Nouvelles

Foulées 2023 - le 16/10/2023 15:38 par bdecatoire

FOULEES 2023

UN SUCCES RETENTISSANT

Photo_site_ahvl.jpg

Départ du 10 et 5kms

Les dirigeants de l’AHVL étaient restés un peu sur leur fin au terme de l’édition 2022 des Foulées Halluinoises qui, après les péripéties du Covid, avaient repris de manière plus que timide même si le changement d’horaire le dimanche matin à la place du samedi soir était sensé apporter un plus dans la participation des amateurs de course à pied, ce moment du week-end étant plus propice à la sortie sportive en famille. De ce fait, il fallait trouvé une solution à ce problème, et Anthony Puteanus qui a la responsabilité de l’organisation depuis 2016, devait proposer d’aller à contre-courant de l’état actuel des choses pour tout à chacun avec une inflation galopante, proposer la gratuité aux 500 premiers inscrits pour cette édition 2023 avec  l’espoir d’attirer plus de monde. En touchant au porte-monnaie des sportifs, il devait trouver là la solution afin d’attirer un maximum de monde, certes peut-être un petit manque à gagner pour l’organisation, mais l’espoir que le monde attire le monde, récupérer derrière un bon nombre de participants, et ce fût le cas, puisque qu’il devait y avoir plus de 1200 participants, toutes courses confondues, pour cette 46ème édition, qui tout compte fait avec une première en 1975 en était à la 48ème, une année annulée au dernier moment, une année interdite cause de pandémie.

Succès incontestable pour cette édition 2023 qui en plus devait bénéficier d’une météo estivale, une douceur et un soleil généreux qui devait faire sortir et revenir le public des années 70’s/80’s comme aux époques fastes de l’évènement. De belles courses avec bien du monde et des performances chronométriques pour les meilleurs qui tentaient de se qualifier pour le championnat de France du 10kms mais également du 5kms route avec un label régional amplement mérité.

De plus, les athlètes de l’AHVL devaient se montrer pour beaucoup sous leur meilleur jour, à l’image de senior Sander Vercauteren qui devait jouer la gagne pratiquement toute la course pour finir à une superbe 2ème place, lui qui avait remporté l’épreuve en 2022 était quand même très satisfait de pouvoir terminer sur le podium et apporter à l’AHVL un des nombreux podiums de ces Foulées 2023, derrière il fallait remarquer encore deux athlètes de l’AHVL dans les 10 premiers, un superbe Léo Crowet à une très belle 8ème place qui le week-end prochain sera au départ du marathon d’Amiens avec l’espoir d’améliorer son meilleur score qui est de 2h38.58 réussi en 2019 à Paris, puis le master 1 plus de 40 ans Ahmed Abousitre qui termine 10ème, 1er dans sa catégorie et également sur 5kms,  5kms David Buisine 2ème master 2. Très belle 4ème place sur ce 10kms de Julie Voet côté féminin, autres podiums côté féminin, Elyne Dupont sur le 2kms benjamine 1ère,2ème du 2kms Betine Kesteloot,  Maaike Vander Cruyssen 1ère junior fille sur 5kms, Marion Boukhoubza Richard 1ère master 2 femme sur 5kms, l’exceptionnelle performance de la nouvelle recrue Halluinoise minime Fran Van Hollebeke 2ème féminine et 1ère minime du 5kms, 2ème master 2 femmes pour Pamela Pinte, et 3ème dans la même catégorie et sur la même distance pour Lydie Majcherczyk,  2ème junior filles sur 5kms pour Lorette Deleersnyder, 3ème place minime fille du 5kms pour Emma Messiaen, 2ème féminine sur le 5kms pour Agathe Delahoutre.

Côté garçons, sur 5kms, 1er master 1 pour Ahmed Abousitre, 2ème junior Raphaël Lelong, 2ème master 0 Kamel Leulmi, sur 10kms 2ème master 2 Bjorn Voet, le jeune Hugo Backelant 3ème du 2kms en benjamins.

Les résultats de tous les athlètes de l’AHVL cliquer ci-dessous :

https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&pardisplay=1&frmespace=0&frmcompetition=271613&frmclub=059037

Le même jour que les Foulées Halluinoises se déroulait le marathon d’Eindhoven aux Pays-Bas, objectif pour Thomas Deleu inscrit à son calendrier depuis le début de l’année et où Thomas nourrissait de réels espoirs d’améliorer sa meilleure performance sur la distance qui est de 2h21.51, pour Thomas les choses ne devaient pas tout à fait se passer comme prévu, avec pourtant un excellent passage à mi-course en 1h09.42, mais les choses devenaient plus compliquées sur la deuxième partie de la course et Thomas devait quand même terminer en 2h26.30, premier français de l’épreuve où quelques 2500 coureurs participaient, Thomas prenait une très belle 21ème place décidé de remettre ça l’an prochain, peut-être sur un autre marathon, pour confirmer le fait qu’il est capable de s’améliorer chronométriquement.

Même jour également pour deux marcheuses de l’AHVL qui elles se retrouvaient au challenge national des Ligues à la marche à St Etienne pour représenter la ligue des Hauts de France d’athlétisme, sur 20mn minimes filles Chloé Dumortier devait terminer à une belle 9ème place parcourant la distance de 3396m alors que son aînée Léa Van Lierde qui se remet doucement à la compétition après une longue période d’arrêt prenait elle une bonne 11ème place parcourant la distance de 10 244m.

Voilà un week-end très intense pour le club d’athlétisme Halluinois bien remonté pour mettre en place les 47ème Foulées Halluinoises en 2024 avec la ferme intention de faire aussi bien, voire mieux qu’en 2023.


DERNIERE LIGNE DROITE AVANT LA

46ème DES FOULEES HALLUINOISES

Banderole_Fouleee_2023.jpg

Anthony_Meedaille_semi.jpg

Anthony PUTEANUS

Nous y voilà presque !!! il ne reste que quelques jours avant les Foulées Halluinoises 2023, le 8 octobre pour une 46ème fois voire plus avec quelques arrêts obligatoires, le club d’Athlétisme d’Halluin en collaboration avec la ville organisent une fois de plus cet événement sportif devenu traditionnel,  gratuit à la population de la ville frontalière qui depuis ses débuts, a vu passer tout le gratin français et international sur le circuit en 8, pas toujours facile, mais qui paradoxalement permet à un bon nombre d’athlètes d’améliorer leur meilleure marque sur la distance de 10kms officiel et régional mais, maintenant aussi, sur le 5kms classé de la même manière.

En 1975, c’est Marcel Decatoire qui devait mettre en place cette grosse course  de l’époque en concurrence avec Tourcoing et ses boucles la semaine suivante, les organisateurs de Tourcoing profitant souvent de l’opportunité Halluinoise pour tenter d’attirer les athlètes dans les artères du Brouteux sans toutefois y parvenir souvent. Puis la course sur route devait devenir à la mode, et à chacun de s’engouffrer dans ce créneau qui parfois pouvait pour certaines organisations devenir très lucratif. Pour Halluin, les Foulées devaient rester toujours sur sa ligne de conduite et tenter de garder le cap malgré un partage du gâteau qui rendait les parts de plus en plus réduites. C’est en 1987 que Bernard Decatoire devait reprendre le flambeau du papa avec toujours autant de succès jusqu’aux environs de 2000 / 2005 où les courses hors stade s’amplifiaient de plus en plus et où les budgets se resserraient sensiblement, mais par vent et marées, les Foulées étaient toujours debout, puis en 2018, Bernard qui organisait aussi le meeting nationale depuis 1995, devait s’essouffler un peu et estimait qu’il fallait du sang neuf pour pérenniser ces deux événements phares du club qui surtout ont survécu avec la main ouvrière du club toujours présente, le président Jean-Georges Stock épaulé par un Christian Lasou qui à 78 ans est toujours bien présent bon pied bon œil… Ainsi que le comité de l’AHVL dans son ensemble.

Il fallait trouver la relève, et c’est un personnage atypique qui se proposa de reprendre les reines dans l’esprit initial des deux événement, le jeune Anthony Puteanus, athlète formé à l’AHVL, demi- fondeur avec des idées nouvelles et un avenir des événements bien dans l’esprit des précédentes années, Anthony, athlète avec une belle carrière au club Halluinois et qui encore le week-end dernier était en Italie pour les championnats d’Europe « Masters » du semi-marathon à Pescara où il devait représenter la France et empocher une médaille d’argent par équipe derrière l’Italie et devant l’Espagne, sur son semi-marathon il courait en 1h19.33. 15ème de sa catégorie. Quelques jours plus tôt il devait terminer 5ème de sa finale en 16.48.00. Il y a quelques semaines Anthony était aussi aux mondiaux « Masters » à Budapest, espèce de globe-trotteur à la quête de diverses relations lui permettant de « Booster » les organisations dont il a la charge. Anthony sera donc dimanche prochain avec toute l’équipe de l’AHVL sur le qui-vive afin de faire au mieux pour que cette grande et belle  vitrine du club et de la ville soit, une fois de plus, à la hauteur de sa réputation.

Sur ce même week-end, à l’occasion des Foulées Haubourdinoises qu’il avait gagné l’an dernier, le « Master » Arnaud Lamarque ne devait pas récidiver sur cette édition 2023, mais néanmoins terminer à une très belle 4ème place du 10kms en 37mn03 contre 37mn09 en 2022, Arnaud à 45 ans arrive à garder son niveau.

Enfin il faut noter la bonne performance de Léo Crowet à l'occasion de la très grande classique et plus ancienne course hors stade de France Sedan / Charleville où il devait prendre une excellente 25ème place couvrantg la distance de 23,600kms en 1h25.45 sur quelques 2175 arrivants. Un grand Bravo.

Enfin le club d’athlétisme Halluinois devait accueillir le samedi matin, salle du manège, l’Assemblée Plénière du Comité du Nord des courses hors stade, sous la présidence de Thérèse Dubruque. Les organisateurs étaient venus en nombre et suivirent les interventions successives avec attention.  Cette année encore fut marquée par la remise des trophées « Hors Stade ». Le trophée « Jean-Marc Mortier » revenait à Corinne Gorny. C’est Jean-Maurice Wailliez qui recevait le trophée « Michel-Bruyneel et Jean-Robert Thève » des mains du fil de Michel et de la fille de Jean-Robert. Un trophée spécial fut décerné au nom de la commission départementale à Benoit Rattez, organisateur des championnats de France des 100km à Steenwerck. Les divers bilans furent également adoptés à l’unanimité et tous furent heureux d’apprendre que le Nord gardait son leadership des organisations avec pas moins de 186 courses organisées durant l’année.

Voilà il ne reste plus qu’à peaufiner les Foulées de dimanche prochain où l’organisation est encore à la recherche de quelques signaleurs et espère un bon nombre de supporters Halluinois.

Assemb_Plenieere_CDCHS_2023_Salle_Maneege.jpg  Assemb_Pleniere_CDCHS_Salle_Maneege_02.jpg

Assemblée plénière salle du Manège


Amiens 5kms / Belfort France semi marathon - le 02/10/2023 17:22 par bdecatoire

DEUX SEMAINES INTENSES POUR LES

ATHLETES HALLUINOIS

Amiens_qualif_France_5_Belfort_France_semi_2023.jpg

Championnat France semi-marathon et 5kms Amiens

Voilà  donc deux semaines d’écoulées depuis les derniers résultats des athlètes Halluinois qui peu à peu approchent de la 46ème édition de Foulées Halluinoises du 8 octobre prochain au matin sur le traditionnel circuit en 8 de la ville frontalière, et l’AHVL mettra sans doute toutes ses forces vives dans cette épreuve dont la 1ère édition date de 1975 mise en place par Marcel Decatoire et qui fût de longues années et toujours aujourd’hui une référence régionale voire nationale des courses hors stade. Certes la concurrence au fil des années s’est accentuée, mais l’épreuve Halluinoise reste un point d’honneur pour les meilleurs athlètes de la région confrontés à des athlètes aux références internationales,

Quoiqu’il en soit les athlètes de l’AHVL, chacun à leur manière se préparent pour l’échéance, à l’exception peut-être de l’un des meilleurs d’entre eux, Thomas Deleu, qui lui, hasard du calendrier sera le même jour au départ du marathon d’Eindhoven aux Pays-Bas avec l’espoir d’améliorer son record personnel sur la distance de 2h21.51 établi à Valence en Espagne en 2022, et il semble fin prêt le Thomas pour son objectif principal de fin de saison, car il devait durant ces deux dernières semaines cumuler deux courses sur la même organisation, dans un premier temps terminer 3ème du semi-marathon de Marcq en Baroeul le 17 septembre dernier en 1h07.57, puis ce week-end prendre la 2ème place sur 5kms en 14mn45 et la 2ème place du 10kms en 31.13, deux podiums font du bien au moral, et il semble donc opérationnel pour la mythique distance du marathon, 42,195kms.

Le samedi 16, ce sont nos marcheuses qui rentraient dans la compétition par le maintenant traditionnel « Marche en Folies » dans la commune de Billy Montigny, avec deux podiums pour les Halluinoises, une belle 2ème place de la minime Apolline Decourtray sur 3000m en 17.53.47, une 3ème juste derrière pour  Chloé Dumortier en 17.53.52, 4ème place pour la poussine Louise Houtekiet sur 1000m en 7.59.4, 5ème pour la minime Lison Fourmantrouw sur 3000m en 18.42.14, Emma Messiaen 7ème sur le même distance en 20.34.97, 9ème pour la minime Margaux Houtekiet 3000m en 22.47.90, enfin sur 5000m cadette Sixtine Keller termine 11ème en 35.41.11.

Le 17 septembre à Amiens se tenait les qualifications pour le championnat de France du 5kms route qui se déroulera le 22 octobre à St Omer, ils étaient 3 de l’AHVL à tenter de se qualifier, ce fût chose faite pour le junior Raphaël Lelong, 84ème de la course et 11ème junior en 16.41, juste devant le master 0 Kamel Leulmi 88ème et 12ème dans sa catégorie en 16.44 puis Nicolas Héron 16.49 97ème et 39ème seniors sur 294 arrivants au total.

Le 17 septembre au semi-marathon de Marcq en Baroeul, outre le résultat de Thomas Deleu, il fallait noter la très belle 8ème place et 3ème master 1 de Abdalla Ait Rahal qui terminait en 1h12.45, record personnel, la 25ème place et 3ème master 2 d’Arnaud Lamarcq en 1h21.04, la 51ème et 1er master 4 en 1h25.08, Guillaume Desimpelaere 1h51.40, 60ème master 3, enfin sur la course de 5kms, le jeune Quentin  Dekeister terminait 15ème et 5ème espoir en 18.38.

Enfin deux épreuves importantes ce dimanche 24 septembre, Les Foulées Lambersartoises , outre les résultats de Thomas Deleu, Victor Ratajzczak Bonduel sur 5kms terminait 66ème, 16ème senior en 19.10, alors que sur 10kms, le retour de Laurent Monnier qui passait la ligne d’arrivée en 43.38, 154ème mais 1er master 6.

Autre épreuve importante le même jour à Belfort pour le championnat de France masters du semi-marathon où Ahmed Abousitre réalisait une excellente performance en 1h13.49 105ème et 21ème master 1, Kamel Leulmi devait également très bien se comporter en réalisant 1h18.39, 208ème et 34ème Master 0, record pour Arnaud Lamarcq en 1h20.26, 257ème et 32ème master 2, enfin Alain Ghesquière, 1h25.03 336ème et 20ème master 4.

Voilà, deux semaines bien remplies, il faudra maintenant attendre les Foulées cru 2023 où l’AHVL espère un bon retour du public et des athlètes et compte sur les Halluinois pour venir encourager les jaunes et bleus.


Ludopital / Championnats Belges - le 28/09/2023 18:31 par bdecatoire

AHVL SUR LE DEVANT DE LA SCENE

WE_ludopital_Champio_Belgique.jpg

Armand Parmentier entraîneur de Julie et Maike

l'AHVL à Ludopital...

Encore un week-end riche en évènements pour l’athlétisme Halluinois qui à l’occasion du Salon des Sports qui se déroulait au stade Wancquet ce samedi 9 septembre devait être mis à l’honneur après la fabuleuse saison d’Agathe Delahoutre qui durant l’été devait remporter l’Open de France à Bondoufle et être dans les finaliste des championnats « Elites » à Albi, sans compter sa victoire au Meeting National d’Halluin fin Juin, le tout avec un record personnel et donc du club digne des performances internationales en 2.03.44, l’amenant à la 20ème place de toutes les performances françaises 2023, Agathe dont le potentiel n’a sans aucun doute pas atteint son paroxysme devrait donner encore de belles satisfactions au club Halluinois dans cette année olympique…

Beau week-end aussi pour nos athlètes féminines Belges licenciés à l’AHVL avec une très belle prestation au championnat de Belgique sur 5000m de l’espoir Julie Voet qui remportait l’épreuve facilement en 17.04.73 alors que la plus jeune Maaike Van Der Cruyssen sur 800m junior prenait une excellente 2ème place en 2.10.38 ces jeunes athlètes dans le sillage d’Agathe devraient elles aussi apporter de très belles satisfactions.

Puis pour les athlètes Halluinois, le mot solidarité était de mise ce dimanche matin 10 septembre, du côté du Parc Barbieux à Roubaix sous un soleil et une chaleur digne du sud de la France pour la traditionnelle course de rentrée « Ludopital », épreuve caritative pour la bonne cause hospitalière, et les athlètes Halluinois, même s’ils n’étaient pas très nombreux devaient se faire bien remarquer avec sur le 10kms, la deuxième place de Kamel Leulmi, la 3ème de Nicolas Héron, la 4ème d’Anthony Putéanus sans compter deux petits des « Eveils AHVL » présents sur leur épreuve.

Voilà, à un petit mois des 46ème Foulées Halluinoises, les athlètes de l’AHVL se préparent tranquillement à l’un des évènements phares du club avec le Meeting, et espèrent vous proposer un spectacle sportif gratuit de bon niveau avec l’espoir que le public Halluinois répondra présent ce dimanche 8 octobre en matinée pour encourager et récompenser le club d’Athlétisme d’Halluin bien présent dans l’animation de sa ville.

Eveils_ludopital_2023_02.jpg

Les jeunes "Eveils"


10kms Arras / Oudenaarde / Venhuizen - le 04/09/2023 16:46 par bdecatoire

10kms D’ARRAS PROPICE

AUX ATHLETES HALLUINOIS

Thom_Leeo_Kamel_Arras.jpg

Les Halluinois chez les Arrageois

Voilà, nous entrons donc pratiquement dans le vif du sujet concernant les courses hors stade de l’automne dont le point d’orgue pour l’AHVL se situera le 8 octobre prochain pour la 46ème édition des « Foulées Halluinoises » qui chaque année alimente le centre ville d’Halluin par son lot d’émotions, d’engagements sportifs, de bonheur ou de douleurs sur le traditionnel « 8 » Halluinois avec ses champions, ses anonymes, ses enfants, les jeunes comme les plus anciens tous dans la joie du sport, du dépassement de soi-même, mais surtout la bonne humeur.

Dans l’attente de cette matinée sportive exceptionnelle, quelques athlètes Halluinois foulent déjà le bitume et ce n’est pas les occasions qui manqueront durant cette période de septembre / octobre pour tenter de se qualifier pour les différentes échéances nationales allant du 5kms au marathon, voire même parfois plus, et, en cette fin d’août qui sent déjà l’odeur du cartable, crayons et feuilles des plus jeunes, des regrets de plages ou de montagnes, c’est dans les rues de la capitale du Pas-de-Calais, plus précisément à Arras que certains ont confirmé leur qualification sur le 10kms route sur cette épreuve labellisée « Nationale » avec un Thomas Deleu toujours aux avant-postes des épreuves sur route, Thomas qui, une fois de plus devait réussir à descendre sous les 31mn sur la distance qu’il couvrait en 30.58, terminant à une très belle 8ème place, meilleur chrono de l’année 2023 le concernant, lui ouvrant l’accès au championnat de  France 2024 sur la distance dont le lieu, à ce jour nous est encore inconnu, un peu derrière Thomas, à la 14ème place se retrouvait Léo Crowet, lui également très friand de la route qui devait passer la ligne d’arrivée en 31.57, pour lui également meilleur temps de l’année sur la distance, et également dans les clous pour le championnat de France, un peu plus loin, on retrouvait Kamel Leulmi, le master 0 qui terminait à la 47ème place mais 5ème dans sa catégorie en 35.47, ils étaient 1813 coureurs à terminer ce 10kms somme toute assez rapide.

A Cassel se déroulait la « Course des Géants » traditionnel épreuve des Flandres où le jeune Quentin Dekeister s’alignait sur l’épreuve de 9kms où il terminait 52ème en 44.16, 1er Espoir sur quelques 150 arrivants.

Enfin il ne faut pas faire passer inaperçu l’excellent temps sur 600m de notre jeune athlète Belge Maaike Vander Cruyssen qui devait réaliser à Oudenaarde 1.33.45 ce qui constitue le meilleur chrono en Belgique côté féminin, après ce n’est malheureusement pas une distance officielle avec record mais quand même… 

Toujours les athlètes Belges licenciés à l’AHVL, en dernière minute les résultats tombent de Julie Voet et son ami Sander Vercauteren qui participaient au 10km de Venhuizen en Hollande, Julie 1ère féminine en 35.00 et Sander 6ème de la course en 31.07…Super


Roulers - le 28/08/2023 12:25 par bdecatoire

MESAVENTURE SUR LE 1500m DE ROULERS

POUR AGATHE DELAHOUTRE

Agathe_Delahoutre_5_X.jpg

Il y a parfois des jours où la malchance vous poursuit, ce fut le cas pour Agathe Delahoutre qui devait finir sa saison 2023 exceptionnelle en abordant la distance supérieure à celle couru habituellement et tenter d’améliorer son record personnel sur 1500m, elle, la spécialiste du 800m, mais voilà, la décontraction des juges Belges, pourtant d’habitude si méticuleux, devait la priver d’un nouveau record sur la distance qui sans doute dans les années à venir deviendra sa distance fétiche, car la démonstration qu’elle devait faire ce samedi 19 août à Roulers laisse supposer un très bel avenir sur cette distance mythique du demi-fond. En effet les concurrentes se sont retrouvées sur la ligne de départ du 1500m steeple à la place de la ligne du 1500m plat les obligeant à parcourir 12m de plus que la distance initiale, seul le chronométreur de la scano-électrique devait s’en apercevoir une fois 200m parcourus, malheureusement beaucoup trop tard, Agathe ne devait pas baisser les bras pour autant, et mener toute l’épreuve de bout en bout et passer la ligne d’arrivée avec 17 secondes d’avance sur la seconde, elle coupait la ligne d’arrivée en 4.30.67, son record sur la distance est de 4.32.01 datant de 2022 établi à Evergem également en Belgique, donc en retirant les 12m supplémentaires de la course, Agathe aurait sans doute avoisinée les 4.26/4.27, malheureusement la performance réalisée à ce meeting ne peut en aucun cas être prise en compte… Cela sera sans doute pour une prochaine fois sur la distance où il n’est pas utopique de penser qu’elle pourrait flirter avec les 4.20 dans un avenir proche.

A la même compétition côté garçons Anthony Puteanus devait améliorer sa meilleur marque de la saison sur 1500m également bouclant les 3 tours 3/4 en 4.25.49 avec une belle 4ème place de sa série. 

Bravo à tous.   


Oudenaerde / Winzingem - le 21/08/2023 18:35 par bdecatoire

PERFORMANCES EN FLANDRES

POUR LES ATHLETES HALLUINOIS

Maaike_France_Lyon_Seeries.jpg

Deux record de l'AHVL pour Maaike Vander Cruyssen dans la même semaine..

Encore et toujours des meetings de très bon niveau chez nos voisins Belges où, semble-t-il, les athlètes ne sont pas sur les plages ou à la montagne mais bien sur le synthétique des stades avec toujours la ferme intention de briller par leurs performances, et c’est dans un premier temps, mercredi dernier où la jeune junior Belge licenciée à l’AHVL, Maaike Vender Cruyssen devait s’offrir une nouvelle victoire sur 1000m à Oudenaarde et améliorer le record du club en courant les deux tours et demi en 2.52.76, améliorant de 6 secondes l’ancien record que détenait Priscilla Duponcheel depuis 2009 en 2.58.98, performance qu’elle avait réalisée alors qu’elle n’était que minime. Grosse performance de Maaike qui fait ressortir, avec Julie Voet et Agathe Delahoutre, l’excellent niveau des athlètes féminines de club d’athlétisme Halluinois, puisse les plus jeunes prendre exemple pour pérenniser cette montée spectaculaire des filles de l’AHVL qui, de par le sérieux de leur entrainement régulier arrivent à concilier leur vie scolaire ou professionnelle tout en étant très performantes. Justement en parlant d’Agathe Delahoutre qui cette saison estivale a véritablement explosé dans la hiérarchie nationale sur 800m, a une fois de plus, à l’occasion du meeting  international de Huizingem, réalisé une performance de très bon niveau, confirmant, s’il est besoin, sa forme au contact des meilleures filles sur le circuit Belge, elle devait réaliser sur les deux tours de piste, 2.04.35 son 2ème meilleur chrono dans une course enlevée par la Néerlandaise Bregie Sloot qui détient un record à 2.01.30, sur le même meeting mais sur le 1500m, la jeune junior Maaike Vander Cruyssen toute auréolée de son record sur 1000m le mercredi précédent, devait réaliser une superbe performance en série b  en réalisant 4.32.89 là également nouveau record de l’AHVL junior filles que détenait Véronique Mittenaere depuis les années 90’s.

Toujours à Huizingem, il fallait également retenir la bonne performance et le retour d’Anthony Puteanus qui lui aussi, sur 1500m devait couvrir la distance en 4.32.08

Une semaine avec deux records du club en demi-fond féminin, cela n’est pas du tout courant et il faut féliciter une fois de plus les filles de l’AHVL.


Louvain Lookeren St Laurent Salanque - le 13/08/2023 20:36 par bdecatoire

PAS DE VACANCES POUR L’AHVL

Sander_Julie_et_son_papa_champ_Belgique_10kms.jpg

Sander, Julie, au centre le papa de Julie....

Une saison riche en compétitions pour les athlètes de l’AHVL, et si certains sont partis en vacances d’autres sont toujours sur le pont des compétitions sur piste ou sur route.

Et c’est au meeting de Louvain que quelques athlètes Halluinois étaient présents dans des conditions atmosphériques automnales, où pluie, vent et fraîcheur étaient de mise, avec au départ du 800m féminin international Agathe Delahoutre encore tout auréolée de ses dernières prestations nationales et avec maintenant un record personnel lui permettant de faire bonne figure dans les courses A, Agathe, peut-être un peu en décompression suite aux derniers week-ends intenses devait subir un peu la course que remportait l’algérienne Amara Nariman en 2.03.23, Agathe devait passer la ligne d’arrivée à la 6ème place de l’épreuve en 2.05.76, même classement que son camarade de club Aurélien Pinck de retour sur piste, mais lui sur 1500m où il devait terminer en 4.32.72 lui également 6ème de sa course.

Sur un autre registre, et sur la route deux athlètes belges licenciés au club d’athlétisme Halluinois participaient au championnat de Belgique du 10kms à Lokeren avec un certain succès, puisque côté féminin, Julie Voet devait prendre une très belle médaille de bronze en couvrant la distance en 33mn51, à une petite seconde de son record et record du club espoir et senior réalisé à l’occasion du 10kms de Lille du 19 mars dernier, très belle performance pour Julie qui confirme son niveau sur le plan national voir international. Son compagnon, Sander Vercauteren devait lui terminer à une superbe seconde place, mais 3ème de l’épreuve, empocher la médaille d’argent en 29.04, Sander qui en 2022 avait remporté les Foulées Halluinoises tentera de récidiver cette année sous le maillot de son club français, ayant déjà réalisé 28.51 sur la distance cette année.

Il faut également signaler que certains athlètes profitent de leurs vacances pour découvrir les compétitions sur leurs lieux de repos, c’est le cas d’Arnaud Lamarque qui devait participer aux 10kms de Saint Laurent Salanque dans les Pyrénées Orientales, il devait terminer 8ème de la course mais 1er master 2 en 39.13.

Arnaud_Lamarque_Saint_Laurent_Salanque.jpg

Anaud Lamarque Saint Laurent Salanque...


AGATHE DELAHOUTRE

LA TÊTE DANS LES ETOILES !!!

Agathe_Albi_01.jpg

Agathe DELAHOUTRE série 800m Albi Nouveau record perso & AHVL Albi

Voilà un week-end qu’il faudra marquer d’une pierre blanche pour le club d’athlétisme Halluinois avec les championnats de France « Elites » d’Albi où le gratin français était présent sur la très belle piste du Tarn pour le titre très convoité du meilleur athlète français toutes catégories confondues 2023.

Après son titre aux championnats « Open » une semaine plus tôt à Evry Bondoufle, Agathe Delahoutre qui, cet été, réalise une saison exceptionnelle, se voyait retenue pour le championnat « Elites » où tous les athlètes français qualifiables pour les grands championnats Européens, mondiaux voir Olympique sont présents pour décrocher le graal national. Sur sa distance de prédilection, le 800m, ce samedi 29 juillet sur le coup de 17h20, elle se présentait sur le départ de la première série dont seulement deux athlètes des trois séries pouvaient accéder directement à la grande finale du lendemain plus les deux meilleurs temps des trois courses. Challenge pour le moins délicat pour Agathe aux prises avec des concurrentes présentant sur le papier des performances meilleures que les 2.05.36 réalisés à Lyon il y deux semaines. Mais dans une spirale montante ces dernières semaines, Agathe était confiante au départ de sa série, sachant qu’il allait falloir  aller au bout de soi-même pour tenter d’accéder à la finale. Le départ donné, elle devait se placer de suite dans les 5 premières de la course et même si le passage au 200m (28sec.) était supérieur aux courses précédentes, elle ne se déstabilisa pas et devait passer à mi-course en 59/60sec. La course devait s’emballer à 250m du but et Agathe remontait peu à peu ses concurrentes directes pour arriver à l’entrée de la ligne droite en 4ème position, dans un ultime effort, donnant tout ce qu’elle pouvait, elle grappilla les deux concurrentes qui la précédaient pour s’offrir une qualification directe en terminant à la seconde place de la série, pulvérisant son propre record personnel avec un temps de 2.03.44 à l’arrivée, performance de niveau international pour le 800m féminin, voie royale pour la suite de sa carrière sportive, mais surtout 2ème meilleur temps des trois séries. L’émotion et la joie de tous ses supporters faisaient plaisir à voir, la consécration pour elle et son entraîneur Jean-Georges Stock qui devait avoir un petit moment difficile juste après la course tant la pression avait été forte démontrant l’enjeu de cette compétition qui devait l’amener le lendemain sur la ligne de départ de la finale où elle ne devait absolument pas se démonter ni démériter et bien montrer qu’elle avait maintenant sa place dans l’élite française du 800m féminin et qu’il fallait désormais compter avec elle sur les deux tours de piste au niveau national et plus. Sur la finale, les 200 derniers mètres devaient être d’une grande intensité, et peut-être les efforts de la veille devaient empiéter sur sa fraîcheur musculaire, elle passait néanmoins la ligne d’arrivée à la 6ème place en 2.04.62, son 2ème meilleur chrono de sa carrière. Contrat rempli pour cette sympathique athlète, discrète dans son quotidien mais conquérante sur la piste.

Voilà donc une saison plus que bien remplie pour Agathe qui, à coup sûr, nous donnera encore de belles émotions dans l’avenir. Un grand BRAVO !!!

Il fallait également compter durant ce week-end sur nos deux athlètes belges licenciés au club d’athlétisme d’Halluin, Sander Vercauteren et Julie Voet, tous deux sélectionnés sur 5000m des championnats de Belgique à Bruges sur le stade Julien Saelens, tous deux respectivement devaient terminer à une superbe 6ème place, pour Sander en 14.25.92, pour Julie en 16.20.58, ce qui constitue un nouveau record féminin de l’AHVL sur 5000m, Julie en forte progression devrait, elle également nous réserver de bonnes surprises dans l’avenir. BRAVO à eux deux !!!

Julie_Voet_03.jpg

Julie VOET Nouveau record perso & AHVL 5000m F Bruges


France Open Bondoufle / Ninove - le 31/07/2023 12:07 par bdecatoire

AGATHE DELAHOUTRE TOUT EN HAUT DU PODIUM DES CHAMPIONNATS DE FRANCE « OPEN »

Agathe_France_Open_01.jpg

On savait depuis maintenant quelques semaines la bonne forme de l’athlète féminine de l’AHVL Agathe Delahoutre qui à l’occasion du Meeting National d’Halluin avait éclaboussé le 800m féminin national en remportant l’épreuve de manière magistrale, battant au passage son record personnel et du club, chose qu’elle rééditait deux semaines plus tard à Lyon où elle entrait dans le club des 2.05 au 800m national, performance à la porte du niveau et des invitations pour les très grandes compétitions européennes. Ce week-end du 22 et 23 juillet se déroulaient à Evry Bondoufle en région Parisienne, les championnats de France « Open » ultime sélection pour le championnat de France « Elite » qui aura lieu à Albi du 29 au 31 juillet prochain où Agathe est déjà retenue. Forte de la meilleure performance des participantes, Agathe était confiante au départ des séries le samedi, mais une course au titre n’est pas une course record et tout peut arriver dans ce genre de compétition. Elle devait toutefois magistralement assurer en série où elle remportait sa course en 2.08.89 en toute sérénité. Le lendemain se déroulait la finale et il y a toujours l’anxiété de la récupération de la course de la veille qui plane au départ de la finale. Toutefois là également elle devait rester très concentrée sur son sujet, ne pas s’affoler et faire l’effort à bon escient pour déborder toutes les concurrentes dans l’ultime ligne droite et décrocher son troisième titre national en 2.07.46, après l’avoir décroché sur la même distance en cadette et junior. Agathe sera au départ des France « Elite » le prochain week-end, là également tout est permis et c’est également une course au titre, dans un premier temps il faudra passer le cap des séries qui pourront l’amener à la finale, la mise en confiance des dernières courses devrait l’amener au départ des séries avec sérénité et confiance, à 26 ans cette jeune athlète a été amenée progressivement par son entraîneur Jean-Georges Stock à la plénitude de sa forme qui pourrait encore bien progresser pour cette jeune femme sérieuse, déterminée et capable de donner à l’AHVL encore de belles surprises.

Le samedi 22 quelques athlètes se sont également déplacés à Ninove, pour une manche de la Flanders Cup très prisée par de nombreux athlètes Européens et Internationaux en quête de performance, côté sprint, il fallait retenir côté féminin, les 13.36 sur 100m et 27.62 sur 200m de Manankaba Sangaré, sur 100m 13.54 et 28.33 sur 200m pour Leelou Sinaeve Bouche, 14.24 et 29.72 sur les mêmes distances pour Margot Coulon, sur 400m masculin la bonne performance de Simon Catoire en 51.75, 4.42.15 pour Aurélien Pinck sur 1500m, sur 5000m Anthony Puteanus parcourait les 12 tours et demi en 16.35.22