BELLE PRESTATION DE CLARA DI GIROLAMO SUR 1500m
AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITES
Clara à Marseille (France Elites)
En compagnie de son papa et Benoît Z
C’est Marseille qui accueillait les championnats de France d’athlétisme « Elites » où les plus grands noms de notre athlétisme national étaient présents et où l’AHVL avait une athlète représentée pour cette suprême échéance nationale, chose qui ne s’était pas présenté depuis bien longtemps, le dernier en date étant sans doute Benoît Z pour les jaunes et bleus, Benoît qui d’ailleurs devait être présent pour l’occasion, l’ancien champion Halluinois ayant immigré dans le sud de la France depuis un bon bout de temps.
C’est la toute jeune senior Clara Di Girolamo, forte de son titre aux championnats nationaux seniors la semaine dernière à Albi qui se retrouvait ce dimanche 16 juillet sur le coup de 15h30 au départ de la finale du 1500m en présence des meilleures françaises sur la distance. Une course menée tambour battant par la sociétaire de Ste Marguerite Marseille Elodie Normand, ancienne nordiste de Dunkerque qui évoluait dans son jardin et qui au terme des 3 tours ¾ s’imposait en 4.16.56 reléguant la seconde à près de 2 secondes, alors que Clara pour sa première participation à un championnat « Elites », devait très bien tenir son rang en terminant à la 10ème place en 4.29.63 à un peu moins de 4 secondes de sa meilleure marque de la saison 4.25.76. Assez satisfaite de sa prestation, elle aura sans doute à cœur de tenter d’améliorer encore son record personnel à l’occasion de l’ultime compétition de sa très belle saison estivale samedi prochain au meeting d’Heusden-Zolder en Belgique 2ème meeting Belge après le mémorial Van Damme.
MEETING DE NINOVE (Belgique)
Plusieurs autres athlètes Halluinois ont couru également durant ce long week-end du 14 juillet, le samedi 15 au meeting de Ninove, là également chez nos voisins Belges, où il fallait remarquer une fois de plus la remarquable course de l’espoir Halluinoise Agathe Delahoutre sur 800m où les deux tours de piste étaient avalés en 2.10.64 terminant à la 9ème place, très belle prestation également de la super sprinteuse de l’AHVL sur 100m Mariam Oularé qui devait réaliser 12.26 en série et 12.18 en finale, alors que Salim Bouaoud terminait son 800m en 1.59.44, Maxime Bovin bouclait son 1500m en 4.22.60 et Pierre-Louis Sory en 4.51.99
FRETIN
Les traditionnelles Foulées Fretinoises du 14 juillet avec la cadette Léa Vanhaverbeke a remportée dans sa catégorie le 5kms de Fretin terminant 36ème au scratch alors que Kamel Leulmi parcourait le 10kms en 38.28, Stephanie Legrand en 40.48 minima pour le championnat de France en master, 5ème master, 182ème au scratch, Palmyre Dhaeyer 2ème espoir en 44.25 et 331ème au scratch, Peggy Rodriguez 49mn00, 9ème master et 532ème au scratch, Guillaume Desimpelaere 55.54 175ème master et 780ème au scratch.
TRAIL DU HAUT JURA
Il faut également mettre en avant l'exceptionnel course d'Arnaud Vercaemer qui durant 3 jours a participer au Trail du Haut Jura qui consistait à réaliser le 1er jour par la "Verticale de l'Hermite" de 2kms puis l'Inch Chalam de 66kms le second jour puis le 3ème jour "Entre Bienne et Lizon" 45kms. Arnaud devait terminer son périple intégral de 110kms en 21h07mn50.73 prendre la 82ème place mais 10ème master 2, un exploit que certes il ne recommencera pas la semaine prochaine. Bravo à cet aventurier de l'extrême qui rentre, avec Pascale Monnier, dans la sphère très fermée des "Ultras" de l'AHVL.
CLARA DI GIROLAMO
CHAMPIONNE DE FRANCE A ALBI
Clara DI GIROLAMO Championne de France du 1500m
Pour une partie des athlètes les plus en vu, le mois de juillet est synonyme de championnat de France, et pour cette saison 2017, c’est le moment d’être au mieux de sa forme lorsqu’on est qualifié pour les échéances nationales qui peuvent, dans certains cas déboucher sur des sélections aux échéances internationales ou différents matchs en équipe de France.
Elles étaient deux filles à faire le déplacement à Albi, le week-end dernier, pour les championnats de France dans la catégorie « Espoirs » où Agathe Delahoutre était qualifiée sur 800m, et pour les championnats « Nationaux » seniors où Clara Di Girolamo était qualifiée elle sur 1500m.
Pour Agathe, les séries se déroulaient le samedi après-midi où, en bouclant les deux tours de piste en 2.12.50, elle se qualifiait pour la finale du lendemain, prenant la 2ème place de sa série sans souci particulier. Le lendemain, la finale se présentait sous de bons augures, puisque qu’Agathe avait la 2ème performance des finalistes, mais peut-être un mauvais placement de course dans le premier tour devait lui être fatal pour la dernière ligne droite où elle ne pouvait remonter les concurrentes directes, elle venait mourir au pied du podium, terminant à la 4ème place en 2.12.19. Agathe qui a déjà à son actif 2 titres de championne de France sur 800m en cadette et en junior, il lui faudra sans aucun doute attendre la prochaine saison pour une fois de plus concrétiser au niveau national, les titres lui étant attribués tous les deux ans.
Pour Clara, la configuration était un peu différente, car sur 1500m, la finale était directe, et sur la feuille de départ, elle avait la seconde performance des concurrentes présentes, forte de ses 4.25.76 réalisés à l’occasion du Meeting International d’Halluin le 28 juin dernier, meilleure performance régionale et nouveau record du club. Clara en cette fin de matinée du dimanche 9 juillet 2017 se présentait au départ confiante et assez sûre d’elle, elle devait rester constamment aux avant postes de la course, toujours au contact des premières et même emmener le peloton jusqu’au dernier tour où l’autre sélectionnée nordiste Emmanuelle Gerbeaux attaquait sèchement pour faire un petit trou avec les autres concurrentes, Sans s’affoler Clara devait revenir peu à peu pour faire la différence dans l’ultime ligne droite d’arrivée, et s’imposer en 4.28.45, s’octroyant le titre national de très belle manière. Après sa médaille de bronze en salle et en espoir l’hiver 2015, Clara voit là le travail et la progression depuis 2010 où elle est arrivée au club d’athlétisme d’Halluin. Dans l’année de ses 23 ans, elle arrive peu à peu à la plénitude de ses capacités, et de belles années s’ouvrent à elle.
MARIAM OULARE SUPERSONIQUE
RECORD DE LIGUE SUR 100m
Mariam OULARE Nouveau record de Ligue et Club
La Belgique et la ville de Coutrai accueillaientt au Sportcentrum Wembley le Meeting International annuel le samedi 8 juillet, meeting de très bon niveau où les performances enregistrées s’avéraient de très haut niveau avec des nationalités diverses venant de tous les continents.
Ils étaient six athlètes de l’AHVL à avoir fait le déplacement et carton plein puisque tous devaient améliorer leurs records personnels sur les différentes distances de participation à commencer par la cadette Léa Vanhaverbeke sur 1500m, Léa devait pour l’occasion bénéficier d’une bonne course où en prenant la 14ème place de sa série réaliser 5.04.62, son précédent record étant à 5.06.07, puis les bonnes courses sur 800m des cadets Baptiste Legrand et Antoine Bogaert respectivement 1er et 2ème de leur série en 2.03.54 et 2.03.98, records personnels tout comme Baptiste Dhalluin 4ème en 2.10.60.
Record personnel également pour Pierre-Louis Sory sur 1500m en 4.42.94
Mais que dire de la performance de la jeune minime Mariam Oularé, Mariam qui a déjà battu à maintes reprises le record du club sur 100m, devait là réaliser une course digne des meilleures seniors françaises, en effet, classée en catégorie cadette en Belgique, elle avait accès à la course toutes catégories où elle se retrouvait en série 2 du programme principal face à des adversaires des Pays-Bas de très bon niveau, elle devait réaliser une performance de tout premier plan terminant 2ème en courant son 100m en 11.97, vent + 1,8 donc tout à fait homologable, et heureusement car il s’agissait là, non seulement du nouveau record du club, mais surtout le nouveau record minime de la Ligue des Hauts de France que détenait depuis 1997 Amélie Huyghe de l’AS Marck en 11.99, elle se classe à la 5ème place aux bilans Français sur la distance chez les minimes filles et 80ème toutes catégories confondues. 5ème performance toutes catégories des Hauts de France. Un temps qui place cette jeune athlète dans les toutes meilleures espoirs en sprint de la région. Un énorme bravo à cette jeune fille de nationalité Belge qui a choisi depuis maintenant 3 ans le club frontalier pour exprimer toutes ses possibilités.
A retenir pour le week-end la belle 1ère place sur le 5kms de Stéphanie Legrand aux Foulées du Bas-Pays à La Couture dans le Pas de Calais, et l’infatigable master 2 Pascale Monnier qui a fait le déplacement en Suisse au Trail du Verbier où elle devait parcourir la bagatelle de 61kms en 12h22, dans un environnement il faut dire idyllique.
En dernière minute nous venons d’apprendre la qualification de Michel Gevaert en équipe de France masters 2 le 16 septembre prochain pour le match Allemagne Belgique France Masters à Sint-Niklaas où il défendra les couleurs de l’équipe de France sur le 1500m suite à sa très belle prestation au meeting du VAFA en juin dernier où il devait courir la distance en 4.21.66, meilleure performance française master 2. Félicitations à Michel.
Jeunes ou moins jeunes il faut constater la bonne santé des athlètes de l’AHVL qui tout au long de l’année sont performants sur toutes les disciplines et dans toutes les catégories, bravo à eux et aux a entraîneurs, dirigeants et accompagnateurs.
MEETING NATIONAL ET INTERNATIONAL D’ATHLETISME D’HALLUIN
CRU 2017 DE TRES HAUTE VOLEE
Voilà 22 ans que Bernard Décatoire mettait en place le Meeting d’athlétisme d’Halluin suite au renouvellement de la piste du stade Wancquet en 1995, meeting qui d’année en année devait prendre une place importante dans la région avec l’attribution du label National il y a maintenant plus de 10 ans, et qui, à ce jour, se voit être sans doute « Le » meeting qu’une très grande partie des athlètes de la région et plus, ainsi qu’une partie des athlètes de niveaux internationaux attendent dans leur saison, fort de trouver sur la piste du stade Halluinois, les conditions optimales pour la réalisation de très bonnes performances, bien souvent de leurs records personnels ou de qualifications pour les grandes échéances nationales et internationales.
Mais voilà, Bernard, suite à quelques petits soucis de santé, décida de passer la main pour cette organisation 2017, avec l’accord du président de l’AHVL ils se mirent en quête de trouver au sein du club un renouveau pour cette lourde organisation, ainsi que celle des Foulées Halluinoises d’octobre prochain, tâche difficile et délicate pour le ou les successeurs. C’est une équipe jeune qui se proposa de prendre le relais en les personnes d’Anthony Puteanus et de Grégory Meirhaeghe, épaulés par le comité de l’AHVL avec en tête le président Jean-Georges Stock, conscient que ces deux événements important pour le club, ainsi également pour la ville et leur sport se devaient de perdurer dans le temps. Bernard en retrait étant toujours présent au cas ou…. le successeur principal, Anthony Puteanus devait faire mieux que se débrouiller pour cette édition 2017 en présentant une compétition de très grande qualité à la hauteur des précédentes, avec la visite inattendue et surprenante du recordman du monde, champion olympique et champion du monde du 400m haies en 46.78 l’Américain Kévin Young, de passage dans la région qui nous fit l’honneur de sa présence.
Pour cette édition 2017, un bon début avec les tout jeune et un Kid'Athlé encadré par les jeun entraîneurs du club, puis d'emblée un record du meeting devait tomber, celui du 400m féminin détenu par la Mozambicaine Bozema Lukasik en 53.30, c’est la sociétaire de l’AC Paris Joinville, la Malienne Djenebou Dante qui devait courir le tour de piste en 53.13. Mais il fallait également retenir 2 nouveaux records du club chez les filles également, la très belle prestation sur le 1500m national de l’athlète Halluinoise Clara Di Girolamo qui pulvérisait son record personnel et le record du club Halluinois par la même occasion de près de 10 secondes, elle devait réaliser 4.25.76 prenant la 6ème place de l’épreuve remportée par la Marocaine Oumaima Saoud en 4.17.06, à moins d’une seconde du record détenu par la Néo-Zélandaise Angéla Smith en 2012. Clara signait là une performance de très bon niveau la plaçant à la 22ème place dans les bilans français seniors et 27ème toutes catégories. Record de l’AHVL également sur le 400m féminin où l’espoir Agathe Delahoutre devait courir son tour de piste en 57.70 terminer à la 6ème place de la série record du meeting et améliorer le record du club qu’elle détenait depuis 2016 en 58.03. Voilà 2 jeunes filles qui représentent actuellement ce qui se fait sans doute de mieux en demi-fond et sprint long à l’AHVL.
D’autres athlètes Halluinois étaient en compétition sur le meeting, sur 1500m féminin où la jeune cadette Léa Vanhaverbeke devait réaliser 5.18.00, et la junior Justine six 5.30.05, Marie Hanoire sur 400m en 76.94, chez les garçons et sur 800m Salim Bouaoud 1.59.71, William Vanacker 2.09.51, les cadets Théo Naassens 2.09.90 record personnel, Baptiste Dhalluin 2.12.10, Rafael Martinez 2.22.26, le master Kurt Engelbert 2.20.43, alors que sur 100m Alexis Bouche réalisait 11.68 et 9m26 au lancer de poids, Antoine Catoire 12.37 sur 100m et 7m31 au poids, Jules Bompard 36m92 au lancer de javelot et 8m20 au lancer de poids. Sans compter sur la présence de jeunes cadets lièvres sur les épreuves du 800m.
Un meeting 2017 où quelques 550 athlètes étaient engagés, là également record absolu et 403 performances devaient être enregistrées.
Deux jours plus tard à Anzin, le 800m féminin devait voir la victoire d’Agathe Delahoutre en 2.15.60 sans forcer son talent, Théo Naassens devait battre son record personnel sur 400m en 54.77, Baptiste Dhalluin réalisait son tour de piste en 57.06, alors que Salim Bouaoud courait le 1500m en 4.09.37 et le jeune cadet Pierre-Louis Sory en 4.48.28.
Les coulisses du Meeting 2017
Avec le recordman du Monde Champion Olympique et du Monde du 400m Haies
Kévin YOUNG (USA)
NIVELLES ET REGIONAUX BENJAMINS
POUR LES JAUNES ET BLEUS
Les juges de l'AHVL sollicités pratiquement chaque week-end
Un week-end un peu particulier avec une monopolisation importante pour la ligue des Hauts de France qui accueillait au Stadium Lille Métropole les Championnats d’Europe par équipe d’athlétisme, proposant un spectacle de qualité et de choix, mais sollicitant les clubs, les juges et les sportifs sur une intensité prenante durant tout le week-end qui démarrait le vendredi après-midi au Stadium.
Certains athlètes ayant choisi de se déplacer au meeting EAP de Nivelles en Belgique où les résultats devaient être de bonne qualité avec plusieurs records personnels à la clef sur 1500m dans un premier temps où Maxime Bovin devait courir la distance en 4.26.76, record personnel tout comme Pierre-Louis Sory 4.48.41, alors que Nicolas Héron pour son premier 1500m réalisait 4.48.86.
Sur 800m, Antoine Bogaert remportait sa série en 2.04.06, alors que Baptiste Legrand améliorait lui également son record personnel en 2.05.08, terminant 3ème, dans une autre série Baptiste Dhalluin terminait 2ème en 2.11.63. Sur le tour de piste de 400m, Théo Naassens devait terminer 5ème de sa série en 55.20 alors que Rafael Martinez terminait 3ème de la sienne en 60.08
Enfin Agathe Delahoutre qui cherche depuis quelques semaines à descendre sous les 2.10 au 800m, devait se heurter à la barre fatidique en terminant à la 11ème place de la série internationale remportée par la Sud-Africaine Gena Losfstrand en 2.02.43, Agathe passait la ligne d’arrivée en 2.11.58
REGIONAUX BENJAMINS, BENJAMINES A LOMME
C’est à Lomme le dimanche matin que se retrouvaient les jeunes benjamins et benjamines pour les championnats régionaux, un peu en avant première de la dernière journée des championnats d’Europe par équipe du Stadium, deux filles et un garçon étaient sélectionnés pour l’occasion, Margot Millien devait réaliser 7.86 sur 50m, 4m06 au saut en longueur, 7m25 au lancer de poids, totaliser 80 points sur les 3 épreuves et terminer à la 68ème place, alors que Léa Van Lierde terminait 3ème du 2000m marche en 11.48.00 nouveau record AHVL, lançait le disque à 15m04 et sautait 3m46 en longueur, elle totalisait 78 points sur les 3 épreuves et terminait 71ème sur 97 jeunes filles classées. Quant au jeune benjamin Louis Vandewalle, il devait courir le 50m en 7.91, lancer le javelot à 32m28, et sauter 4m17 en longueur, il totalisait 85 points et terminait 45ème sur 96 jeunes classés.
FOULEES DE LA VALLE DE LA LYS
Aux Foulées de la Vallée de la Lys à Frelinghien, il fallait retenir la victoire de Stéphanie Legrand sur le 5kms chez les « Masters 1 F » ainsi que la 4ème place dans la même catégorie de Peggy Rodriguez, sur la même distance la 4ème place de Kamel Leulil, la 1ère place chez les cadets de Louis Deleu, enfin sur le 10kms les 39.06 d’Arnaud Lamarcq 27ème et les 50.22 de Kurt Engelbert sur la même distance 261ème et 34ème « Master 2 » sur 578 arrivants.
MEETING INTERNATIONAL & NATIONAL D’ATHLETISME D’HALLUIN
C’est ce Mercredi 28 Juin à partir de 18h30 au Stade Wancquet à Halluin que se déroulera le 22ème Meeting National & International d’Halluin.
L’AHVL vous invite à vous rendre au stade où un spectacle sportif de grande qualité et gratuit vous y attend, avec quelques 10 nations représentées dans les 12 épreuves du Meeting classé n° 1 des meetings clubs de la ligue des Hauts de France depuis maintenant plus de 5 ans.
On vous y attend très nombreux !!!
LE TITRE REGIONAL SUR 800m POUR AGATHE DELAHOUTRE
Nouveau personnel pour Antoine Bogaert
La saison bat son plein pour l’athlétisme qui en fin de semaine accueillera les championnats d’Europe par équipe au Stadium Nord, spectacle sportif de très grande qualité qui regroupera ce qui se fait de mieux en Europe sur un week-end où la Ligue des Hauts de France d’Athlétisme espère un public nombreux. En attendant cet évènement majeur et le Meeting National et International d’Halluin du 28 juin prochain au stade Wancquet, les athlètes Halluinois se sont déplacés encore une fois sur plusieurs compétitions durant ce week-end.
Le vendredi 16 juin dans un premier temps où Antoine Catoire devait s’offrir 3 épreuves au meeting du souvenir à Valenciennes avec un 12.37 sur 100m, 25.10 sur 200m et un lancer de poids à 6m95.
Aux championnats régionaux, à l’issu du 800m un superbe titre pour Agathe Delahoutre qui devait remporter l’épreuve sans opposition en 2.13.60, Agathe qui tentera dans les semaines à venir à descendre encore un peu son record personnel de 2.09.74 établi l’an dernier en Belgique à Oordegem. Belle seconde place également pour la cadette 1ère année Léa Vanhaverbeke sur 1500m sur la série 2 où elle devait réaliser 5.08.22, sur la même distance la junior Justine Six 5.33.63, la bonne performance de Salim Bouaoud sur 800m en 2.02.11, du cadet Antoine Bogaert sur la même distance en 2.04.80 record personnel, et celle de l’autre cadet Baptiste Dhalluin 2.16.76. Sur 100m 11.45 pour Alexis Bouche, 55.67 sur 400m pour Théo Naassens, 5.04.09 pour le jeune cadet Pierre Louis Sory sur 1500m, enfin les 31mn38.26 sous la canicule pour la cadette Auriane Laval sur le 5000m marche.
LES RECORDS TOMBENT A L’AHVL
Les satisfactions du Week-end
Eléa / Clara / Mariam / Léa
L’athlétisme ne peut être qu’une passion à la vue des déplacements et compétitions chaque week-end et ce, tout au long de l’année, une fois sur la piste, puis sur la route ou en montagne, l’hiver en salle ou sur les terrains de cross, bref jamais de relâchement lorsqu’on est passionné comme les jaunes et bleus Halluinois.
Les choses ont débuté le mercredi 7 juin en soirée à Auby où Antoine Catoire devait courir le 100m en 12.52, Jules Bompart lancer le marteau junior de 6kgs à 21m81 et Matthieu Jauquet le marteau senior de 7,257kgs à 16m91, puis le vendredi soir le maintenant traditionnel Meeting de demi-fond du VAFA (Villeneuve d’Ascq) qui est devenu un rendez-vous obligatoire chaque année des coureurs sur piste de la région et qui devait voir pour l’AHVL quelques belles performances enregistrées avec dans un premier temps la belle victoire et une performance Nationale pour Clara Di Girolamo sur 1500m en 4.34.44, nouveau record du club en plein air, Clara qui aura sans doute encore de belles occasions pour descendre ce record dans les semaines à venir, dans la même course la jeune cadette Léa Vanhaverbeke devait terminer à la 9ème place en 5.06.07, sur la course B Justine six terminait en 5.27.90. Bonne course également de Thomas Deleu sur 3000m où il terminait 3ème en 8.43.03 alors que derrière Léo Crowet réalisait 8.52.50, derrière Anthony Puteanus terminait en 9.04.22, Maxime Bovin 9.31.45. Sur le championnat Régional cadet du 3000m, le jeune Pierre Louis Sory terminait 9ème en 10.15.37. Sur le 1500m Salim Bouaoud en plein carême ne pouvait faire mieux que 4.12.29, alors que le master 2 (+ de 50 ans) Michel Gevaert pour sa part réalisait un excellent 4.21.66 se retrouvant en tête des bilans des masters 2 sur la distance avec une éventuelle qualification en équipe de France pour un match masters 2, et un record du club dans sa catégorie également. Sur 800m le meilleur Halluinois devait être le cadet Antoine Bogaert 2.06.89 puis Baptiste Legrand 2.09.53, Théo Naassens 2.12.58, Nicolas Héron 2.22.37, Rafael Martinez 2.24.06, sans oublier le master 2 Kurt Engelbert 2.22.25. Enfin Delphine Meloni devait rater son rendez-vous Villeneuvois, malade, elle ne pouvait faire mieux que 11.22.94 sur le 3000m. Au cours de la même soirée chez les plus jeunes et sur 1000m les minimes Léo Thomm terminait 4ème en 3.05.33, Simon Catoire 8ème en 3.11.91 et Léo Fernandes 11ème en 3.22.94.
Le lendemain l’espoir Agathe Delahoutre avait été invitée au Meeting National d’Amiens où elle devait prendre la 9ème place du 800m dans l’excellent temps de 2.11.13. Agathe devrait retrouver des conditions meilleures dans les semaines à venir.
Le samedi c’est à Lomme que se déroulaient les championnats du nord poussins/benjamins où la jeune poussine Eléa Dufourmont devait descendre deux records du club sur 1000m en 3.33.30 ancien record 3.37.05 par Léa Vanhaverbeke en 2012 et le lancer du poids avec 11m68 ancien record 11m60 par elle-même, elle totalisait 95 points sur 3 épreuve et prenait une belle 2ème place, dans la même catégorie Louise Mille totalisait 59 points prenant la 59ème place, alors que chez les poussins garçons Mathéo Lefever terminait 27ème avec 50 points et Thibault Braz 36ème avec 45 points. En catégorie benjamines, la meilleure devait être Léa Van Lierde 9ème avec 86 points remportant le 2000m marche en 11.52.40, nouveau record du club, l’ancien datant de 2004 en 12.47.8 par Melle Schoonheere, 17ème place pour Margot Millien avec 80 points, 41ème Lisa Derinck 65 points, Eve Six 50ème avec 62 points, Romane Vander Elstrate 65ème avec 58 points, Ines lehaire 76ème avec 52 points, sur 84 jeunes classés, à noter la très belle performance du relais 4 X 60m 3ème en 36.08 avec Lisa Derinck, Romane Vander Elstrate, Léa Van Lierde et Margot Millien. Chez les benjamins garçons Louis Vandewalle terminait 16ème avec 84 points remportant le javelot avec 30m17, le tout sur 67 jeunes classés.
MARIAM OULARE CHAMPIONNE DES HAUTS DE FRANCE DU 100m MINIMES
Il a fallu faire plus de 250kms pour se rendre aux championnats régionaux minimes à Méru dans l’Oise, il n’est pas possible d’aller beaucoup plus loin pour un championnat régional, ce sont les aléas des maintenant grandes régions, mais l’AHVL devait être récompensé, en effet, la belle victoire de Mariam Oularé sur le 100m faisait oublier les kilomètres, elle devait réaliser 12.18 en finale et remporter le titre après avoir remporté sa série en 12.55, elle devait également lancer le poids à 9m24. Bien également sur le 200m haies où Dounia Belhouari seconde de la 4ème course en couvrant la distance en 38.16.
Enfin que dire le l’infatigable master 2 Pascale Monnier qui devait terminer les 30kms de Trail des Coteaux l’Aa en 3h55.57 1ère master 2 et 118ème de l’épreuve toutes catégories confondues.
NOUVEAU RECORD DU CLUB SUR 100m
POUR MARIAM OULARE
Mariam OULARE et Agathe DELAHOUTRE
Oordegem, mémorial Léon Buyle, 2ème soirée athlétique et rendez-vous devenu incontournable pour beaucoup d’athlètes de la Région où 11 athlètes jaunes et bleus avaient fait le déplacement avec, pour beaucoup, un certain succès ne serait-ce que pour leur meilleure marque de la saison.
Deux grosses performances à mettre à l’actif des filles, tout d’abord un nouveau record du club toutes catégories pour la toute jeune minime Mariam Oularé sur 100m qui devait couvrir la distance mythique de l’athlétisme en 12.14, nouveau record de l’AHVL toutes catégories la faisant rentrer dans les 6 meilleures performances françaises de sa catégorie, un avenir en « or » pour cette jeune athlète Halluinoise.
Très belle performance également pour l’espoir Agathe Delahoutre sur 800m où elle devait approcher sensiblement son record personnel, terminant à la 4ème place de sa série en 2.10.35, son record se situant à 2.09.74, Agathe qui peu à peu arrive à son tout meilleur niveau, et qui à ce jour, se retrouve elle-aussi à la 6ème place des bilans nationaux de sa catégorie. Il fallait également remarquer un bon nombre de records personnels ce fut le cas pour Mélissa Marques sur 400m en 64.63, de Delphine Méloni sur 1500m 4.58.18, des jeunes Théo Naassens sur 400m en 54.84 et Baptiste Dhalluin en 56.90 de Lucas Meirhaeghe sur 400m également en 55.37, de Maxime Bovin sur 3000m en 9.30.14, il fallait également retenir les performances de Léo Crowet sur 3000m en 8.56.79 ainsi qu’Aurélien Pinck sur la même distance en 9.15.28 en fin le 800m de Marie Hanoire en 2.52.16
JOGGING DES FRAISES VERLINGHEM
Quelques athlètes se sont déplacés également durant ce long week-end de Pentecôte à Verlinghem pour le traditionnel Jogging des Fraises où sur 4kms Stéphanie Legrand devait terminer 2ème féminine et 1ère master 1 alors que Peggy Rodrigues terminait 2ème master 1 et 102ème de la course, Stéphane Jacquart passait la ligne d’arrivée 51ème et 7ème master 2, le jeune Louis Deleu 187ème et 11ème cadet. Sur 10kms Kamel Leuli passait la ligne d’arrivée à la 89ème place en 39mn25, Arnaud Lamarcq 101ème en 39mn44, Guillaume Desimpelaere en 54mn19.
CARCASSONNE SEMI-MARATHON
C’est en 1h31.23 que Bruno Allard a couvert les 21,097kms du semi-marathon de Carcassonne, devant affronter un vent à plus de 50km/h et la chaleur du Pays Cathare, Bruno terminait à la 27ème place et 3ème « master 2 » sur 610 arrivants, encore une belle performance à son actif.
LEO CROWET VAINQUEUR DU 10kms DE TERGNIER
A noter également la victoire de Léo Crowet au 10kms de Tergnier le lundi de Pentecôte en 33mn32.
l
CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX MAUBEUGE
Le stade Léo Lagrange de Maubeuge accueillait ce samedi 26 mai les championnats départementaux d’athlétisme pour les 14–15 ans. 12 minimes de l ’AHVL s’étaient qualifiés lors des phases de district. 5 podiums dont 2 titres et de nombreux records personnels ont été enregistrés lors des différentes épreuves. Mariam Oularé a encore impressionné en réalisant un superbe chrono sur 100m. Elle réalisait 12’’21 (record du Nord) mais avec un vent de +2.4m ce nouveau record ne pourra être validé. En plus du titre sur 100m elle décrochait également celui au lancer du poids (10m32). Signalons également sa troisième place au triathlon – minime 2 avec 106 points. Dounia Belhouari s’est essayée sur 200m haies (37’’80) et décrochait la médaille d’argent . Sur 3000m Esteban Mehnaoui a réalisé 10’50’’95 ( RP) et décrochait une très belle troisième place sous un soleil de plomb. Signalons les records personnels sur 1000m de Simon Catoire 3’13’’ 76, de Fabio DeFilippis 3’18’’29 de Léo Fernandes 3’21’’82 . Belle performance de Léo Thomm qui se classe 26ème au triathlon en réalisant 3’02’’77 sur 1000m, 4m89 en longueur, Lily Batiaux sur 2000m réalisait 8’47’’63. Sur 1000m Camille Kosak 3’51’’86 Amandine Boutery 4’02’’ et Clémentine Lucas 4’05’’. Alicia Dehenne 6m22 au poids.
Quant à Antoine Douvry, il devait battre son record personnel sur 1000m le jeudi 24 mai lors des districts à Lille en 3’14’’.
Le lendemain, toujours à Maubeuge, c’était au tour des catégories cadets juniors espoirs seniors. La compétition se déroulait sous une forte chaleur, conditions propices aux sprinters. Agathe Penet sur 100m Haies en cadette remporte le titre de championne départementale en 14’’85 et continue de progresser. Belle 3ème place de Rachel Vanlerberghe toujours en cadette qui termine le 200m en 30’’94 et amène un deuxième podium départemental pour le club, elle réalise également 14’’83 au 100 m. Clara Gutierrez termine 5ème en finale cadette du 200 m en 33’14 et termine le 100 m en 15’’79. Chez les garçons, titre départemental pour Jules Bompard qui remporte le concours du marteau junior avec 20 m 44 et fini 8ème au javelot. Antoine Catoire termine 5ème en finale du 200 m toutes catégories en 25’’28 et réalise 12’’14 sur 100 m. Bonnes prestations de Mathieu Jauquet qui termine 7ème du concours du marteau toutes catégories avec un jet de 17m47 et d’Alexandre Madelgaire au poids 7ème en 7m10.
MEETING OORDEGEM
Pour le ½ fond les athlètes de l’AHVL avaient fait le choix de se déplacer au Meeting Ifam d’Oordegem, classé 7ème meeting au bilan mondial, avec une piste idéalement protégée, abritée par de nombreux arbres avec un revêtement idéal qui rend les allures des courses très rapides. De plus un lièvre prévu pratiquement à chaque course. On ne peut que féliciter les organisateurs pour leur organisation parfaite, le meeting commençant le samedi matin à 10 heures jusqu’au dimanche matin à 2h30. Sur 400m bonne prestation de Lucas Meirhaeghe qui termine en 57’’31 tandis que le cadet Rafael Martinez pour une première participation à ce meeting boucle le tour de piste en 59‘’53. Agathe Delahoutre retrouve une série à son niveau et termine le 800m dans un temps de 2’11’’27 qui lui permet d’intégrer les 8 meilleures performances françaises en espoir. Toujours sur la même distance, bonne course des cadets, Antoine Bogaert établit sa meilleure performance en 2’05’’67, Baptiste Legrand réalise 2’09’’65, ces 2 cadets participeront vendredi aux championnats de France UGSEL et nouveau record personnel pour Baptiste Dhalluin en 2’11’’42. Bon 1500m pour Delphine Méloni en 5’05’’20 et record personnel battu pour la junior Justine Six en 5’21’’85 en pleine progression qui elle aussi participera cette semaine au France UGSEL. Large victoire au 1500m sur sa série de Salim Bouaoud qui se retrouve malheureusement dans une série loin de son niveau, n’ayant pas encore couru sur cette distance cette année, il a été mis d’office dans les dernières séries. Il termine loin devant les autres concurrents dans le temps de 4’07’’87. Sur 5000m record personnel de Léo Crowet en 15’21’’95, bon crossman et habitué des 10Kms sur route, il démontre ses qualités sur le 5000 m, distance que s'il s’y consacre entièrement devrait le voir progresser. Premier essai pour le cadet Pierre Louis Sory sur 5000m, il termine en 18’11’’41, bonne préparation pour les Frances UGSEL où il est lui aussi qualifié et participera au 2000m Steeple.
OXYGHEM
Excellente course pour Stéphanie Legrand qui termine première des 5kms de Hem dans le temps de 18’25. Se concentrant désormais à la route elle récolte là une belle victoire. Pas très loin à 10 secondes , Delphine Méloni réalise aussi une belle course en se classant deuxième féminine et première espoir en 18’35’’. Peggy Rodrigues termine seconde vétérane en 21’57’’. Chez les garçons, victoire pour Salim Bouaoud qui boucle les 5 Kms en 14’56 , Arnaud Lamarcq 22ème en 17’25 et le cadet Victor Ratajszczak Bonduel 8ème de sa catégorie en 20’33 . Sur 10kms 13ème place pour Mounir Ettakchi en 36’09, 123ème et 39ème vétéran pour Bruno Lemahieu en 43’16, Philippe Jourdain en 45’20 et l’infatigable marcheur Bruno Dhalluin qui a effectué cette distance à la marche en 1h02’18. Quant à Matthieu Jauquet, notre lanceur de marteau dans l’équipe de l’AHVL a terminé le 1,5kms en 9’34, deuxième de sa catégorie, bravo à tous.
RESULTATS DES 24 HEURES DE BOURG MARCHE NORDIQUE
Félicitations à Jean Pierre Robert qui lors des 24 heures de Bourg en marche nordique et sous une chaleur caniculaire s’est classé 20ème en effectuant 65,88kms.
FINALE INTERCLUBS
L’AHVL A LA PORTE DE LA NATIONALE
C’est sous un beau soleil et dans une ambiance chaleureuse que s’est déroulée la finale interclubs au stade Léo Lagrange de Lens où les athlètes Halluinois devaient tenter et espérer un retour en catégorie nationale qu’ils avaient quittée il y a deux ans. La configuration de la nouvelle région devait redistribuer les cartes pour le club Halluinois confronté à des structures de Picardie qu’ils n’avaient, jusqu’à présent, jamais rencontrées, et des clubs comme Château-Thierry, Villers Côtterets voir Méru leur étaient totalement inconnus. Les responsables de la composition d’équipe Thomas Deleu et Alexandre Madelgaire avaient tenté de gérer au mieux la formation des jaunes et bleus en tentant de remplir au maximum les exigences de ces interclubs mobilisant quelques 41 athlètes afin de pouvoir intégrer deux athlètes par disciples au nombre de 40, courses, sauts et lancers. Conclusion beaucoup d’entre eux devaient doubler les épreuves pas souvent dans leur discipline de prédilection.
Les athlètes devaient donner le meilleur d’eux-mêmes à l’image des deux relais féminin sur 4 X 100m et 4 X 400m totalisant 733 et 715 points à la table Hongroise passant la fameuse barre des 650 points par épreuves, au même titre que Laurine Dalle sur 100m en 14.49 et les 14.50 d’Eponine Deribreu sur la même distance, Agathe Penet sur 100m haies en 16.47, la jeune cadette Léa Vanhaverbeke sur 800m en 2.28.83, tout comme le fabuleux cavalier seul d’Agathe Delahoutre également sur 800m en 2.15.38, les 65.72 de Melissa Marques sur 400m, les 5.09.69 de Delphine Meloni sur 1500m, le plus gros score étant à mettre à l’actif de Clara Di Girolamo sur 3000m en 10.04.95 pour sa première expérience sur la distance. Chez les garçons un beau relais 4 X 400m au-dessus de 650 points, mais aussi le jeune junior William Vanacker sur 1500m en 4.16.05 record personnel au même titre que Salim Bouaoud sur 800m en 1.57.03, les deux coureurs de 3000m steeple Thomas Deleu en 9.42.09 et Léo Crowet en 9.56.18 ainsi que tous les autres dont vous pouvez consulter les résultats ci-dessous. Le club Halluinois devait totaliser 34758 points record de l’AHVL qui il y a deux ans avait réalisé 34071 points à l’occasion de la finale 2015 à Haubourdin. Le seul bémol étant un manque de 79 points pour l’accession en national. Un club d’athlétisme en constante progression qui espère attirer le regard municipal sur la rénovation de la piste du stade Wancquet vieille de 22 ans !!! Et qui accueille depuis maintenant 15 ans le meeting National de fin juin.
Résultats complets des Halluinois ci-dessous :
LES PLUS JEUNES AU KID’ATHLE DE HEM
Ils étaient une dizaine de tout jeunes pousses Halluinoises athlétiques de l’école d’athlé à avoir fait le déplacement en ce bel après-midi du mercredi 17 mais sur le stade Hidalgo à Hem afin de disputer un Kid’athlé en compagnies des jeunes du club de Hem et de Tourcoing où l’ambiance chaleureuse et bon enfant devait ravir tous les participants répondant aux divers ateliers proposés à l’occasion de ces rassemblements des tout jeunes.
Tous devaient mériter amplement leur médaille de fin de rencontre et repartir plein d’étoiles athlétiques dans leurs yeux, avec les félicitations de leurs encadrements et dirigeants respectifs.
Les participants ci-dessous :
TRAIL / MARCHE NORDIQUE / PISTE
AHVL EN PREMIERE LIGNE
Jean-Pierre ROBERT Pascale MONNIER
Samedi 13 mai sur le coup de 13h30 démarrait dans le parc Déliot à Erquinghem-Lys la compétition de marche nordique plus exactement la « Nordiclys » où notre valeureux marcheur et éducateur Jean-Pierre Robert était au départ des 18kms du parcours qualificatif pour le championnat de France de la spécialité, il fit mieux que se défendre notre « master 4 » puisqu’il devait remporter l’épreuve dans sa catégorie et terminer à la 15ème place au classement toutes catégories en couvrant la distance en 2h17mn32 sur quelques 51 arrivants, belle performance pour Jean-Pierre qui démontre une fois de plus que la passion et le sport santé peuvent passer par la compétition et les challenges, même à 70 ans. Chapeau bas.
Pareil pour Pascale Monnier qui semble s’orienter de plus en plus vers le trail et qui devait la voir au départ du trail du Patois à la forêt d’ Olhain ce dimanche 14 mai sur quelques 29kms qu’elle devait parcourir en 3h08.55, terminant 2ème master 2 et 142ème au général alors que Franck Gheerardyn terminait en même temps que Pascale en 3h08.55, 61ème master 1 et qu’Arnaud Vercaemer devait lui terminer en 3h10.09 à la 145ème place et 21ème master 2, ils devaient être 240 à terminer l’épreuve, bravo à tous les trois.
Enfin quelques jeunes cadets se sont déplacés en région Parisienne au Meeting Fugana de Pontoise le samedi 13 mai après-midi, meeting caritatif dont les bénéfices sont remis à la scolarisation des enfants au Kenya, ils étaient trois à s’aligner sur 800m dans différentes séries, c’est Antoine Bogaert qui devait s’avérer le plus rapide en 2.07.20 alors que Baptiste Dhalluin terminait en 2.13.31 et Théo Naassens en 2.15.63
Le week-end prochain les athlètes de l’AHVL seront mobilisés à Lens au stade Léo Lagrange où ils tenteront de retrouver l’accession en Nationale 3 à l’occasion de la finale interclubs.
Document généré en 0.01 seconde