2.10.64 SUR 800m AGATHE DELAHOUTRE
EXPLOSE LE COMPTEUR !!!
La saison 2015 se termine peu à peu, beaucoup d’athlètes semblent partis en vacances à l’exception des qualifiés pour les grandes échéances internationales, mais il semblerait qu’en Belgique la saison bat toujours son plein, et, avec les meetings de la « Flander’s Cup » c’est encore un nombre considérable d’athlètes de toutes nationalités qui se dirigent vers les compétitions de ce mois d’août en Belgique qui proposent encore d’excellentes courses et également d’excellentes conditions.
Pour faire suite aux championnats de France il y a deux semaines, la junior de l’AHVL Agathe Delahoutre qui avait battu à deux reprises son record personnel et le record du club, mettait, à l’occasion du meeting Rasschaert de Ninove un terme à sa saison estivale 2015 par une dernière tentative afin d’améliorer son record personnel et, par la même occasion, le record du club.
Elle devait mieux que réussir, puisqu’elle prenait le départ du 1er 800m de l’after programme, une course qui devait s’avérer de très bon niveau. Un passage en 65’’ devait laisser entrevoir un temps sympathique à l’arrivée, Agathe devait réussir à maintenir le rythme malgré une bousculade à 150m du but, elle se battait jusqu’au bout avec la hargne qu’on lui connaît pour terminer à une très belle 3ème place d’une épreuve gagnée par l’Israélienne Shanie Landen en 2.09.29, alors qu’Agathe pulvérisait son record personnel et du club en terminant en 2.10.64, la classant au 6ème rang national des juniors sur le 800m aux bilans français, et première des juniors de son année. Voilà une fin de saison en feu d’artifice pour Agathe qui, rappelons-le n’avait pu se préparer normalement durant l’hiver dernier suite à une grosse entorse. Cette jeune athlète de l’AHVL, au club depuis seulement 3 ans, qui se prépare avec Jean-Georges Stock son président/entraîneur qui a réussi à l’amener à son tout meilleur niveau au moment opportun avec un petit regret d’être arrivée au pied du podium des championnats de France à Albi, alors qu’elle avait sans doute le potentiel d’y monter. Mais la saison 2016 devrait, nous l’espérons, lui sourire à ce niveau là, une progression en un an de plus de 5 secondes sur la distance est assez exceptionnelle, espérons qu’elle puisse continuer sur sa lancée, la rentrée scolaire prochaine l’emmènera à poursuivre ses études sur Lille en université privée, la ligue Nord Pas de Calais d’athlétisme tentera de trouver un compromis afin qu’elle puisse continuer de s’épanouir dans sa discipline.
Cela ne devait pas occulter les autres athlètes Halluinois présents à Ninove avec une excellente prestation sur 5000m d’Anthony Puteanus qui lui également devait battre son record personnel sur la distance, après un passage au 3000m en 9.05, Anthony bouclait les 12 tours et demi de la piste en 15.15.81, il travaillera un peu sa vitesse sur 800m la semaine prochaine au meeting de Kessel Louvain, toujours en Belgique, pour tenter une dernière fois d’améliorer son record le 22 août toujours en Belgique à Merksem près d’Anvers.
Présent également à Ninove Salim Bouaoud sur 1500m qui devait terminer 6ème de sa série en 4.09.84.
KURT ENGELBERT
AUX CHAMPIONNATS DU MONDE VETERANS A LYON
Kurt Engelbert
C’est à partir du mardi 4 août que débuteront les championnats du Monde vétérans en région Lyonnaise, championnat qui verra participer l’un des plus anciens athlètes du club Halluinois, Kurt Engelbert, qui, arrivé à l’AHVL au début des années 80’s, de nationalité Belge, a toujours été fidèle et présent au club, ayant couru dans ses plus belles années des performances sur 800m avoisinant les 1.52.00, Kurt qui aujourd’hui à 50 ans qui au dernier meeting national et international d’Halluin du 24 juin dernier a encore couru la distance en 2.15.50 sera le jeudi 6 août au départ des séries du 800m des championnats du Monde sur la piste Aera Venissieux du stade Laurent Guérin Stadium de Lyon. Nous souhaitons à notre cher « Kurteke » une belle prestation et on l’espère pour lui, l’amélioration de sa performance 2015. On suivra sa course attentivement.
THOMA DELEU / SOULEIMAN OULAD MOUSSA
OPERATION SPORTIVE ET HUMANITAIRE AU KENYA
Ils sont partis il y a une semaine les deux athlètes Halluinois en compagnie d’un groupe d’athlètes français pour un séjour au Kenya, à Item plus exactement, sur le hauts plateaux, fief du demi-fond mondial, afin de découvrir le mode de vie de ses coureurs d’exceptions que sont le Kenyans, mais également, par la même occasion, d’apporter un peu de chaleur humaine aux petits enfants des écoles sur place, leur apportant des fournitures scolaires en manque dans les écoles Kenyanes. Un bouleversement de vie au quotidien spectaculaire pour ces jeunes athlètes français habitués au confort de la métropole, qui, sans aucun doute, leurs fera prendre conscience de la chance qu’ils ont d’avoir les conditions d’entraînement et de vie que l’on pourrai qualifier d’optimales en comparaison avec leurs homologues Kenyans.
Un bon séjour à eux.
THOMAS DELEU EGALEMENT AU PIED DU PODIUM
DES CHAMPIONNATS DE FRANCE
Il semblerait que pour les athlètes Halluinois les semaines se suivent et se ressemblent, en effet, après Agathe Delahoutre qui échouait la semaine dernière au pied du podium des championnats de France juniors filles sur 800m à Albi, cette semaine c’est à Tombaine, près de Nancy, où se déroulaient les championnats de France espoirs et Nationaux que l’espoir Halluinois Thomas Deleu devait récidiver sur 1500m en prenant, à l’occasion de la finale, un très belle 4ème place, échouant à quelques dixièmes du podium. Thomas qui, la veille en série avait failli ne jamais aller en finale suite à la chute de la barre du saut à la perche au moment de l’emballage final qu’il devait prendre sur la tête, dans l’effort, Thomas ne devait pas se déconcentrer et parvenait quand même à se battre jusque sur la ligne d’arrivée afin de se qualifier pour la finale avec une performance, certes assez loin de son record personnel, mais il est bien connu qu’à l’occasion des championnats de France, le classement est plus important que la performance, et c’est avec 4.02.38 qu’il passait juste pour la finale in extremis. C’est donc avec cet incident de course et loin d’avoir la meilleure performance que Thomas se présentait au départ de la finale ce dimanche 26 juillet en fin de matinée. Là, une fois de plus, course tactique et très lente, ça sent l’emballage final très rapide où il va falloir être fort et vigilant, Thomas s’est très bien adapté à la situation et dans l’emballage final à une vitesse maximale, il tente de contenir ses concurrents et c’est à l’énergie qu’il se bat jusqu’au maximum pour terminer dans un mouchoir de poche sur la photo finish à la 4ème place en 4.06.81, le médaillé de bronze étant crédité de 4.06.11 dans une course remportée en 4.05.37. La conclusion très positive d’une saison qui pour Thomas s’arrête là. Il devrait partir en août pour le Kenya, avec un groupe d’athlètes, cumuler une mission humanitaire auprès des petits écoliers Kenyans et la découverte de l’entraînement au pays des coureurs les meilleurs du monde sur les hauteurs d’Item.
Il n’était pas le seul qualifié pour les championnats de France espoirs, en effet, les deux filles Célia Haquette et Delphine Méloni qui toutes deux étaient rentrées dans les athlètes qualifiées pour le 5000m espoirs filles. C’est Delphine qui devait tirer le mieux son épingle du jeu en terminant à la 13ème place en 19.06.30 battant au passage son record personnel de quelques secondes alors que Célia terminait juste derrière en 19.18.85 à la 14ème place.
AGATHE DELAHOUTRE AU PIED DU PODIUM
DES CHAMPIONNATS DE FRANCE
Agathe DELAHOUTRE (120) Arrivée du 800m juniors filles
Albi en Midi-Pyrénées accueillait les championnats de France cadets juniors pour cette saison 2015 où deux athlètes de l’AHVL avaient satisfait aux performances leur permettant d’accéder à l’échéance nationale sur 800m, point d’orgue d’une saison estivale très riche en compétitions.
L’an dernier, faut-il le rappeler, dans la catégorie cadette, Agathe Delahoutre avait brillamment remporté le titre de championne de France, seulement, une grosse entorse l’hiver dernier devait, non seulement la priver de championnat de cross à son juste niveau, mais surtout la retarder dans une préparation qui, pour les spécialistes, débute à l’entrée de l’hiver pour se terminer en apothéose l’été sur la piste, seul juge de paix concernant le niveau d’un athlète. Il est toujours difficile pour une jeune athlète de faire la part des choses sans s’affoler d’un éventuel retard dans sa préparation, mais Agathe semble bien gérer cette situation, et d’emblée en début de saison, à l’occasion des interclubs, elle démontrait qu’il faudrait encore compter avec elle cette saison, même si elle devait passer en catégorie supérieure chez les juniors, battant son record du club à l’occasion des diverses compétitions de début de saison. Elle se présentait donc à Albi avec le 12ème temps français, pas du tout certaine de pouvoir briller comme en 2014. Dès les séries Agathe devait bien montrer qu’elle était présente au rendez-vous en remportant sa série en 2.14.77, nouveau record personnel et du club, il fallait donc bien récupérer pour le lendemain afin de se présenter avec tous les atouts nécessaires pour la finale qui, souvent, est tactique, le titre étant l’enjeu principal. Elle se présentait sur la ligne de départ de la finale confiante avec l’intention d’en découdre. Une belle finale pour Agathe qui devait tout donner pour terminer au pied du podium à la 4ème place, un peu déçue de ne pas être sur le podium, mais heureuse quand même d’avoir une fois de plus battu son record personnel et du club en 2.13.45 et d’être la première des juniors filles 1ère année, ce qui lui laisse de très belles espérances pour la prochaine saison sur piste. Quoiqu’il en soit on peut féliciter Agathe d’avoir relevé le défi, pas évident au départ, avec brio, sortant de ces championnats avec le 11ème temps français.
Chez les cadettes il y avait au départ de la même distance Emma Meirhaeghe qui, elle aussi avait le potentiel pour bien figurer dans cette épreuve, Emma qui a beaucoup couru sur la distance inférieure cet été sur 400m, espérait là concrétiser sa saison en beauté, elle devait y arriver en grande partie, se qualifiant, elle également pour la finale après avoir disputé une très belle série qui devait l'amener à la 3ème place et au 4ème temps des séries battant son record personnel sur la distance en 2.15.68. Le lendemain, elle devait tenter le maximum malgré une douleur aux ischios qui devait la gêner durant la course suite à une bousculade, elle devait se contenter de subir la course pour terminer 10ème en 2.20.64, également un peu déçue, mais elle ressortait avec le 11ème temps français au bilan alors qu'elle était arrivée à Albi avec la 26ème performance française, donc une progression étincelante pour la jeune cadette de l'AHVL.
Quoiqu'il en soit un grand coup de chapeau aux deux athlètes Halluinoises et leur entraîneur Jean-Georges Stock qui les a amenées au bon moment à la bonne performance.
Il y avait également quelques athlètes sur la route le 14 juillet dernier à Fretin où Thomas Deleu devait brillamment monter sur le podium au 10kms à la 3ème place en 31.11, alors que Peggy Rodrigues terminait les 10kms en 46.51 et Pascale Baelen en 53.55
Le 19 à l’occasion des foulées Marquettoises, Bruno Lemahieu courait le 10kms en 45.48
Prochaine compétition importante pour les jaunes et bleus, les championnats de France Espoirs à Tomblaine en Lorraine les 25 et 26 juillet où Célia Haquette et Delphine Méloni seront au départ du 5000m féminin et Thomas Deleu sur la ligne de départ du 1500m.
BONNES PERFORMANCES A COURTRAI (Bel)
Agathe Delahoutre / Emma Meirhaeghe ici en tête à l'occasion des Régionaux 2015
Si la ligue Nord Pas de Calais devait organiser de beaux championnats de France Elites au Stadium Nord, en périphérie les compétitions continuaient, ne serait-ce qu’en Belgique où la Flander’s Cup est toujours active jusque mi août avec son lot de bonnes performances et d’athlètes venus du monde entier.
Dans un premier temps l’espoir Delphine Méloni qui le mercredi 8 juillet avait fait le déplacement en région Parisienne afin de tenter de mieux réussir sur 5000m, elle devait sensiblement améliorer sa marque sur la distance en terminant à la 4ème place en 19.08.03.
C’est à Courtrai en Belgique que se sont déplacés quelques athlètes Halluinois le samedi 11 juillet en soirée avec en retour de bonnes performances et un record personnel pour Anthony Puteanus sur 800m en 2.08.04, 8ème de sa série, alors que la junior Emma Meirhaeghe sur la même distance réalisait 2.19.17, 6ème de sa série gagnée en 2.14.84, la palme chronométrique revenait une fois de plus à la junior Agathe Delahoutre en 2.16.29 à la 7ème place de la série gagnée en 2.09.00, de bonne augure à une semaine des championnats de France cadets juniors à Albi le week-end prochain.
PODIUM POUR MELISSA MARQUES A ANZIN
Les compétitions se succèdent actuellement et, quelques athlètes avaient fait le vendredi 3 juillet le déplacement au stade Léo Lagrange d’Anzin qui organisait son 1er meeting depuis un bon bout de temps. Il faut dire que le stade bien niché dans une cuvette est propice aux performances, et un programme intéressant pour les athlètes était proposé. Quelques petits couacs dans l’organisation ne devaient pas interférer dans la bonne humeur d’une douce soirée d’athlétisme.
Ils étaient quatre athlètes Halluinois à avoir fait le déplacement et pour Mélissa Marques, une bonne opportunité de se montrer sur le tour de piste de 400m, Mélissa qui a encore quelques douleurs au tendon, devait malgré tout bien réussir pour terminer à la 2ème place de l’épreuve en 64.34 et monter sur la 2ème marche du podium.
Sur le 1500m, record personnel pour Léo Crowet qui terminait 6ème de la course A en 4.11.51, cinq dixièmes de mieux que son record 2014, dans la course B, le jeune cadet William Vanacker terminait 11ème en 4.31.81 devant son camarade de club Lucas Meirhaeghe en 4.36.38.
Le dimanche suivant William s’alignait de nouveau sur 1500m aux demi-finales des championnats de France à Lens où il devait rester dans ses marques à 4.32.43, terminant à la 12ème place.
UN FABULEUX MEETING A HALLUIN
DES TITRES ET DES RECORDS PLEIN LE WEEK-END
Quelle saison 2015 pour le club d’athlétisme Halluinois !!! De mémoire d’anciens les jaunes et bleus n’ont jamais eu une saison aussi riche que cette saison 2015 estivale avec pour point d’orgue le Meeting National & International qui s’est déroulé le mercredi 24 juin en soirée au stade Wancquet, avec une foule considérable et des performances, pour certaines, de niveau mondial qui, pour cette 21ème édition, ont donné au meeting de l’AHVL les lettres de noblesse et une classification jamais atteinte sur le stade d’Halluin. Les dirigeants Halluinois, derrière leur président Jean-Georges Stock et l’organisateur Bernard Decatoire, peuvent se satisfaire d’avoir là sans doute ce qu’il se fait de mieux sur toute la partie nord de l’hexagone. Il fallait remarquer dans la multitude de performances d’excellence du Meeting les résultats des jaunes et bleus avec un nouveau record du club sur 400m pour la juniore Agathe Delahoutre en 58.38 contre 58.63 en début de saison, record personnel aussi pour Emma Meirhaeghe sur la même distance en 60.50 et une belle 4ème place, également 62.89 pour Melissa Marques sur 400m toujours, nouveau record personnel également pour Eponine Deribreu sur 100m en 13.55, le fabuleux retour d’Alexandre Ribaucourt sur le 3000m en 8.43.48, un peu devant son camarade d’entraînement Léo Crowet 8.48.68, puis 8.58.31 pour Salim Bouaoud, 9.17.75 pour Souleiman Oulad Moussa et 9.27.09 pour Najib Temouchi. Belle prestation également et retour à son niveau de Thomas Deleu sur 800m en 1.52.56, Romain Baert 2.01.48, Lucas Meirhaeghe 2.09.48, William Vanacker le cadet 2.12.57 et toujours sur 800m le vétéran Kurt Engelbert qui participera aux championnats du Monde vétérans à Lyon en Août prochain en 2.15.50, il fallait également remarquer sur la piste Jean Wadoux du stade Wancquet les 5.02.15 de Célia Haquette sur 1500m et les 5.21.85 d’Alysson Pronine, aussi sur 100m masculin Sébastien Neves 11.97, Quentin Soldera 12.26 et Jules Bompard 13.76. Une soirée d’athlétisme que tous les spécialistes ont qualifié d’exceptionnelle, pari gagné pour le comité de l’AHVL.
LEA VANHAVERBEKE CHAMPIONNE INTERREGIONALE DU 1000m
Le samedi qui suivait, 3 minimes filles avaient satisfait aux qualifications pour les championnats interrégionaux qui se déroulaient à Reims et où toutes les trois devaient se faire bien remarquer dans un premier temps avec la jeune minime 1ère année Léa Vanhaverbeke sur le 1000m, Léa qui, on se souvient avait décrochée le titre en cross l’hiver dernier, a eu un peu de mal en début de saison pour concrétiser ce titre hivernal, mais c’était sans compter sur une bonne préparation qui devait l’amener au mieux de sa forme pour cette occasion de fin de saison, elle devait battre son record personnel sur la distance en réalisant 3.02.36, performance à la 12ème place française sur la distance et 4ème de son année, une performance de très bon niveau pas très loin des 2.58.98 du record de l’AHVL détenu par Prescilla Duponcheel en 2009 qui devait participer par la suite aux championnats du Monde Cadets à Villeneuve d’Ascq, c’est à espérer que Léa saura gérer avec l’encadrement de l’AHVL les années à venir afin de pouvoir rester avec la fraîcheur qu’il faut pour briller chez les plus grands. Au même endroit C’est Juliette Spanhove qui descendait encore un peu le record du 100m du club en réalisant 13.13 terminant 5ème de la finale après avoir couru en 13.21 en série, puis Agathe Penet qui narrête pas de progresser au 80m haies où elle terminait à une superbe 3ème place de la finale B en 12.96, nouveau record AHVL qu’elle détenait déjà après avoir couru en série en 13.10.
CINQ PODIUMS POUR LES HALLUINOIS AUX REGIONAUX A LENS
Et la saga continue pour les jaunes et bleus, cette fois-ci sur la belle piste bleue du stade Léo Lagrange de Lens qui accueillait les championnats Régionaux cadets, juniors, espoirs seniors avec la participation de onze athlètes Halluinois, et trois titres féminins, la juniore Agathe Delahoutre sur 800m en 2.18.15 qui devait remporter l’épreuve toutes catégories, juste devant sa camarade de club Emma Meirhaeghe, cadette elle, et qui remportait le titre dans sa catégorie en 2.18.40 à 2 centième de son record personnel et une superbe 2ème place, puis la médaille d’or de Célia Haquette sur 1500m en espoir filles, Célia terminait 7ème de la course, mais 1ère espoir en 5.08.42, les médailles d’Aurélien Pinck et Salim Bouaoud sur le 1500m respectivement 4.03.11 et 4.07.10, 2ème et 3ème seniors, alors que derrière Anthony Puteanus pulvérisait son record personnel sur la distance en 4.08.97, puis Léo Crowet, pas vraiment sur sa distance de prédilection, 4.13.46 enfin le cadet William Vanacker 4.30.69. En sprint, Eponine Deribreu devait courir le 100m en 13.67 en finale après 13.60 en série, puis le 200m en 28.10 à 1 petit centième de son record personnel, alors que deux records personnels pour Elodie Delafosse sur 100m en 13.92 et sur 200m en 28.54, sur 400m il fallait remarquer également la performance de Melissa Marques en 63.70
VICTOIRE D’ALEXANDRE RIBAUCOURT A FRELINGHIEN
Après avoir fait grosse impression sur le 3000m du Meeting d’Halluin, Alexandre Ribaucourt renouait avec la route le dimanche suivant à Frelinghien sur 5kms où il devait facilement s’imposer devant son camarade de club Najib Temouchi, ils montaient tous les deux sur le podium, derrière Franck Van Lierde terminait 37ème et 10ème vétéran, Peggy Rodrigues 54ème et 4ème senior femme.
Sur 10kms, Bruno Allard terminait 17ème et 3ème vétéran en 38mn05.
NOUVEAU RECORD AHVL SUR LES HAIES POUR
AGATHE PENET
Décidément, les athlètes Halluinois ont le vent en poupe en ce milieu de saison estivale, encore un record du club qui est tombé durant ce week-end qui datait de 2004 et détenu par Eugénie Messiaen sur le 80m haies minimes où Eugénie avait couru en 13.73, là c’est Agathe Penet qui devait se mettre en évidence sur les haies en descendant le record à 13.42 à l’occasion des Championnats Régionaux benjamins minimes à Calais ce dimanche 21 juin, prenant une belle 3ème place sur l’épreuve, elle devait également sauter 1m34 en hauteur et 3m88 en longueur, elle totalisait 78 points, record personnel. Encore une belle performance de Léa Vahnaverbeke sur le 1000m à cette même compétition où elle devait terminer 2ème de l’épreuve en 3.13.07, elle sautait également 4m53 en longueur et courait le 100m en 14.07, elle totalisait 93 points. Chez les filles encore bonne performance de Juliette Spanhove sur 100m en 13.45 puis un bon 4m70 au saut en longueur et 1m37 en hauteur avec un total de 91 points, enfin Flavie Truant qui devait courir le 50m en 7.72, sauter en hauteur avec un super saut à 1m46, record personnel et 4m55 en longueur, elle totalisait 84 points, record personnel. Les quatre filles devaient participer au relais 4 X 60m prendre une belle 3ème place en 33.19.
Chez les minimes garçons, bonne tenue d’Antoine Bogaert qui réalisait un bon 1000m en 2.54.62, record personnel, avec une belle 4ème place puis 13.08 sur 100m et 4m58 en longueur pour un total de 77 points, puis en benjamins garçons Faustin Guetière qui lui courait le 50m en 7.33, sautait 4m30 en longueur et lançait le poids à 8m05 record personnel, il totalisait 86 points, puis Léo Thomm qui lui devait courir le 1000m en 3.17.54, 4m12 au saut en longueur et 17m67 au lancer de javelot, il devait totaliser 79 points record personnel, enfin au 2000m marche, Matthias Quivron faisait les 5 tours de piste en 13.58.5 terminant à la 6ème place et un record personnel.
TROIS RECORDS PERSONNELS A LOMME
Le samedi, le stade des Ormes accueillait son meeting annuel qui, par on ne se sait quelles critères, a perdu son appellation Nationale, mais auquel un bon nombre d’athlètes avait répondu « présent », et quatre athlètes Halluinois étaient présents sur la piste de Lomme pour courir un 1000m, épreuve peu proposée dans une saison pour les adultes, c’est tout d’abord Alysson Pronine qui ouvrait les festivités en battant son record personnel, effectuant les deux tours et demi de la piste en 3.22.98, neuf secondes de mieux que sa précédente marque, puis chez les garçons, Lucas Meirhaeghe devait lui aussi battre son record personnel en réalisant 2.51.87 contre 2.57.69 en 2014, tout comme William Vanacker qui terminait en 2.52.88 contre un précédent record à 2.55.96, enfin belle performance et belle course d’Aurélien Pinck qui lui également améliorait sa meilleure marque en terminant en 2.32.71 à la 7ème place de la série 1, contre 2.34.27 datant de 2011.
Le mercredi précédent, Anthony Puteanus avait refait le déplacement en région Parisienne à St Maur où il s’alignant sur 5000m couvrant la distance en 15.33.26, il devait récidiver à Valenciennes le vendredi suivant sur 3000m en 8.55.31 où dans la même compétition, Emilie Delaissez courait le 100m en 15.51, record personnel et le 200m en 31.87, alors que Jules Bompard courait lui le 100m en 13.59 record personnel, à St Maur encore William Vanacker réalisait sur 800m 2.12.30.
Rendez-vous à tous ce mercredi 24 juin pour le 21ème Meeting National et International organisé par l’AHVL où près de 450 athlètes seront présents sur le stade Wancquet à partir de 18h30.
SEMAINE PLEINE DE RECORDS PERSONNELS POUR LES ATHLETES HALLUINOIS
Une semaine riche en compétitions pour les athlètes Halluinois qui se sont déployés sur plusieurs fronts tout au long de la semaine.
Dans un premier temps un groupe qui se déplaçait aux traditionnelles soirées de St Maur en région Parisienne où la recherche de la performance est toujours la motivation qui fait faire le déplacement, la jeune cadette Emma Meirhaeghe devait s’aligner sur 800m en compagnie de sa camarade junior Agathe Delahoutre, elles devaient se retrouver dans une course pas trop rapide et le temps à l’arrivée se faisait ressentir Agathe 2.17.08, Emma 2.19.77, au cours de la même soirée qui n’en finissait plus, les athlètes étant rentrés chez eux vers 4h du matin, Anthony Putéanus devait améliorer son record personnel sur 3000m en 8.51.45, alors que le jeune cadet William Vanacker battait lui aussi sa meilleure performance sur la même distance en 9.46.96
Au même moment la ligue Nord Pas de Calais organisait une soirée au Stadium Nord où Eponine Deribreux battait son record personnel sur 200m en 28.09, alors que Thomas Deleu remportait le 800m en 1.54.56, qu’Aurélien Pinck couvrait la distance en 1.59.81 et que Salim Bouaoud portait son record personnel à 2.01.53 alors que le vétéran Kurt Engelbert devait faire son 800m en 2.16.70, Kurt qui sera aux championnats du Monde vétérans courant Août à Lyon. Romain Baert battait sa meilleure marque sur 400m en 52.97, Jules Bompard courait le 200m en 27.69, record personnel également.
Deux jours plus tard à Villeneuve d’Ascq avait lieu sur le stade Lemaire le maintenant traditionnel meeting de demi-fond du VAFA. Bon nombre d’Halluinois étaient présents, et là aussi la moisson de records fût prospère.
Chez les jeunes tout d’abord où la minime Léa Vanhaverbeke améliorait son meilleur chrono sur 1000m en remportant haut la main l’épreuve en 3.07.13, derrière Marie Hanoire terminait en 3.49.01 et Alicia Dehenne en 3.57.27. Chez les minimes garçons, records personnels en cascade sur 1000m minimes garçons pour Théo Naassens 3.06.43, Nicolas Héron en 3.13.39, Rafael Martinez en 3.16.06, Victor Ratajczczak Bonduel en 3.27.78, Pierre Louis Sory en 3.35.80, seul Timothé Vanoverberghe de retour de blessure ne pouvait améliorer sa meilleure marque il terminait en 3.39.10. Chez les adultes, il fallait mettre en avant le titre de championne Régionale sur 5000m espoir pour Célia Haquette en 18.56.00, les 5 et 6ème places du régional du 3000m cadettes pour Alysson Pronine 11.49.45 record perso tout comme Justine Six 12.17.80. Belle médaille de bronze sur le championnat régional du 5000m pour Anthony Puteanus en 15.22.50, record personnel pour Léo Crowet en 15.30.50, également pour Alexandre Ribaucourt 15.35.90, alors que dans la série 2 Najib Temouchi réalisait 16.22.70. Belle performance sur 1500m et 1ère place de Thomas Deleu en 3.52.47, Aurélien Pinck terminait en 4.09.90, dans la série suivante Salim Bouaoud terminait en 4.08.67, Soulaiman Oulad Moussa en 4.20.82, dans la série suivante le cadet William Vanacker améliorait son record personnel en 4.28.11, alors que François Lefevre terminait en 4.40.88. Il fallait remarquer le record personnel de Romain Baert sur 800m en 1.57.22 ainsi que les 2.20.34 d’Emma Meirhaeghe sur 800m.
Certains athlètes passeront par le Meeting de Lomme le samedi 20 juin, mais beaucoup attendent le Meeting National de leur club Halluinois le Mercredi 24 Juin en soirée.
ENCORE UN RECORD DE L’AHVL BATTU
LE WEEK-END DERNIER
Décidément, cette saison estivale 2015 semble être un sérieux tournant pour le club d’athlétisme Halluinois, qui, chaque semaine, voit pratiquement tomber un record, cette fois-ci, place aux jeunes qui, à l’occasion des championnats Départementaux Minimes à Villeneuve d’Ascq fasaient tomber le record du 4 X 60m minimes filles détenu depuis 2006 par le quatuor Dhalluin, Prieur, Pollet et Decaesteker en 33’’66, cette fois-ci c’est Agathe Penet, Juliette Spanhove, Flavie Truant et Léa Vanhaverbeke qui devaient l’amener à 32’’1, prenant une superbe 2ème place derrière le Douai Sin Athlé. Félicitations aux quatre jeunes filles qui devaient également se faire remarquer sur le plan individuel puisque Juliette Spanhove montait sur la 3ème marche du podium au terme de son triathlon, totalisant 99 points, mais 1ère de son année avec 13.22 sur 100m, championne Départementale, 1m43 au saut en hauteur, 4m91 au saut en longueur à la 2ème place Départementale, belle prestation également de la minime 1ère année Léa Vanhaverbeke avec 93 points, réalisant un très beau 1000m qu’elle remportait en 3.08.56, remportant le titre départementale et record personnel, 4m51 au saut en longueur, 20m96 au lancer de disque, 3ème au triathlon des minimes 1ère année. Flavie Truant totalisait 76 points, Marie Hanoire 67 points, Marie Baudouin 57 points, Mathilde Bayart 50 point, Marie Behague 32 points. Chez les garçons, Antoine Bogaert totalisait 75 points avec un bon 2.56.58 sur 1000m, Théo Naassens totalisait 66 points avec 3.08.12 sur 1000m, Thimoté Vanoverberghe 50 points réalisant 1m46 en hauteur et 12.16.34 sur 3000m, Baptiste Dhalluin 46 points, Nicolas Héron 40 points. Déception pour Agathe Penet, engagée sur deux courses de vitesse, interdit par le règlement alors qu’elle aurait sans doute pu elle aussi avoir un classement prometteur.
Aux Jeux en Nord Benjamins à Douai, 5 jeunes de l’AHVL avaient été retenus dans l’équipe de la Métropole avec de belles prestations chez les filles d’Alicia Dehenne 7.97 sur 50 m, 1m24 en hauteur, alors que Lucie Julien allait encore plus vite en vitesse sur 50m en 7.35, chez les garçons, Antoine Douvry courait le 1000m en 3.24.86, Faustin Guetiere sautait 4m48 en longueur et courait le 50m en 7.37, quand à Léo Thomm il courait son 1000m en 3.11.53.
A Auby le mercredi précédent, il fallait également remarquer le bon 400m d’Emma Meirhaeghe à la 2ème place en 61.01, record personnel sur la distance.
Sur route à Templeuve, Bruno Allard réalisait 38.27 sur 10kms alors qu’Alexandre Ribaucourt remportait le 5kms et Franck Van Lierde terminait 24ème sur la même distance.
Prochaines échéances pour les jaunes et bleus, soirée à St Maur pour certains ce mercredi 10 juin, au Stadium Nord pour d’autres le même jour, le gros meeting de demi-fond de Villeneuve d’Ascq au stade Lemaire vendredi 12 juin, encore une semaine pleine de résultats à venir.
AGATHE DELAHOUTRE - CLARA DI GIROLAMO
LES RECORDS DE L’AHVL TOMBENT
Ils étaient 17 athlètes à avoir fait le déplacement samedi 30 mai à Oordegem, supermarché de la performance en Belgique où les deux week-ends de fin mai sont de plus en plus côtoyés par les athlètes venus de presque toute la planète sur des journées impressionnantes de qualité sur une « Piste aux étoiles » très rapide.
Il fallait dans s’attendre à de bonnes performances suite aux championnats interclubs de la semaine précédente de la part des deux jeunes filles en forme actuellement, la junior Agathe Delahoutre qui s’alignait sur 800m et l’espoir Clara Di Girolamo qui elle était au départ du 1500m.
Pour Agathe, il suffisait de pouvoir suivre le rythme imposé dans une course où les temps de passages devaient en principe l’amener vers son record personnel et de par l’occasion le record du club qu’elle détenait depuis l’an passé en 2.15.12, elle devait faire la course parfaite, prendre une très belle 4ème place et descendre le record le lAHVL à 2.14.81, nouveau record du club et personnel, cela est de très bon augure en vue des championnats de France de juillet prochain, où, faut-il le rappeler, Agathe avait décroché le titre cadette en 2014.
Pour Clara, les deux records mythiques du club, en espoir détenu par Véronique Mittenaere en 4.40 depuis 1987, mais surtout celui senior détenu par Sabine Wattremez depuis 1980 en 4.35.90 étaient à ses yeux difficilement accessibles, c’était sans compter sur la détermination de la jeune espoir Halluinoise, qui faisait là, sa dernière compétition estivale puisqu’elle part en Nouvelle Zélande pour 4 mois dans le cadre de ses études, elle jouait là sa dernière chance qu’elle devait admirablement saisir dans cette course qu’elle remportait avec panache, affichant sur la ligne d’arrivée deux nouveaux records du club, en espoir et senior féminine avec un temps de 4.34.64, effaçant le record senior vieux de 35 ans. Elle peut sans doute partir sereine dans l’hémisphère sud du globe, mais également avec un peu de regrets, sa course de samedi laissant supposer encore une bien meilleure performance, sans doute partie remise pour 2016 pour cette jeune fille déterminée.
Records personnels également pour Léo Crowet sur 3000m en 8.43.94 et Salim Bouaoud sur la même distance en 8.50.56, record personnel aussi pour Anthony Puteanus sur 1500m en 4.13.47 et de Romain Baert sur 800m en 1.58.42. Bonne performance de Thomas Deleu sur 1500m également en 3.52.99, d’Aurélien Pinck sur la même distance en 4.07.34, alors que toujours sur 1500m, le jeune William Vanacker réalisait 4.36.91, Lucas Meirhaeghe 4.43.13, François Lefevre 4.47.93.
Chez les filles bonne prestation également d’Emma Meirhaeghe sur 800m en 2.20.03, de Célia Haquette sur 1500m en 4.58.99 et des sprinteuses Eponine Deribreu sur 100m en 13.55 et 28.06 sur 200m, d’Elodie Da Silva 13.80 sur 100m et sur 400m de Melissa Marques en 63.46
DEPARTEMENTAUX POUSSINS A MARQUETTE
Au même moment les jeunes des catégories poussins(es) devaient en découdre sur le stade de Marquette où se déroulaient leurs championnats Départementaux sur 3 épreuves. Ils étaient 8 jeunes à avoir réussi le minima de points permettant leur participation Il fallait retenir la belle place de Margot Millien qui totalisait 65 points sur les 3 épreuves prenant la 12ème place sur 57 jeunes classés, mais 3ème de son année d’âge, alors que chez les garçons Louis Vandewalle terminait 24ème sur 59 classés 3ème également de son année d’âge, totalisant 60 points.
Tous les résultats :
DEPARTEMENTAUX BENJAMINS A LOMME
Ils étaient 10 benjamins(es) à se présenter aux championnats du Nord sur le stade des Ormes à Lomme, il fallait retenir la bonne prestation chez les filles de Lucie Julien qui terminait 10ème avec 84 points pour les 3 épreuves sur 75 concurrentes, et chez les garçons la belle place de Faustin Guetière 9ème avec 87 points sur quelques 57 classés, belle prestation également du 4 X 60m benjamins avec Simon Catoire, Antoine Douvry, Martin Ducourant et Léo Thomm qui prenait une belle 7ème place en 36.17
Tous les résultats :
DEPARTEMENTAUX CADETS / JUNIORS / ESPOIRS A TOURCOING
13 athlètes étaient présents sur le stade Van De Vegaete à Tourcoing le dimanche qui ressemblait à une véritable journée automnale, pluie, vent et froid étaient les stars de cette journée un peu tristounette, il fallait quand même retenir le bon 400m d’Emma Meirhaeghe en 61.53, le 200m d’Elodie Delafosse en 29.24, les 2.03.67 de Salim Bouaoud ainsi que les 4.17.8 d’Anthony Puteanus sur 1500m.
Les autres résultats :
LES FOULEES DE BONDUES
Pour les Foulées vertes mauvaises conditions atmosphériques également le dimanche 31 mai au matin, toutefois sur les 10kms il fallait retenir les performances de Najib Temouchi 6ème en 33.42, d’Alexandre Ribaucourt 7ème en 33.49, d’Alain Ghesquière en 36.46 et 1er vétéran 2, tous 3 ayant satisfait au minima de qualification pour les championnats de France, puis Bruno Allard 38.18, Guillaume Desimpelaere 47.22, Pascal Haquette 52.26 alors que Peggy Rodrigues terminait en 47.21. Sur 5kms victoire de Souleiman Oulad Moussa, Pascale Monnier termine 23ème et 1ère vétéran 2, Victor Ratajzczak Bonduel 67ème et 15ème minime.
Document généré en 0.01 seconde