LES JEUNES EN EVIDENCE
Eveil Athlé AHVL avec leur encadrement
C'est le mercredi 7 décembre que se sont retrouvés une quarantaine de jeunes à Tourcoing de l'AHVL et du LMA Tourcoing pour une rencontre Kid's Athlé où le plus jeunes "éveil athlétisme" de 6 à 8 ans ont concouru sur 3 épreuves dans la plus sympathique convivialité pour une après-midi sportive pleine de bonne humeur.
Merci à l'encadrement Lucas, Melissa et Emma pour leur présence et leur investissement auprès des tout-petits.
SALLE BERLIOZ LE MARDI 13 DECEMBRE
Les jeunes salle Berlioz
Pour les catégories Poussins, Benjamins et Minimes les traditionnels rendez-vous à Halluin étaient l'occasion de regrouper là également sur un triathlon de 3 épreuves qui devait regrouper plus de 105 enfants salle Berlioz, l'AHVL le LMA Tourcoing et le Hem AC là aussi dans une ambiance sympathique très bruyante mais conviviale.
Là également un grand merci à tout l'encadrement qui accompagne toute l'année les plus jeunes qui s'épanouissent dans l'athlétisme.
Le prochain rendez-vous se déroulera le mardi 20 Décembre à 17h30 salle Michel Bernard à Halluin.... Qu'on se le dise..... Il est très important d'encourager les plus jeunes !!!
Pour les résultats cliquer ci-dessous :
LE SURPRENANT COME BACK DE MICHEL GEVAERT !!!
Il y a parfois des choses très surprenantes dans le domaine sportif, et, ce week-end, l’AHVL a vu un retour pour le moins inattendu, du recordman du club du 1500m et du 3000m qui, à 50 ans, a décidé de renouer avec la piste en salle, lui qui avait couru en 1991 en 8.10.17 sur le 3000m indoor se remettait au départ des championnats Régionaux « Masters » des Hauts de France dans la salle de Nogent sur Oise ce dimanche 11 décembre, histoire de bien finir l’année de ses 50 ans, on nous laisse entendre un pari avec ses anciens copains de club Benoît Z et Dimitri Lagast….. Quoiqu’il en soit Michel devait faire une très belle course n’ayant que pour adversaire à la victoire l’Arrageois Cailleret , 7 ans plus jeune que lui, il répartissait magnifiquement son effort comme dans ses plus belles années, excusez du peu en 1990, 3.42.1 sur 1500m et 8.00.5 sur 3000m (meilleurs performances 2015 de Ligue 3.42.07 sur 1500m et 8.26.60 sur 3000m….. sans commentaires !!!) il terminait en 9.37.30, 2ème de la course, mais 1er et champion régional « Masters 2 », record de l’AHVL « Masters » en salle. Chapeau !!!
Également sur 3000m la belle victoire d’Anthony Putéanus qui parcourait les 15 tours de piste en 9.03.13. côté vitesse il fallait retenir encore la belle performance sur le 60m haies d’Agathe Penet qui gagnait sa série en 9.15 et la finale en 9.07, puis Alexis Bouche sur 60m en 7.54 et sur 200m en 24.38.
Sur la route à la corrida du Haut Touquet à Marquette sur 5kms Arnaud Lamarcq terminait 9ème, Stéphane Jacquart 23ème et 2ème master 2, 48ème place pour Peggy Rodrigues 3ème master 1, 49ème place pour Guillaume Desimpelaere qui doublait sur le 10km en 54.10, alors que sur la même distance Pascale Monnier réalisait 44.23, l’espoir féminine Palmyre Dhaeyer 44.59.
AGATHE PENET MEILLEUR PERFORMANCE REGIONALE
SUR 60m HAIES EN SALLE
La bonne nouvelle du week-end pour le club d’athlétisme d’Halluin vient de la compétition en salle organisée ce samedi 3 décembre 2016 à Jean Bouin où la jeune cadette de l’AHVL Agathe Penet a réussi une performance classée « Nationale 4 » sur les séries du 60m haies indoor où elle devait s’imposer avec la meilleure performance régionale de la saison hivernale jusqu’à présent en réalisant 8.97, actuellement en tête des bilans régionaux sur la distance. Malheureusement Agathe devait chuter sur le dernier obstacle en finale et la priver d’une victoire qui lui semblait acquise puisque qu’elle devait se courir en 9.22. Heureusement il semblerait qu’il y ait plus de peur que de mal, et nous souhaitons à Agathe des gros succès durant cet hiver 2016/2017 qui nous l’espérons se traduira par une qualification aux championnats de France les 11 et 12 février 2017 à Nantes.
ELEA DUFOURMONT, PASCALE MONNIER, JEROME NOTTE SUR LA PLUS HAUTE MARCHE DU PODIUM AU CROSS DU HERON
FRANCE ENVIRONNEMENT
Incontestablement, le cross organisé par le VAFA de Villeneuve d’Ascq au parc du Héron et dans les collines des Marchenelles, est appelé à devenir un grand classique du cross country des Hauts de France. Un parcours très attractif, une bonne visibilité, sélectif et au demeurant très agréable avec un beau soleil hivernal a enchanté les amoureux de la course en pleine nature et plus particulièrement du cross-country, discipline incontestée de base de l’athlétisme pour la détection et où les meilleurs athlètes français et étrangers ont un jour ou l’autre fait le détour, surtout pour beaucoup d’entre eux en début de carrière, voir pour leur concrétisation.
Une petite quarantaine d’acteurs de l’AHVL avaient fait le déplacement et trois victoires devaient revenir aux jaunes et bleus, dans un premier temps à la jeune poussine Eléa Dufourmont, très en forme en ce début de saison qui devait remporter une très belle victoire sans contestation possible, Eléa sait de qui tenir, petite fille de Catherine Roggemans qui fit, par le passé, les beaux jours de l’UST au même titre que sa grand tante Monique, sans parler des arrières grands parents très impliqués dans l’athlétisme régional en tant que juges. Victoire également des valeureux vétérans chez les dames et au cross long Pascale Monnier, qu’on ne présente plus, chez les messieurs et au cross court, la nouvelle jeunesse de Jérôme Notte en très belle forme lui également en ce début de saison. Il ne faut pas oublier l’accession au podium également de Léa Vanhaverbeke chez les cadettes de filles à la 3ème place.
Les résultats des Halluinois : cliquer ci-dessous :
BELLE 4ème PLACE DE L’EQUIPE MASCULINE DE L’AHVL AUX CHAMPIONNATS REGIONAUX DE RELAIS-CROSS A LEFFRINCKOUCKE
Aurélien / Salim / Léo / Anthony
Le cross de l’Acier à Leffrinckoucke a un nouvel organisateur pour cette édition 2016, puisque la Ligue des Hauts de France a pris à son compte cette organisation pour remplacer Raymond Obert qui en était l’organisateur depuis 1992. La mise en place de ce traditionnel cross international de la côte nordique où l’épreuve des « As » féminines servait de qualification pour les championnats d’Europe de cross le 11 décembre prochain à Chia en Italie.
Concernant la course des « As » hommes, Thomas Deleu était au départ en compagnie de l’élite mondiale venant le l’est d’Afrique, il devait terminer à la 45ème place de l’épreuve d’une intensité hors normes où le premier français devait terminer à la 11ème place.
Se déroulait sur cette organisation pour la 3ème année consécutive, le championnat régional de relais-cross sur 4 représentants par club, devant chacun parcourir la distance d’un petit tour du circuit de 1450m. Pour l’AHVL l’équipe masculine était composée d’Anthony Puteanus, Aurélien Pinck, Léo Crowet et Salim Bouaoud, ils devaient très bien se comporter face aux armadas de l’Artois Athlé, le RC Arras, l’entente du littoral de l’ELAN 59, et prendre une superbe 4ème place devant des équipes comme Anzin, Gayant Athlé ou Le Touquet. Le seul regret des Halluinois était la défection de l’équipe féminine dont une athlète manquait au départ.
A Harnes il fallait remarquer la 17ème place chez les benjamines filles de Léa Van Lierde et la 25ème place chez les vétérans dans le cross court de Philippe Jourdain.
RENTREE INDOOR A NOGENT SUR OISE
RECORD POUR AGATHE PENET
Trois athlètes Halluinois avaient fait le déplacement à Nogent sur Oise pour le premier rendez-vous en salle des catégories adultes et de suite la très bonne performance sur le 60m haies d’Agathe Penet devait se faire remarquer, elle remportait la finale en 9.19 après avoir couru en série en 9.11 nouveau record du club sur la distance en salle toutes catégories, mais elle devait également réaliser 28.39 sur le 200m, la toute jeune Clara Gutierrez devait quant à elle courir le 60m plat en 9.77 et le 200m en 34.33 alors qu’Antoine Catoire passait la ligne d’arrivée du 60m plat en 7.86 et du 200m en 25.74, une bonne rentrée en matière pour ces 3 athlètes.
Agathe / Antoine / Clara
L’AHVL EN FORCE CHEZ LEURS VOISINS RONCQUOIS POUR LE TRADITIONNEL CROSS DU BOIS LEURENT
Un fort contingent d’athlètes Halluinois étaient inscrits au maintenant traditionnel cross du « Bois Leurent » à Roncq qui jusqu’à la dernière minute se demandait si la compétition pouvait se dérouler à la vue des conditions atmosphériques par moment dantesques avec des rafales de vent très impressionnantes. Pour finir tout devait se dérouler plus ou moins bien même s’il fallait avoir les pieds bien accrochés au sol lorsqu’on était à découvert sur les hauteurs Roncquoises. Ils étaient plus de 110 jaunes et bleus à s’être inscrits pour l’occasion et si certains n’osèrent au dernier moment braver les joutes éoliennes, ils devaient quand même être 76 à passer les différentes lignes d’arrivée suivant les catégories.
Plusieurs premières places étaient enregistrées pour les Halluinois avec notamment la victoire de Thomas Deleu sur le cross court, ballade du dimanche matin pour Thomas qui semble être en bonne forme pour ce début de saison et qui le week-end prochain s’alignera sur la course « Elites » à Leffrinckoucke au cross de l’Acier où la partie sera sans doute différente. Première place également pour Léa Vanhaverbeke chez les cadettes, Léa qui vient d’entrer dans la catégorie semble s’adapter à se retrouver non plus chez les jeunes mais maintenant chez les adultes et qui espère réaliser une très belle saison hivernale qui, nous l’espérons l’emmènera aux championnats de France en mars prochain. Victoire aussi de la toute jeune Eléa Dufourmont chez les poussines. Il fallait remarquer également la 1ère place de vétéran sur le cross court de Jérôme Notte, tout comme Pascale Monnier 1ère vétéran femme sur le cross court où toutes les catégories sont confondues.
A noter également sur le podium la belle seconde place d’Anthony Puteanus sur le cross long, ainsi que Justine Six chez les juniors filles, tout comme Lucas Meirhaeghe sur le cross court en espoir, la 3ème marche du podium pour la poussine Louise Mille, comme Antoine Douvry chez les minimes garçons.
Pour tous les résultats des athlètes de l’AHVL cliquez ci-dessous :
LES DIRIGEANTS DE L’AHVL MIS A L’HONNEUR A L’ASSEMBLEE GENERALE DE LA NOUVELLE LIGUE DES HAUTS DE FRANCE
C’est à l’occasion de l’assemblée générale qui a vu émerger la nouvelle ligue des Hauts de France d’Athlétisme qu’ont été récompensés 3 juges dirigeants de l’AHVL par la Fédération Française d’Athlétisme, la médaille de bronze pour Bruno Dhalluin, la médaille d’argent pour Christian Lasou et Didier Lallemand, Bruno et Christian indisponibles se sont fait représenter par le président de l’AHVL Jean-Georges Stock.
Félicitations à eux.
MARIAM OULARE
FRAPPE FORT POUR LA PREMIERE COMPETITION EN SALLE
Mariam OULARE
C’est la salle Jean Bouin à Lille qui, une fois de plus, réunissait les jeunes minimes pour une première compétition qualificative de cet hiver 2016/2017, et si la jeune minime Halluinoise était la seule engagée sur cette compétition, elle devait se faire remarquer de manière tonitruante en remportant le triathlon sur 3 épreuves battant au passage le record du club du 50m qu’elle détenait depuis l’hiver 2015 en 6.82, elle devait réaliser 6.78 la deuxième meilleure performance derrière Mariam étant reléguée à 7.23, c’est dire le niveau de performance de la jeune Halluinoise qui semble bien partie pour une saison hivernale très performante. Elle devait également battre son record au lancer de poids en envoyant l’engin de 3kgs à 9m91 et sauter en longueur à 4m49, de ce fait elle améliorait le record du club sur le triathlon totalisant 106 points, l’ancien record étant la propriété d’Agathe Penet en 2015 avec 102 points.
Voilà donc la jeune athlète Halluinoise sur les rails pour un hiver en salle qu’on lui souhaite plein de réussite. Un grand bravo.
MARCHE NORDIQUE NATIONALE EN BRETAGNE
Notre valeureux vétéran de marche nordique Jean-Pierre Robert quant à lui avait fait le déplacement en Bretagne, plus exactement à Pacé afin de participer à la compétition nationale de marche nordique organisée dans le cadre du cross national de Rennes, notre marcheur Halluinois devait très bien se comporter lui aussi et une fois de plus en terminant les 11kms en 1h16.05 terminant à la 62ème place et 55ème master et 5ème master 4 plus de 60 ans. Il devait améliorer sa performance de 2015 sur la même épreuve de 3mn. Encore bravo là également à Jean-Pierre toujours présent pour encadrer la section de marche nordique de l’AHVL qui grossit de jour en jour.
Jean-Pierre ROBERT
PREMIER CROSS HIVERNAL
RENTREE EN FANFARE POUR THOMAS DELEU
1er podium hivernal pour Thomas
Et voilà, nous sommes bientôt en hiver et les premières compétitions à travers champs pointent leur nez, en l’occurrence le cross-country, discipline appréciée par un bon nombre de coureurs qui aiment briller dans cette rude discipline très formatrice pour les belles échéances estivales, ayant au passage un classement très indicatif sur la forme des athlètes.
Comme l’an dernier c’est la ville et le club de Lomme qui accueillaient le cross du comité du Nord sur les abords du stade des Ormes. Quelques athlètes de l’AHVL avaient fait le déplacement et Thomas Deleu effectuait là sa rentrée hivernale après quelques courses hors stade en entre-saison. Il devait plus que se rassurer sur son état de forme puisqu’il remportait le cross long sans trop de souci après avoir effectué une bonne partie de la course avec deux sociétaires du VAFA qu’il lâchait irrémédiablement dans le dernier quart d’un parcours de 7700m à travers chemins et sous-bois. Il affichait donc son nom au palmarès de cette édition 2016. Ses camarades de club devaient plutôt s’aligner sur le cross court de 3500m avec également une belle prestation puisque Anthony Putéanus montait sur le podium à la 3ème place juste devant Salim Bouaoud 4ème, Aurélien Pinck 14ème et 4ème dans sa catégorie senior, 17ème place et 3ème espoir pour Maxime Bovin, 19ème place et 3ème junior pour William Vanacker juste rentré dans la catégorie, tout comme Justine Six chez les juniors filles 4ème, chez les cadettes Marie Hanoire devait prendre une belle 4ème place également. Chez les plus jeunes Elea Dufermont terminait 8ème poussine fille, Sirine Badi 95ème minime fille, chez les benjamins garçons Sajid Badi terminait 88ème et chez les minimes garçons Quentin Dekeister prenait la 30ème place.
DEUX PERFORMANCES QUALIFICATIVES SUR 10KMS A LESQUIN
Au même moment se déroulaient les 5 et 10kms de Lesquin où là également quelques athlètes Halluinois étaient présents, tout d’abord sur le 5kms où Xavier Batieaux devait terminer 11ème vétéran, puis sur le 10kms qualificatif où Bruno Allard réalisait le minima pour le championnat de France chez les vétérans en couvrant la distance en 37.50, prenant une belle 5ème place vétéran, devant son camarade Alain Ghesquière en 38.05 également qualifié et 6ème vétéran alors qu’Arnaud Lamarcq passait la ligne d’arrivée en 38.10, et Philippe Jourdain en 43.38.
LA PRESSE DE LA SEMAINE
INFATIGABLE PASCALE MONNIER A
MARSEILLE / CASSIS
Ce n'est pas la distance qui arrête la master de l'AHVL Pascale Monnier, que ce soit en kilométrage de déplacement comme en kilométrage de course, en effet, elle participait en cette fin de mois d'octobre à la classique course du sud de la France Marseille / Cassis sur une distance de 20kms où elle devait passer la ligne d'arrivée en 1h38.23 à la 2215ème place sur quelques 14231 arrivants mais surtout 72ème master femme sur 2013 arrivantes. Encore Bravo à Pascale qui porte haut et surtout loin les couleurs du club d'athlétisme d'Halluin.
CHAMPIONNATS DE FRANCE DE MARCHE NORDIQUE
JEAN-PIERRE ROBERT BIEN PLACE
Jean-Pierre ROBERT
C’est en région Parisienne que se sont déroulés les championnats de France de Marche Nordique, plus exactement aux Mureaux sur une distance de 15kms où Jean-Pierre Robert, l’entraîneur de marche nordique du club d’athlétisme d’Halluin était au départ en catégorie master 3 (+ de 60 ans). Notre vivace sexagénaire devait très bien se comporter en couvrant la distance en 1h57mn terminant à la 197ème place au scratch (toutes catégories confondues) sur quelques 300 arrivants mais surtout 41ème français dans sa catégorie « Master 3 ».
Bravo à Jean-Pierre qui nous l’espérons fera des émules pour qu’en 2017 ils seront plusieurs athlètes de l’AHVL à disputer les championnats de France, cela sera sans doute une réalité à la vue du développement de l’activité au sein de l’AHVL.
A TOURCOING PASCALE MONNIER ET ANTHONY PUTEANUS
OK POUR LE FRANCE DU 10KMS
Anthony PUTEANUS / Pascale MONNIER
Il est de tradition depuis plus de 4 décennies que succèdent aux Foulées Halluinoises, qui se sont déroulées le week-end du 8 octobre réalisant une fois de plus un très beau succès, les non moins traditionnelles Boucles Tourquennoises qui devaient en ce dimanche matin du 16 octobre voir pointer un soleil qui mettait de suite une belle ambiance festive à la traditionnelle épreuve sur route créée il y a maintenant 42 ans par André Wartel et son équipe « Ustienne » en même temps que Marcel Décatoire et les Foulées Halluinoises qui devaient rater une année par manque de moyens financiers, et, si à Halluin Djamel Bachiri avait du faire un crève cœur en ne se présentant pas à l’organisation de son club des premières années, il était bien là à Tourcoing pour représenter son club, peut-être encore un peu émoussé par les 20kms de Paris disputés une semaine plus tôt face à une concurrence aiguisée, il devait laisser la victoire à la force montante sur route de la région Hicham Briki de St Amand qui terminait devant Djamel à un peu plus de 30 secondes, mais il fallait quand même remarquer les belles courses de la toujours jeune Pascale Monnier qui devait, une fois de plus, réaliser le minima de participation sur la distance du 10kms route couvrant la distance en 44.31 alors qu’Anthony Puteanus devait lui également réaliser la performance minimale pour les championnats de France terminant à une très belle 6ème place en 32.54, pas sa meilleure marque certes réalisée cette année à Valenciennes mais quand même une fois de plus une belle confirmation des progrès réalisés par Anthony en 2016.
Belle performance également d’Arnaud Lamarcq 38.09, puis Bruno Lemahieu 41.20, Gregory Meirhaeghe 44.10, Guy Catrisse 46.41, Peggy Rodrigues 49.25, Pascale Baelen 58.05, Antoine Delepaut 1h02.23
Document généré en 0.03 seconde