau neuve pour 2024, saison Olympique qui devrait attirer encore plus d’athlètes mondiaux. Déjà cette soirée de mercredi 28 sera sans aucun doute pleine d’étoiles sportives et nous vous convions tous à venir encourager les athlètes et plus particulièrement les jaunes et bleus qui, n’en doutons pas, donneront le meilleur d’eux-mêmes pour satisfaire le public Halluinois.
Rendez-vous à partir de 18h30 sur le stade Wancquet pour un spectacle gratuit et de haute qualité.
HALLUIN, LOMME, AMIENS, DOUAI, PHALEMPIN LES DESTINATIONS DE L’AHVL SUR LE WEEK-END
Le groupe de tête aux semi-marathon de Phalempin avec Thomas Deleu, Léo Crowet, Ahmed Abousitre...
Encore bien des déplacements pour les athlètes Halluinois qui devaient se retrouver sur les stades des Hauts de France ou sur la route, à commencer par le mardi 13 juin sur le stade Wancquet à domicile qui accueillait pour une première un « Job Dating » où quelques 150 personnes se retrouvaient sur le stade d’Halluin, en toute convivialité, certains demandeurs d’emplois, d’autres recruteurs, dans des mélanges d’équipes anonymes où personne ne savait qui est qui, mais tous défendaient leur équipe, non pas de manière compétitive, mais plutôt de manière solidaire, mis en place par Philippe Lamblin, président de la ligue des Hauts de France d’Athlétisme, c’est déjà 500 opérations du genre qui se sont déroulées sur le territoire Français avec beaucoup de succès, le matin en sport, l’après-midi en entretien d’embauche. L’AHVL sollicité pour l’occasion de manière technique, a été très fière de la confiance portée par les organisateurs, Pôle Emploi, Ville, LHDFA, pour la mise en place de l’événement.
Puis vendredi soir, c’est le stade des Ormes à Lomme qui organisait son meeting annuel de la Parité, et quelques athlètes Halluinois devaient y être, avec un record personnel sur 800m pour le junior Titouan Gaxatte qui devait réaliser 1.58.56, bonne performance également sur 200m de l’espoir Simon Catoire en 23.65, côté féminin il fallait remarquer les 27.58 sur 200m et 13.50 sur 100m de la cadette Manankaba Sangare, les 27.74 sur 200m et 13.68 de la junior Leelou Sinaeve Bouche, les 28.92 sur 200m et 13.71 de la cadette Margot Coulon, enfin les 3.31.77 de la minime Chloé Dumortier.
Le samedi soir sur le stade Demeny de Douai se déroulait le Meeting de demi-fond de Gayant où Delphine Meloni devait décrocher une belle 3ème place sur 1500m en 4.53.45 alors que sur la même distance côté masculin, Nicolas Héron bouclait les 3 tours ¾ en 4.26.35, Kamel Leulmi le master 0 devait lui, s’aligner au départ du 3000m réussissant 9.51.42, nouveau record personnel…
Au meeting National d’Amiens, le même jour, c’est Agathe Delahoutre qui était au départ du 800m, Agathe en très bonne forme actuellement devait une fois de plus faire une très belle prestation, terminant au pied du podium à la 4ème place en 2.07.21, signant là une fois de plus une performance de niveau nationale 2.
Enfin, dimanche matin, la pluie devait s’inviter sur le traditionnel semi-marathon de Phalempin où l’AHVL se permettait de faire rentrer 4 athlètes dans les 15 premiers de la course où 2319 coureurs devaient passer la ligne d’arrivée avec un super Thomas Deleu qui au terme d’une très belle course, terminait 7ème et 3ème français d’une épreuve gagnée en 1h05.00 par le Marocain Abib Ezamzami, Thomas de retour à son meilleur niveau terminait lui en 1h07.29 un peu devant son coéquipier Léo Crowet qui pour le coup battait son record personnel sur la distance en 1h09.43 puis c’est Abdalla Ait Rehal qui passait la ligne d’arrivée à la 14ème place en 1h13.23, record personnel également, juste devant son camarade d’entraînement Ahmed Abousitre en 1h13.28, tous deux Masters 1, 4ème et 5ème dans leur catégorie. Un peu derrière, Arnaud Lamarque devait boucler son parcours en 1h21.39, 7ème Master 2 et Alain Ghesquière en 1h24.11, 1er Master 4….
Encore un week-end riche en bonnes performances pour le club Halluinois qui tient correctement son rang dans l’athlétisme des Hauts de France.
Document généré en 0.03 seconde